Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Cette histoire d'émancipation est une interrogation à la fois passionnante et dépassionnée sur l'emprise religieuse et la liberté. Des résonances très actuelles.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Transfuge
par Sidy Sakho
Pour quiconque inore le quotidien des enfants de Jéovah en 2016, "L'Affranchie" (...) est un film passionnant.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si le sujet est relativement inédit, et si ce mélo suit une trajectoire assez classique, il comporte suffisamment de rebondissements et de nuances pour soutenir l’attention.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un thème rarement abordé par le cinéma, une vision du sectarisme religieux à la fois délicate et forte, à l’image de son interprète, qui porte avec sensibilité la volonté de libération de son personnage.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Un portrait terrifiant de l’intégrisme religieux. Les quelques facilités du scénario s’effacent derrière la très belle performance de Sara Serraiocco.
L'Express
par Sandra Benedetti
Les intentions du réalisateur se précisent, sans éclat, sans passion. Finalement, l'emprise d'une foi imposée est bien plus intéressante que la révolution intime de la jeune fille. Elle est trop atone pour convaincre vraiment.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Entre romance contrariée et drame d’émancipation, "L’Affranchie" affiche un souci de réalisme par son esthétique proche du documentaire et ses plans filmés caméra à l’épaule, dans une mise en scène assez plate. Il traduit également une excellente connaissance de l’univers des Témoins de Jéhovah dans sa version la plus rigoriste (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Murielle Joudet
Savamment, le film nous égare dans les clichés d’un schéma binaire qui irait de la religion à l’illégalité. On pense Giulia désormais affranchie par la conjugalité, amoureuse et menant une vie dangereuse et excitante. Mais Marco Danieli dessine patiemment une troisième issue que le titre original du film – "La fille du monde" –, plus limpide et plus beau, évoque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Frédéric Foubert
"L’Affranchie" est un récit d’émancipation de facture classique, souvent trop conventionnel dans ses péripéties, mais qui a le mérite de lever le voile de façon quasi- documentaire sur les rites et les préceptes d’une communauté finalement assez méconnue.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un film estimable malgré ses maladresses.
Télérama
par Guillemette Odicino
Dans un beau contraste de lumières, le film repose sur son interprète principale, Sara Serraiocco, cernée par la peur d'un monde auquel elle doit s'ouvrir sans en être victime.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(…) le film a tout du téléfilm produit pour introduire un débat sociétal sur les sectes. Rien de plus. C’est tristounet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaro
Cette histoire d'émancipation est une interrogation à la fois passionnante et dépassionnée sur l'emprise religieuse et la liberté. Des résonances très actuelles.
Transfuge
Pour quiconque inore le quotidien des enfants de Jéovah en 2016, "L'Affranchie" (...) est un film passionnant.
L'Humanité
Si le sujet est relativement inédit, et si ce mélo suit une trajectoire assez classique, il comporte suffisamment de rebondissements et de nuances pour soutenir l’attention.
Le Dauphiné Libéré
Sur un thème rarement abordé par le cinéma, une vision du sectarisme religieux à la fois délicate et forte, à l’image de son interprète, qui porte avec sensibilité la volonté de libération de son personnage.
Les Fiches du Cinéma
Un portrait terrifiant de l’intégrisme religieux. Les quelques facilités du scénario s’effacent derrière la très belle performance de Sara Serraiocco.
L'Express
Les intentions du réalisateur se précisent, sans éclat, sans passion. Finalement, l'emprise d'une foi imposée est bien plus intéressante que la révolution intime de la jeune fille. Elle est trop atone pour convaincre vraiment.
La Croix
Entre romance contrariée et drame d’émancipation, "L’Affranchie" affiche un souci de réalisme par son esthétique proche du documentaire et ses plans filmés caméra à l’épaule, dans une mise en scène assez plate. Il traduit également une excellente connaissance de l’univers des Témoins de Jéhovah dans sa version la plus rigoriste (...).
Le Monde
Savamment, le film nous égare dans les clichés d’un schéma binaire qui irait de la religion à l’illégalité. On pense Giulia désormais affranchie par la conjugalité, amoureuse et menant une vie dangereuse et excitante. Mais Marco Danieli dessine patiemment une troisième issue que le titre original du film – "La fille du monde" –, plus limpide et plus beau, évoque.
Première
"L’Affranchie" est un récit d’émancipation de facture classique, souvent trop conventionnel dans ses péripéties, mais qui a le mérite de lever le voile de façon quasi- documentaire sur les rites et les préceptes d’une communauté finalement assez méconnue.
Studio Ciné Live
Un film estimable malgré ses maladresses.
Télérama
Dans un beau contraste de lumières, le film repose sur son interprète principale, Sara Serraiocco, cernée par la peur d'un monde auquel elle doit s'ouvrir sans en être victime.
Les Inrockuptibles
(…) le film a tout du téléfilm produit pour introduire un débat sociétal sur les sectes. Rien de plus. C’est tristounet.