Captive State
    2,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captive State ?

Publiée le 7 avril 2019
    Histoire nulle . Ne donne pas envie de voir la fin . Je suis très déçu . Les acteurs ne sont même pas attachants .
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 1 décembre 2022
    "Captive State" avait tout pour être un très bon film ! Le potentiel de ce long-métrage était vraiment important, notamment grâce à son idée de départ. Personnellement, tout cela m'intriguait vraiment pas mal et j'avais envie de voir ce que cela pouvait donner. Mais, malheureusement, même si le résultat n'est pas une énorme catastrophe pour autant, il est quand même un peu décevant. Le plus gros problème de ce long-métrage étant certainement son scénario, ou plutôt sa narration. L'écriture du film étant beaucoup trop bordélique, ce qui va empêcher le spectateur de pouvoir correctement suivre ce qui se déroule sous ses yeux. Il y a beaucoup de passages où l'on se demande réellement ce qui se passe à l'écran tellement les dialogues sont mal écrits et ne raconte rien, mais aussi tellement le montage est complètement charcuté. Le film ne réussit pas à captiver et à n'arrive pas à correctement mettre en place son univers. Il ne réussit qu'à laisser planer du doute et du mystère pendant une grande partie de celui-ci, sans jamais vraiment rentrer dans le concret. J'aurai donc déjà aimé en voir plus. On sent qu'il se présente comme le premier volet d'une franchise en plus de cela. Mais avec aussi peu de choses mises en place, cela semble vraiment compliqué d'être déjà investi par cet univers. Ce qui sauve ce long-métrage du naufrage total, c'est très certainement tout l'aspect visuel au niveau des effets spéciaux et des décors. Et au final, tout cela fait que nous sommes face à un film intéressant visuellement, avec plusieurs bonnes idées. Mais au scénario beaucoup trop mal écrit pour vraiment capter notre attention et réussir à nous faire plonger dans cet univers. Plus de clartés et une réécriture sévère du script auraient beaucoup aidé. Pour conclure, des idées, mais un résultat trop moyen et pas assez épuré.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 11 avril 2019
    Moyen, bien moyen, trop moyen.
    D'une manière générale, je préfère les films qui prennent leur temps. De facto, je n'ai jamais de problème avec les films dont l'action n'est pas l’a panache (comme celui là). Mais là, et bien je dois avouer que je me suis ennuyé :( La frustration est d'autant plus grande que ça n'aurait pas du être le cas. L'histoire était potentiellement intéressante, la manière de filmer aussi, la bande son volontairement atypique change des habitudes. Bref, ce film avait des tas d’atouts pour en faire quelque chose d'intéressant.
    Malheureusement, le jeu d'acteur de certains personnages n'est pas au niveau. Le doublage des voix en français est parfois raté (on y croit pas) ce qui n'aide pas à la performance d'acteur. L'atmosphère du film n'est pas bien maitrisée et elle glisse sur nous sans nous immerger dans l'action... et on s'ennuie. Pire, certaines scènes avaient un énorme potentiel en terme de choc émotionnel, mais elles tombent à plat.
    Au final, je ne retiens qu'une photo séquence (d'une seconde) d'un chien semblant hurler à la mort alors que le ciel se macule d’astéroïdes enflammés qui se dirigent vers le sol. La photo est belle...
    Le sentiment final, c'est qu'on dirait la réalisation d'une personne qui se cherche encore, et qui n'était pas à la hauteur de ses ambitions.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 mai 2020
    Malgré des défauts évidents, ‘Captive state’ a le grand mérite de prendre le contrepied du Blockbuster standard qu’il semblait être sur le papier. Tout commence par une invasion alien : comme on n’est pas dans ‘Independance day’, ils gagnent, et instaurent un système de gouvernance et de surveillance totalitaire sur toute la planète. Le pitch du film, ce sont les efforts dérisoires de quelques résistants épars de provoquer l’étincelle qui allumera, espèrent-ils, le brasier du soulèvement général, et les efforts d’un collaborateur du gouvernement extraterrestre pour les en empêcher. Les envahisseurs, on les verra peu, étant donné qu’ils délèguent le sale boulot à leurs sbires humains mais le récit possède l’intelligence de s’attacher efficacement à quelques figures de la résistance, dont le rôle dans le complot s’éclairera peu à peu, et sur le flic à la personnalité ambivalente joué par John Goodman. La mise en place de l’opération prend son temps, dans une logique très anti-spectaculaire compte tenu de la disproportion des moyens de part et d'autre, mais en ménageant ses effets, en refusant les raccourcis et l’héroïsme facile de tant de ses congénères, ‘Captive state’ parvient à maintenir un suspense qui tient la route quand à l’issue finale de la révolte, tandis que son univers parfaitement crédible de banlieues délabrées et paupérisées frappe mieux les esprits que n’importe quel désert radioactif post-apocalyptique. Il reste donc un peu d’intelligence et de retenue dans le blockbuster (moyen-de-gamme) hollywoodien, j’en ai rencontré !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 3 avril 2019
    Un scénario un peu flou dont les ficelles se dévoilent assez bien lors de la dernière partie même si de nombreux points reste assez brouillon et lacuneux . Les extraterrestres, à l'aspect assez bizarre , principale responsable de cette captivité passent clairement au second plan en dépit de cette révolte en bande « organisée » faisant l'intrigue principale . Le manque de budget se fait ressentir sur certaines scènes mais n'impacte pas le film en lui même ...Au final un divertissement correct mais comportant trop d’incompréhensions dans son récit . Ma note : 5.5/10
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 8 janvier 2024
    Belle surprise de l'année 2019, Captive State nous propose une plongé dans le genre SF à la fois sombre et réaliste. Le film place de manière astucieuse ses personnages au centre de l'intrigue sans jamais tomber dans les travers habituels du blockbuster du genre. Assorti d'une B.O totalement maîtrisée, ce film d'anticipation est une réussite totale.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 20 novembre 2019
    La bande annonce est bien trompeuse !
    Quel film nul nul nul ! La seule chose que j'ai apprécié dans ce film ce sont les acteurs qui sont plutôt bons.
    Ce film est complètement bâclé.
    À oublier trrrrèèèss vite!
    Publiée le 7 juin 2019
    A contre pied du cinéma fast-food que les grosses compagnie veulent nous imposer
    Enfin un vrai film de sience -fiction / anticipation (pas la pour faire un tas de fric...)
    Ici pas de rayons laser qui sortent des mains ou de blagues débiles toutes les 2 minutes (ndlr)
    Mais un film sombre, bien ficelé et une morale qui laisse à réfléchir sur le sacrifice de soit enfin de sauver ceux que l'on aime

