Sami, une jeunesse en Laponie
Note moyenne
3,3
12 titres de presse
  • L'Obs
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Première
  • Le Figaro

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

L'Obs

par Jérôme Garcin

Il est étonnant qu'il ait fallu si longtemps pour que cette histoire bouleversante soit enfin racontée et filmée. Bien filmée, en plus.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un regard sur le colonialisme suédois subtil et déchirant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Bernard Génin

Tout un pan -méconnu, peu glorieux et non enseigné - de l'histoire de la Suède nous est dévoilé dans ce premier long métrage courageux et généreux.

Télérama

par Frédéric Strauss

Un écho universel traverse ce film ample et courageux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Amanda Kernell ne se contente pas de nous faire don d’une réflexion bouleversante sur un colonialisme méconnu. Elle en profite pour clamer son admiration pour ceux qui ont l’incroyable capacité de couper tout contact avec leur culture et leur histoire.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Olivier Bombarda

Un premier film talentueux d'une réalisatrice à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Paola Raiman

Une démarche didactique très soignée, qu’on aimerait voir davantage bousculée par cette confiance en l’incarnation.

La Croix

par Céline Rouden

Le film, souvent très démonstratif, est aussi un très beau et délicat récit d’émancipation d’une jeune fille qui choisit de renier sa famille, sa culture et son identité pour conquérir son autonomie de femme et tenter de s’intégrer par l’éducation à la société suédoise.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Classique dans sa forme, ce premier long métrage s’attache moins à explorer les us et coutumes samis qu’à suivre le déroutant mais bouleversant parcours d’une adolescente désireuse de s’en affranchir pour s’intégrer à une société qui pourtant la rejette.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Aux meilleurs moments de Sami. Une jeunesse en Laponie, la cinéaste parvient à conjuguer le roman de formation (la colère d’Elle Marja-Christina n’appartient qu’à elle) et la peinture d’une époque trouble, où les doctrines racistes qui s’imposaient en Allemagne contaminaient aussi ce bastion naissant de la social-démocratie.

Première

par Christophe Narbonne

En émule de Jane Campion et de ses héroïnes butées, Amanda Kernell signe un manifeste politique et féministe, qui voit la quête confuse de normalisation de l’héroïne se heurter tantôt aux murs du communautarisme tantôt à ceux du patriarcat et du conservatisme.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Figaro

par Nathalie Simon

Amanda Kernell retrace une période méconnue de l'histoire coloniale suédoise à travers le regard d'une enfant. Violent mais édifiant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps