Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Cet indispensable documentaire reprend les propos et écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin. Et trace une radiographie sidérante du rejet social, sexuel et raciste dans la société américaine.
Elle
par Françoise Delbecq
Si vous avez raté la diffusion sur Arte de ce remarquable documentaire, ruez-vous dans les salles de cinéma. "I Am Not Your Negro", réalisé par Raoul Peck, est un film coup de poing mettant en évidence, à travers les écrits de l'écrivain James Baldwin, une Amérique fondée sur le mythe de l'héroïsme blanc.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Éric Mandel
Ce documentaire ambitieux allie le fond et la forme, avec un flot d’images qui appuient les réflexions de Baldwin.
Marianne
par Danièle Heymann
Grâce au travail exaltant et lucide de Raoul Peck, vivant, (James Baldwin) l'est plus que jamais et à jamais.
Transfuge
par Nathalie Dassa
Rythmé, intelligent, captivant, "I Am Not Your Negro" dévoile toute la force et l’éloquence de son propos rien que par son titre.
Télérama
par Isabelle Poitte
Avec pour seul commentaire les mots incisifs de l'écrivain noir James Baldwin, le cinéaste haïtien signe un réquisitoire choc contre le déni de l'Amérique blanche, mais aussi un vibrant appel à la fraternité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Film saisissant, fort, douloureux et édifiant, dont le très beau texte est dit sobrement par Joey Starr. Indispensable.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Raoul Peck convoque l’âme littéraire de James Baldwin pour connecter les luttes des droits civiques passées à la situation actuelle aux USA. Des correspondances essentielles et passionnantes qui font de ce documentaire un modèle du genre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
Ce militantisme cinématographique assumé tranche avec le syndrome de la « bonne distance » qui touche une vaste frange de la création documentaire. L’actualité frappante du texte de Baldwin est désespérante (on en est encore là), autant que son intelligence est profondément vivifiante : nous avons des armes pour lutter.
Critikat.com
par Nicolas Brarda
La pensée de Baldwin, reconstruite par le montage de Peck, se veut organique et totale : en examinant la condition mais aussi la production de l'homme noir dans une Amérique blanche, elle finit par investir chacune des facettes de l'existence du pays, sa culture et sa responsabilité dans son ensemble par rapport au sort de cette minorité (et des autres).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Documentaire parfait sur les luttes pour les droits civiques des Afro-Américains au XXe siècle, émaillées par les assassinats de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
"I Am Not Your Negro" a été victime, sur internet, d’une abjecte campagne raciste, le présentant comme "outil de propagande anti-Blancs". Preuve que le film vise juste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
I Am Not Your Negro est une œuvre politique indispensable, tant dans sa forme que dans son propos.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
S’appuyant sur les écrits et les propos de James Baldwin, l’écrivain noir américain dont l’oeuvre est tout entière traversée par la question de la ségrégation, Raoul Peck met au grand jour la violence faite aux noirs et interroge l’identité même de l’Amérique, traversée par deux génocides – celui des Indiens, celui des noirs. Une autre histoire des États-Unis : la face sombre.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le film de Raoul Peck est admirablement monté, à partir d’archives incroyables, parfois difficiles à supporter, dont la plupart semblent inédites. En une heure et demie, Peck fait le tour de la question noire aux Etats-Unis, raconte l’histoire de l’esclavage, de l’abolitionnisme, de la lutte des Afro-Américains pour obtenir l’égalité des droits.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Si le film est captivant, c’est aussi parce qu’y apparaissent des extraits d’émissions télévisées où Baldwin, extraordinaire orateur, brille d’élégance et d’intelligence, son doux parlé staccato, sa manière faussement nonchalante vous désillant les yeux d’un coup sec.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Florence Stollesteiner
Un récit qui tourne parfois en rond, mais qui offre des images puissantes, choquantes et hallucinantes.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Une prose implacable, restant d’une acuité et d’une actualité saisissantes en des temps où le Black Power est loin d’être acquis.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Images d’archives, extraits de classiques hollywoodiens, documentaires, interviews, images contemporaines, débats. Le montage kaléidoscopique, frénétique et poétique, évoque le verbe fou de James Baldwin.
