L'Affaire Roman J.
    3,3
    1108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Roman J. ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 septembre 2021
    La mise en scène et la brillante interprétation de D. Washington sont les principaux attraits. Le récit est intéressant mais aurait pu prendre une meilleure direction.

C’est un choix et laisse un peu de frustration Meme si c’est ce qui donne tout le sens au film et au message qu’il porte
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 janvier 2024
    Un superbe film extraordinairement interprété par tous les comédiens mais surtout par Denzel Washington qui livre une vraie performance ici . Le scénario est très intéressant dans les affres du système judiciaire américain. A voir sans faute .
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 décembre 2018
    L'histoire ce cet avocat, idéaliste et déterminé durant toute sa vie, qui va soudainement jeter toutes ses convictions aux orties pour tout aussi soudainement retrouver la raison manque nettement de crédibilité. On ignore le message que le réalisateur veut nous délivrer, traitant tantôt de surpopulation carcérale, de droits civiques ou d'éthique morale. On imagine qu'il s'agit d'un plaidoyer pour dénoncer le système judiciaire américain, malheureusement le film part dans tous les sens et on s'y perd.
    Mais malgré tous ces défauts ce n'est pas inintéressant à voir.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Il y a les cabinets d'avocats qui sont là pour se faire de l'argent, beaucoup d'argent et accepter les affaires qu'ils sont sur de gagner, afin d'obtenir les meilleurs scores. Et puis il y a les autres, militants, qui défendent la veuve et l'orphelin, qui ne gagnent pas le moindre sous, mais ils ont une éthique et se battent pour leurs convictions. Norman J. Israel est de cette trempe, atteint d'une certaine forme d'autiste, doué mais peu sociable, il va changer de vie après la mort de son mentor. Mais peut-il vraiment changer à ce point, mentir aux gens qui l'entoure, et surtout se mentir à lui-même, trahir ses convictions. Tout ce qu'il à construit, tout ce qu'il croit n'ai qu'un château de cartes, qui s'effondre sous la bourrasque de sa nouvelle vie.
    Denzel WASHINGTON, soigne sa démarche, se fait plus bedonnant, le cheveux hirsute et l'allure empotée, il se fait un devoir de casser son image de dur à cuire, pour faire vivre ce personnage.
    Le film souffre de quelques longueurs, et on n'arrive pas à éprouver réellement de la sympathie pour le personnage principal, même si Colin FARRELL trouve le ton juste pour son personnage. Il manque un je ne sais quoi qui nous propulserait vers le film culte; même si D.Washington est d'ordinaire excellent, était-ce vraiment le meilleur choix pour ce rôle ?
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 12 juin 2021
    Un film qui mélange drame, thriller et comédie de façon assez peu convaincante malgré une certaine finesse. Faute de cohésion et de concision, le scénario a tendance à s’égarer et les intentions du réalisateur restent floues. Je mets tout de même 3 étoiles pour la qualité de la mise en scène et la brillante prestation de D. Washington.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 9 février 2020
    "L'affaire Roman J" ne révolutionne pas le monde des scénarios judiciaires puisqu'il y est question de défendre les opprimés ou de vendre son âme aux cabinets d'avocats surpayés aux Etats Unis. Ceci étant dit le film tient sur une interprétation éblouissante de Samuel L Jackson perché un brin "rainman" et Colin Farrell en requin du barreau (très bon aussi). Même si l'histoire elle même est assez bateau le jeu de ce duo vaut le détour....3 / 5
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2022
    L'histoire d'un utopiste naïf qui distille tout au long des événements sa philosophie du droit, laquelle se révèle un peu particulière. Bien entendu cela touche au système judiciaire américain, et le spectateur étranger pourra s'y trouver un peu perdu. Les deux heures auraient pu être ramenées à une heure quarante cinq sachant qu'un bon quart d'heure ne présente que peu d'intérêt. Rien de grave cependant, d'autant que les acteurs sont des professionnels et que Denzel Washington réussit à émouvoir dans sa démarche pataude. La bande-son variée dans les styles, est remarquable. Le scénario pour une fois, sort des sentiers battus quant au sujet traité, sans toutefois parvenir à éradiquer complètement certains poncifs, notamment à la fin du film. Pour ceux qui apprécient les films intelligents.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 4 avril 2018
    Denzel Washington essaye tant bien que mal de porter le film du début à la fin, malheureusement les ficelles sont tellement grandes, le basculement tellement exagéré que ça finit par perdre en crédibilité. L'aspect visuel est toutefois réussi on retrouve bien la touche de Dan Gilroy.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 août 2019
    Trois ans après son tonitruant "Night call" et sa critique grinçante des médias avides de faits divers sanglants, Dan Gilroy revient avec un long-métrage plus linéaire et académique qui m'a beaucoup fait penser à "Chute libre" de Joel Schumacher ou "Collateral" de Michael Mann pour sa peinture d'une Los Angeles aliénante de désespoir, sombre et dévoreuse de valeurs morales. Un ensemble plutôt intéressant mais qui manque cruellement de fond pour atteindre la maestria du précédent film du réalisateur américain, quelques bonnes séquences mais une oeuvre globalement plate, bavarde et assez vide. Une semi-déception.
    Publiée le 19 août 2019
    Il y a un peu de la recette de Night Call dans ce 2e film de Dan Gilroy: même opacité morale (et fascinante) du héros, même complaisance dans la peinture d’un idéalisme perverti et du cynisme contemporain, même performance d’acteur taillée pour les Oscars, même façon de passer progressivement du mystère à la lourdeur démonstrative. Sauf qu’ici la simplicité de la descente aux enfers est remplacée par un scénario en trois actes très mal équilibrés (la longue exposition censée faire du héros un punching-ball ; la phase cynique ; le virage moralisateur à l’américaine), débouchant sur un dernier quart d’heure proche du ridicule, où le film ne sait plus du tout où il va et qui ressemble à une fin alternative pour producteurs frileux.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 6 août 2022
    Roman J Israël avocat idéaliste voit sa vie changée à la mort de son patron. George Pierce lui propose une place qu'on ne peut pas raté , une place dans un cabinet réputé et prestigieux. Dans ce cabinet pas de place pour les militants ou pour les probonos, l'argent avant tout....
    3,5/5
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 24 mars 2018
    Vu et avis le 20180323