Ce n'est pas un film sur les extra-terrestres (on les voit très peu, mais juste ce qu'il faut), mais un film sur l'humanité et sa réaction fasse à l’oppression et notre capacité à la combattre, avec un scénario bien écrit

La réalisation est sobre mais efficace, les acteurs jouent justes (à par peu être l'un des 2 frères), la bande son un peu en retrait au début montre en puissance vers la fin

Un petit coup de cœur, petit budget mais un sentiment d'avoir passé un très bon moment arrivé le générique de fin, comme si je venais de terminer un bon bouquin...
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 12 avril 2019
    Plus qu'un film de science fiction (assez fauché, quand même, mais sans que cela nuise au contenu du film), il s'agit d'un film sur la résistance, dans le style de l'Armée des ombres. Les envahisseurs, bien qu'extraterrestres, sont des fascistes qui entendent mettre l'humanité à leur botte, et des colonialistes qui pillent les richesses de la terre à leur profit. Un petit groupe de résistants veut tenter de les chasser. Le scénario est assez malin, et on suit tout cela avec beaucoup d'intérêt. L'ambiance est plutôt sombre (pas de soleil !) et le Chicago futuriste asservi par les aliens n'a rien d'engageant. Film intelligent donc, qui ne tombe pas dans l'intellectualisme. A voir, sauf si on s'attend à un blockbuster sans âme.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 juin 2020
    On est plongé directement dans l'action pour bien nous captiver mais le générique d'introduction est plutôt long et on décroche aussitôt. On est ensuite projeté dans l'avenir sans nous faire la moindre une mise en contexte sur ce qui venait de se passer. Ce n'est pas compliqué à suivre mais cela aurait pu être mieux tourné. Les événements avancent petit à petit, on nous met sur une piste mais ça ne semble pas bien organisé. Il y a différents groupes un peu partout sans qu'on ne sache qui a quel rôle (gentil, méchant, faux-gentil, faux-méchant). Il y a un seul fil conducteur qui s’installe au bout d'un moment mais il n'avance vraiment pas vite. spoiler: Au final, la résistance a perdu et les aliens reprennent le contrôle à la fin. On se retrouve au même niveau qu'au début du film, rien n'a changé hormis que les gentils ont perdu, il n'y a donc aucune évolution dans ce film.
    Il faut littéralement attendre les 10 dernières secondes pour avoir un semblant de conclusion. Rien n'est montré, on nous a enlevé la partie qui aurait été la plus intéressante à regarder. Dans l'ensemble le film est assez plat, il n'y a ni introduction ni conclusion. On nous plonge directement dans les événements au début et à la fin on n'en est toujours pas sorti. Il y a un gros manque de contexte et de conclusion dans ce film.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 10 avril 2019
    Pour un film de science fiction intimiste, c'en est un : c'est tellement intimiste qu'on se demande si les aliens sont vraiment là.... on les voit très peu à l'écran, et la résistance est plus que molle, pas convaincante à mon avis. L'ambiance générale est à la morosité et on attends en vain qu'il y ait un peu d'action . Bref, c'est raté. Ne perdez pas votre temps ( ni votre argent ).

