Captive State
    2,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captive State ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2019
    Le réalisateur de « La Planète des singes : Les Origines », un sujet plutôt porteur, un bon sujet de science-fiction (les extraterrestres ont pris possession de la Terre où la grande majorité des humains collaborent, seule la Résistance, traquée, tente de s'y opposer), quelques beaux noms au casting... Hélas, d'emblée le malaise s'installe. Dépourvu de tout contexte, ne s'inscrivant dans rien de précis, je me suis immédiatement senti perdu et totalement laissé de côté par cette « acte de bravoure » où l'on ne comprend rien la majeure partie du temps, nous obligeant à restituer ce que nous avons vu pour piger les grandes lignes. Cela est aussi dû à une écriture sans ampleur, mais surtout des personnages non seulement interprétés sans aucun charisme par des acteurs souvent de seconde zone, mais surtout notre absence totale d'intérêt pour leur combat, d'autant que pendant trèèèès longtemps, on ne sait pas vraiment qui est qui, qui fait quoi, quel est son rôle précis... J'ai déjà vu des accidents à grande échelle à Hollywood, mais là, on atteint un niveau rarement égalé. Alors peut-être était-ce en partie volontaire : brouiller les pistes, faire de « Captive State » un objet mystérieux qui ne révélera tous ses secrets que lors du dénouement : pourquoi pas. Encore aurait-il fallu qu'il y ait au moins un fil conducteur, que l'on comprenne ce qu'il se passe, les enjeux de cette opération... Sur mon siège, j'étais parfois sidéré. Comment peut-on bâcler à ce point ses protagonistes et un joli potentiel niveau intensité ? C'est incompréhensible. Seuls points positifs : le visuel d'ensemble, sombre, presque désespéré, colle bien à l'ambiance, dépourvu, hélas, de toute dimension politique ou sociale, et la présence du toujours impeccable John Goodman et de Vera Farmiga (totalement sous-exploitée). Reste cette fin, donc, ayant au moins le mérite d'éclaircir en partie les innombrables questions laissées de côté jusque-là, si ce n'est que l'effet pervers de ce scénario et approche chaotique m'avait amené en partie à comprendre (du moins à avoir de sérieux doutes) la position de spoiler: Mulligan
    , faisant plus de cette révélation une petite péripétie qu'un « twist » majeur (c'est un peu mieux pour l'identité de « Numéro Un »). Je me rends compte que je n'ai même pas parlé des effets spéciaux, preuve que ce n'est vraiment pas ce qui m'a le plus gêné : au moins ont-ils le mérite d'être sobres, à défaut d'être marquants. On évite ainsi le désastre, mais alors que l'occasion était belle de redonner ses lettres de noblesse à la science-fiction, l'espoir tourne court, au point de rendre le ratage presque fascinant. Non-événement total.
    Manu S
    Manu S

Publiée le 5 avril 2019
    pur rester simple c'est un films d'une nullité extrême pfff y a rien a sauver sa faisais longtemps que je m'était pas ennuyé comme sa
    Publiée le 4 avril 2019
    On a essayé, il y a peu de films de SF en ce moment. Mais le souci c'est que nous, public de film SF de 2019, nous sommes devenu exigeants, et ce que nous propose ce film est vraiment trop médiocre. Les Aliens ont envahi la Terre, bon d'accord, encore? Allez les gars, pressez vous le citron, trouvez nous des idées originales, vous êtes grassement payés pour non? Et ne nous servez pas des vaisseaux en pierre façon Zardoz en pensant nous épater comme si personne n'avait vu ce film culte! Non même ça, c'est pas original. Après que le scénario soit brouillon, l'histoire confuse et la chute cousue de fils blancs, ça c'est pas du manque d'idée, c'est juste du manque de talent. Alors les deux en même temps, c'est sûr, là ça commence à faire beaucoup.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 4 avril 2019
    Comment faire un film de science fiction avec peu de moyen ? Une musique forte, quelques mauvais (très) effets spéciaux, un scénario compliqué pour faire vrai, des aliens sortis d'autres films cultes et voilà : Un résultat vraiment mauvais où le mot "fin"arrive comme un soulagement pour un spectateur piégé. A éviter.
    Publiée le 4 avril 2019
    Film incompréhensible du début à la fin !!
    Rien n’est expliqué je suis totalement déçu. La fin est incompréhensible on ne comprend pas du tout ce qu’es La zone interdite franchement c’est n’importe quoi
    Jean-Marc Perreau
    Jean-Marc Perreau

