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    Note moyenne
    4,4
    19 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • La Voix du Nord

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Cet indispensable documentaire reprend les propos et écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin. Et trace une radiographie sidérante du rejet social, sexuel et raciste dans la société américaine.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Si vous avez raté la diffusion sur Arte de ce remarquable documentaire, ruez-vous dans les salles de cinéma. "I Am Not Your Negro", réalisé par Raoul Peck, est un film coup de poing mettant en évidence, à travers les écrits de l'écrivain James Baldwin, une Amérique fondée sur le mythe de l'héroïsme blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Éric Mandel

    Ce documentaire ambitieux allie le fond et la forme, avec un flot d’images qui appuient les réflexions de Baldwin.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Grâce au travail exaltant et lucide de Raoul Peck, vivant, (James Baldwin) l'est plus que jamais et à jamais.

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    Rythmé, intelligent, captivant, "I Am Not Your Negro" dévoile toute la force et l’éloquence de son propos rien que par son titre.

    Télérama

    par Isabelle Poitte

    Avec pour seul commentaire les mots incisifs de l'écrivain noir James Baldwin, le cinéaste haïtien signe un réquisitoire choc contre le déni de l'Amérique blanche, mais aussi un ­vibrant appel à la fraternité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Film saisissant, fort, douloureux et édifiant, dont le très beau texte est dit sobrement par Joey Starr. Indispensable.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Raoul Peck convoque l’âme littéraire de James Baldwin pour connecter les luttes des droits civiques passées à la situation actuelle aux USA. Des correspondances essentielles et passionnantes qui font de ce documentaire un modèle du genre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Ce militantisme cinématographique assumé tranche avec le syndrome de la « bonne distance » qui touche une vaste frange de la création documentaire. L’actualité frappante du texte de Baldwin est désespérante (on en est encore là), autant que son intelligence est profondément vivifiante : nous avons des armes pour lutter.

    Critikat.com

    par Nicolas Brarda

    La pensée de Baldwin, reconstruite par le montage de Peck, se veut organique et totale : en examinant la condition mais aussi la production de l'homme noir dans une Amérique blanche, elle finit par investir chacune des facettes de l'existence du pays, sa culture et sa responsabilité dans son ensemble par rapport au sort de cette minorité (et des autres).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Documentaire parfait sur les luttes pour les droits civiques des Afro-Américains au XXe siècle, émaillées par les assassinats de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    "I Am Not Your Negro" a été victime, sur internet, d’une abjecte campagne raciste, le présentant comme "outil de propagande anti-Blancs". Preuve que le film vise juste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    I Am Not Your Negro est une œuvre politique indispensable, tant dans sa forme que dans son propos.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    S’appuyant sur les écrits et les propos de James Baldwin, l’écrivain noir américain dont l’oeuvre est tout entière traversée par la question de la ségrégation, Raoul Peck met au grand jour la violence faite aux noirs et interroge l’identité même de l’Amérique, traversée par deux génocides – celui des Indiens, celui des noirs. Une autre histoire des États-Unis : la face sombre.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le film de Raoul Peck est admirablement monté, à partir d’archives incroyables, parfois difficiles à supporter, dont la plupart semblent inédites. En une heure et demie, Peck fait le tour de la question noire aux Etats-Unis, raconte l’histoire de l’esclavage, de l’abolitionnisme, de la lutte des Afro-Américains pour obtenir l’égalité des droits.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Si le film est captivant, c’est aussi parce qu’y apparaissent des extraits d’émissions télévisées où Baldwin, extraordinaire orateur, brille d’élégance et d’intelligence, son doux parlé staccato, sa manière faussement nonchalante vous désillant les yeux d’un coup sec.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Florence Stollesteiner

    Un récit qui tourne parfois en rond, mais qui offre des images puissantes, choquantes et hallucinantes.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Une prose implacable, restant d’une acuité et d’une actualité saisissantes en des temps où le Black Power est loin d’être acquis.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Images d’archives, extraits de classiques hollywoodiens, documentaires, interviews, images contemporaines, débats. Le montage kaléidoscopique, frénétique et poétique, évoque le verbe fou de James Baldwin.

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