Je m'attendais à une énorme merde et c'est ce que j'ai eu, à peu près, autant dans l'idée (qui pouvait se défendre) qu'en l'état, d'une pauvreté crasse, notamment la mise en scène qui reste très primaire, et aussi en ce qui concerne le point de vue du jeu, il aurait été plus "ludique" de voir l'action à travers les yeux de téléspectateurs ou via le plateau Tv par exemple. Car on est constamment avec les fuyards filmés en mode téléfilm (musique de merde, ralenti wtf) & caméra qui a la tremblotte, niveau immersion c'est beaucoup trop excluant, il manque ce degré de réalisme, parce que le background est brut, et contrairement à ce que peut laisser penser l'accroche le film se passe dans un futur très proche, ça n'est pas Running Man (l'adaptation ciné (toute pourrie)), car pour que l'Europe en vienne à fermer intégralement ses frontières il faudrait plus qu'un sursaut, on en est même loin.
Enfin c'est très fictionnel en terme d'anticipation, il y a 15 ans avec l'avènement de la télé réalité on aurait pu croire à ce genre d'histoire, qu'un jour tout aille trop loin, à tous les niveaux, mais en 2017 ce genre de proposition parait un peu obsolète, même si les russes ont pris une petite longueur d'avance. Dans cette Allemagne l'ordre n'a même plus de hiérarchie, le personnage principal va même jusqu'à parler de démocratie participative pour ce qui est de tuer des réfugiés pour de l'argent, ça n'a foutrement aucun sens, comment un modèle peut dérailler à ce point ? Quelles sont les causes ? Qui sont les dirigeants ? Où est le storytelling ? Tout ce qu'on a ce sont deux pauvres paragraphes en guise d'intro pour contextualiser l'action, mais le reste ne s'amorce pas, c'est bien trop grossier.
Et ce que j'ai vraiment détesté c'est comment est traité la conscience du héros dans la dernière partie, du grand n'importe quoi, sans trop en dire je ne peux pas croire une seconde à ce genre de revirement, vraiment prendre les gens pour des cons...
MAIS vu qu'on dénonce un modèle ultra répressif et qu'il a été dit il n'y a pas si longtemps qu'un cerveau malade ou dépressif était plus à même de voter pour les extrêmes j'imagine que pas mal de gens à la vue de ce film se féliciteront de la morale de l'histoire.