Publiée le 29 mars 2019
    Une claque une tuerie
    J ai adoré ce film. Un scénario hyper bien écrit
    Courrez voir ce film
    Les acteurs sont excellents
    La bande son est très prenante et correspond bien à l’ambiance du film
    Céline P
    Céline P

Publiée le 6 août 2019
    Je m'attendais à un film de science fiction bien mieux mené. Il est tiré par les cheveux, pas de rythme, pas de suspens. Le dénouement final n'est pas souligné et peu compréhensible avec le déroulement de l'histoire.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 mars 2019
    Rupert Wyatt surprend avec ce film de science-fiction commun à nul autre dans le spectre de ce genre si codifié et où il devient de plus en plus difficile de proposer quelque chose de différent. Que ce soit dans les décors, le design, le déroulement de l’histoire, c’est un genre qui suit de grandes lignes ou de grandes mouvances inspirées par « Star Wars », « Matrix », « Blade Runner » ou encore « Alien ». Récemment peu d’œuvres ont su insuffler quelque chose de nouveau dans ce genre qui nécessite souvent des budgets pharaoniques. On peut citer, dans les films mémorables récents dont la qualité est laissée à l’appréciation de chacun, « District 9 », « Monster », « Chronicle » ou encore « Premier contact ». Avec « Captive State », le réalisateur du reboot de « La Planète des singes » propose une œuvre de cet acabit. Pertinente, originale, différente et intelligente bien qu’elle souffre de défauts majeurs empêchant clairement de la faire accéder au statut de classique.

D’abord, le long-métrage est très long à l’allumage et, hormis une scène d’introduction impeccable et alléchante, il se passe bien trois quarts d’heure avant qu’on soit réellement absorbés par le destin des personnages. D’ailleurs, ils sont trop nombreux et on ne s’attache à aucun d’eux, il n’y pas vraiment de point d’accroche ce qui interfère avec une bonne perception de « Captive State ». Ils ne sont tous que des rouages beaucoup trop mécaniques d’une intrigue aux enjeux narratifs limités à la seule existence d’une résistance à l’envahisseur et ses moyens d’action. D’ailleurs, le long-métrage ressemble fortement à un film de guerre avec résistants, collaborateurs et envahisseurs, sauf que les allemands sont remplacés par des aliens, les résistants par des pauvres d’un quartier de Chicago et les collabos par l’élite politique. On peut trouver des ponts avec l’actualité géopolitique du moment mais ce n’est pas assez creusé pour être probant. Chacun pourra y voir ce qu’il a envie d’y voir même si on sent un sous-texte assez engagé contre les dictatures et les fausses démocraties prônant la liberté et en faveur d’une réelle liberté. Dommage que ces thématiques ne soient pas davantage appuyées, elles auraient rendu le film bien plus ambitieux.

Mais on apprécie quand même « Captive State » pour tout ce qu’il propose de différent par rapport à un genre balisé. D’abord si la mise en scène n’est pas révolutionnaire, très inspirée des films d’espionnage et de guerilla urbaine, elle contient quelques plans d’une fulgurance esthétique incroyable et le climat se révèle particulièrement anxiogène. Ensuite le design des aliens est totalement novateur et ce n’était pas facile de donner au spectateur du neuf à ce niveau. Ils font peur et son vraiment étranges et on n’aurait d’ailleurs aimé en voir plus, mais certainement que le budget restreint ne le permettait pas. Ensuite, lorsque les actes terroristes prennent forme puis que les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, on est plus impliqué et passionné par ce qui se passe à l’écran. Jusqu’à un dénouement implacable et réussi qui, s’il ne surprend pas à 100%, s’avère plutôt satisfaisant. Il y aussi quelques belles séquences (celle de la gare routière par exemple, stressante et éprouvante) et des idées intéressantes (les vaisseaux des aliens et le fait qu’ils se terrent). Dommage que ce soit si amorphe pendant un bon moment et que le film comporte beaucoup de zones d’ombres. Une proposition de science-fiction imparfaite mais intéressante.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 30 mars 2019
    Excellent film, vu en avant première. Une façon de filmer entre le reportage et la fiction. Des personnages qui ne font pas (trop) dans la caricature. Une histoire haletante, une fin... que je ne vous raconterai pas �, mais qui est très bien amenée, quand bien même elle ne créé pas une surprise absolue...
    Un film à aller voir, qui va au-delà du film de SF, qui se superpose à des réalités passées ou présentes bien de ce monde...
    Publiée le 19 août 2019
    Peut d'effets spéciaux mais bien fait, à 100 000 année lumière des gros blockbuster ou ça pète dans tous les sens sans raison.
    Tourné comme une enquête policière sur un groupe terroriste, le twist final a été pour moi une grande claque
    brago88
    brago88