Publiée le 15 juin 2020
    Rupert Wyatt nous a déjà montré son talent avec La Planète des singes : Les Origines. Je suis très pointilleux en ce qui concerne mes films mais je pense que Captive State est génial. Peut-être que les gens ne l'ont pas aimé parce que ce n'était pas le film d'extraterrestre typique comme la guerre des mondes par exemple, mais il y a plus de substance. Ce n'est pas un film d'action, c'est un film sur des rebelles. La tension est parfaite et j'ai beaucoup aimé le casting. Peut-être cérébral, peut-être plus un film pour personnes qui pensent. Il s'agit essentiellement d'une version modernisée de science-fiction. Ne le regardez si vous attendez des monstres et des extraterrestres avec des super-technologies dans des combats épiques. Si vous le trouvez ennuyeux au début, le milieu devient plus animé et la fin est solide...
    tonton29
    tonton29

Publiée le 22 août 2019
    Malgré le petit budget, le film est intéressant dans la façon (restreinte à quelques personnages qui plus ou moins directement ont un lien) de montrer la débrouille dans un Monde de Liberté surveillée ou certains jouent dans l'ombre un rôle bien plus important qu'ils le croient ou qu'on les laisse croire. John Goodman en impose de froideur et de contrôle de soi pour faire appliquer la Loi de l'envahisseur . . . Mais de surprises en faux semblant, l'histoire se déroule avec une tension palpable ou vous vous identifiez à certains et vous vous posez la question de ce que vous feriez ou que vous auriez fait dans un Monde qui n'est pas Noir et Blanc mais rempli de 50 Nuances de Gris . . . Collaborer, Résister, Survivre, Trahir, Double-Jeu . . . De ce fait l'histoire parait confuse mais tout se met en place dans les 5 dernières minutes et tout s'éclaire pour une fin que l'on devine progressivement et qui explique les agissements precedents. Bien vu et remet en question des "certitudes" du film mais également notre point de vue sur le monde actuel ou passé et démontre que tout n'est pas simple à comprendre et analyser pour se faire une idée juste et équilibré de chacun et du Monde (la Relativité des points de vue et la connaissance partielle de l'ensemble des faits nuisent à beaucoup ! Ne pas porter de jugement tant qu'on n'a pas tous ls éléments, un collabo est peut-être un résistant infiltré . . . ) Un film qui ouvre les yeux
    aurel339
    aurel339

Publiée le 1 juillet 2019
    Je trouve les critiques très dures à l'encontre de ce film qui est pourtant intéressant même s'il n'est pas d'une originalité incroyable non plus.
    Beaucoup estime qu'il est complexe, je dirai pas tant que ca, et surtout c'est ce qui le rend intéressant... Ce n'est pas un block buster classique où tout est anticipable 1h à l'avance... bien que malgré tout, Captive State n'est pas si surprenant que ca et on peut sentir les choses venir...
    Bref, un film plutôt très plaisant si on aime la SF et surtout éviter les films vraiment trop stéréotypés à la "Independance Day" ou "Transformers"...
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 21 juin 2019
    Je ne comprends pas pourquoi la critique autour de ce film est si mauvaise, je trouve que sur de nombreux points il se démarque. D'abord, j'ai bien aimé l'histoire et l’enchaînement des intrigues autour de personnages différents. Visuellement, rien à dire, c'est consensuel mais ça marche bien, peut être trop sombre parfois, surtout en présence des extra terrestres. Je retiendrai particulièrement la scène où l'on découvre les différents acteurs de l'opération "Phoenix" qui se contactent pour activer le plan, belle imagination.