Plaisant mais pas très satisfaisant

Les personnages sont contrastés, plaisants, intéressants. Le film est correctement fait. Chaque lieu son ambiance, bien joué, le film fait bonne impression. Malheureusement il ne raconte pas grand chose, il ne m a pas semblé décoller des constats bien pensants assez primaires.

C'est caché par des discours un peu énigmatiques qui ne veulent pas vraiment dire quelque chose de précis. Des propos un peu décalés, énigmatiques sur un sujet précis donnent une fausse impression de profondeur qui nous échappe mais lorsque le spectateur s en aperçoit, c est contre productif, il a l'impression d'être floué. Ca a été mon cas.
    A cela s ajoute la relation entre george et roman. Ils ne se connaissent pas, 48h ou 62h plus tard, ils sont déjà de vieux amis et roman devient le confident dont George avait besoin depuis longtemps. C'est très poussif et peu crédible. Tout comme l'entretien d'embauche pour les droits civiques ou la découverte d'avoir de l argent devant soi.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 12 février 2021
    Un avocat militant (Washington) rejoint un grand cabinet dirigé par un avocat charismatique (Farrell), la psychologie de Roman est dure à saisir puisqu'il passe en peu de temps d'un extrême à l'autre, sa psychologie étant le coeur de l'intrigue le film déroute.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 décembre 2021
    Curieux film qui repose uniquement sur le jeu de Denzel Washington en tant qu'asperger. Le scénario traitant de son soudain changement d'idéal laisse beaucoup à désirer, tant au niveau crédibilité que montage.
    Publiée le 13 juin 2022
    Je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir fait ce film, il ne se passe rien, c'est interminable, bref : on s'ennuie ferme !!!