Publiée le 4 juin 2019
    Affreux. L'histoire est nulle, alors on la complexifie avec un montage alambiqué.
    Aucun développement des personnages. Mais alors aucun.
    Remplacez les extraterrestres par n'importe quel gouvernement fasciste dans un futur proche, comme ça a été fait 1000 fois : RIEN ne change dans le film

Je vous en conjure, passez votre chemin. Le trailer de ce film est complètement mensonger. Il y a ZERO action, ZERO tension, quasi ZERO science-fiction. Vous êtes prévenus !
    Gh0st
    Gh0st

Publiée le 1 juin 2019
    Malheureusement assez décevant, malgré un pitch intéressant et un casting très correct, sous la direction d'un réalisateur talentueux.
    Pour moi, c'est trop brouillon, peu de choses sont expliquées. On ne comprend pas vraiment qui est qui, et quelles sont les motivations et les buts des différents personnages. On le devine mais sans jamais être certain de quoi que ce soit, et le peu de dialogues n'aide en rien à comprendre le récit.
    Le film baigne dans une pseudo tension permanente, mais comment voulez-vous qu'elle fasse effet si dès le départ tout est confus. Le montage du film n'aidant pas à sa compréhension. Ca va trop vite, sans jamais apporter de moments forts et notables. Fastidieux à suivre, jusqu'à un dénouement (qui n'en est même pas un) dont j'essaye encore de comprendre le sens et la finalité.
    Heureusement que l'excellente BO m'a tenu éveillé jusqu'au bout !
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 3 avril 2019
    Jamais vu un film d’un tel ennui : il n’y a rien qui soulève le moindre intérêt aux spectateurs !
    L’histoire est nulle, les acteurs sont vieux ou mauvais, le monde est moche et sale, les scènes s’égrènent sans aucune cohérence et ne font pas avancer le film.
    J’ai tenté de résister mais je suis parti au bout de 3/4 d’heure ! Un navet absolu !
    Luke E
    Luke E

Publiée le 4 avril 2019
    Très très mauvais... Une bonne BO ne fait pas tout.
    Manque cruel de dialogue, la réa est atroce, aucune touche artistique, le jeu est très léger.
    La musique et les décors permettent d'aller au bout du film sans sortir.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 4 avril 2019
    Quelle déception. Un film désagréable à regarder parfois car le porté caméra épaule vous donne la nausée tellement les mouvements sont rapides. L’histoire est compliquée, vous n’y comprenez rien et ce n’est que vers la fin du film qu’à la rigueur vous vous sentez un peu plus embarquer. Et encore ! Pas sûr, car les scènes sont parfois illogiques tant et si bien que l’on ne peut conclure qu’à un scénario bâclé. L’entièreté du film est pleine de scènes sombres, au sens propre du terme, vous ne distinguez rien des scènes d’actions. Les aliens sont déjà suffisamment absents ...et lors de ces scènes sombres vous ne les distinguez presque jamais. Décevant. L’histoire n’est guère crédible lorsqu’elle se déroule dans la fin des années 2020 alors que tout au long du film les protagonistes utilisent des coupleurs téléphoniques RTC....des platines pour écouter des vinyls et une musique des années 60/70. Grotesque. Bref , ennuyeux.