Bande à part
Cet indispensable documentaire reprend les propos et écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin. Et trace une radiographie sidérante du rejet social, sexuel et raciste dans la société américaine.
Elle
Si vous avez raté la diffusion sur Arte de ce remarquable documentaire, ruez-vous dans les salles de cinéma. "I Am Not Your Negro", réalisé par Raoul Peck, est un film coup de poing mettant en évidence, à travers les écrits de l'écrivain James Baldwin, une Amérique fondée sur le mythe de l'héroïsme blanc.
Le Journal du Dimanche
Ce documentaire ambitieux allie le fond et la forme, avec un flot d’images qui appuient les réflexions de Baldwin.
Marianne
Grâce au travail exaltant et lucide de Raoul Peck, vivant, (James Baldwin) l'est plus que jamais et à jamais.
Transfuge
Rythmé, intelligent, captivant, "I Am Not Your Negro" dévoile toute la force et l’éloquence de son propos rien que par son titre.
Télérama
Avec pour seul commentaire les mots incisifs de l'écrivain noir James Baldwin, le cinéaste haïtien signe un réquisitoire choc contre le déni de l'Amérique blanche, mais aussi un vibrant appel à la fraternité.
Voici
Film saisissant, fort, douloureux et édifiant, dont le très beau texte est dit sobrement par Joey Starr. Indispensable.
aVoir-aLire.com
Raoul Peck convoque l’âme littéraire de James Baldwin pour connecter les luttes des droits civiques passées à la situation actuelle aux USA. Des correspondances essentielles et passionnantes qui font de ce documentaire un modèle du genre.
Cahiers du Cinéma
Ce militantisme cinématographique assumé tranche avec le syndrome de la « bonne distance » qui touche une vaste frange de la création documentaire. L’actualité frappante du texte de Baldwin est désespérante (on en est encore là), autant que son intelligence est profondément vivifiante : nous avons des armes pour lutter.
Critikat.com
La pensée de Baldwin, reconstruite par le montage de Peck, se veut organique et totale : en examinant la condition mais aussi la production de l'homme noir dans une Amérique blanche, elle finit par investir chacune des facettes de l'existence du pays, sa culture et sa responsabilité dans son ensemble par rapport au sort de cette minorité (et des autres).
L'Humanité
Documentaire parfait sur les luttes pour les droits civiques des Afro-Américains au XXe siècle, émaillées par les assassinats de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King.
L'Obs
"I Am Not Your Negro" a été victime, sur internet, d’une abjecte campagne raciste, le présentant comme "outil de propagande anti-Blancs". Preuve que le film vise juste.
La Septième Obsession
I Am Not Your Negro est une œuvre politique indispensable, tant dans sa forme que dans son propos.
Le Dauphiné Libéré
S’appuyant sur les écrits et les propos de James Baldwin, l’écrivain noir américain dont l’oeuvre est tout entière traversée par la question de la ségrégation, Raoul Peck met au grand jour la violence faite aux noirs et interroge l’identité même de l’Amérique, traversée par deux génocides – celui des Indiens, celui des noirs. Une autre histoire des États-Unis : la face sombre.
Les Inrockuptibles
Le film de Raoul Peck est admirablement monté, à partir d’archives incroyables, parfois difficiles à supporter, dont la plupart semblent inédites. En une heure et demie, Peck fait le tour de la question noire aux Etats-Unis, raconte l’histoire de l’esclavage, de l’abolitionnisme, de la lutte des Afro-Américains pour obtenir l’égalité des droits.
Libération
Si le film est captivant, c’est aussi parce qu’y apparaissent des extraits d’émissions télévisées où Baldwin, extraordinaire orateur, brille d’élégance et d’intelligence, son doux parlé staccato, sa manière faussement nonchalante vous désillant les yeux d’un coup sec.
Ouest France
Un récit qui tourne parfois en rond, mais qui offre des images puissantes, choquantes et hallucinantes.
Rolling Stone
Une prose implacable, restant d’une acuité et d’une actualité saisissantes en des temps où le Black Power est loin d’être acquis.
La Voix du Nord
Images d’archives, extraits de classiques hollywoodiens, documentaires, interviews, images contemporaines, débats. Le montage kaléidoscopique, frénétique et poétique, évoque le verbe fou de James Baldwin.