Captive State
    2,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captive State ?

benoit
    benoit

Publiée le 5 avril 2019
    Vraiment raté
    Au début on ne comprend vraiment pas grand chose. Les scènes se déroulent sans lien les unes entre les autres
    Même si l’idée de base est plutôt bonne on reste très déçu
    Seule la fin (dernière demi-heure) donne un peu de suspens
    Publiée le 13 août 2019
    Il y a les films d'invasion extraterrestre, au trames classiques, trop convenues, et il y a Captive State, un long metrage plutôt original dans son approche, qui aborde son sujet d'une manière assez intéressante, mais qui se tire une balle dans la jambe en cour de route, faute à un traitement compliqué et confu les trois quart du temps, pour ce genre de trame (assez simpliste au passage....) ce qui fait que l'on adhère que très peu et c'est navrant, tant le long métrage regorge de bonnes idées et d'un grand potentiel gâché. Pour L'histoire: cela fait dix ans que des extraterrestres ont envahi la terre (Chicago plus précisément.. ) Acceptant leur supériorité, et force, une majorité des humains cohabitent et collaborent avec "Les legislateurs" c'est ainsi qu'ils sont appelés, en échange d'une "pseudo" paix, les aliens reingnent d'une main de fer dans un monde totalitaire divisé en deu camps, où une poignée d'humains, décide de se rebeller, et tente désespérément de mettre en péril et de mettre à nu les plans tordus de cette race d'envahisseurs aux intentions plus que douteuses, malheureusemnt les aliens sont bien là, l'humanité en est consciente, et elle l'a même acceptée apparemment, remettant en question toute tentative, qui se solderait sans doute d'échec, de libérer la planète et de préserver l'humanité, en renvoyant les extraterrestres chez eux.....c'est dans cette optique que "Captive State" dresse un portrait sombre et pessimiste, d'une humanité qui se "livre "à un envahisseur supérieur sur tous les plans , et accepte son destin (malgré elle), de servir sous la coupe d'un ennemi d'un "nouveau genre",en contrepartie d'une promesse de paix et d' harmonie essentielles à l'équilibre de tous système, une humanité qui a baissée les bras depuis longtemps livrée à un sort ambigu dans un monde totalitaire divisé, à l'avenir incertain....Le ton du long métrage est sombre et son ambiance est anxiogène, qui instaure un malaise permanent ( du moins pour une grande partie du film...), grâce à des images au couleurs grisâtres sales, sans espoir à l'horizon,à l'image de ces rebelles en minorité, dont la cause semble perdue d'avance, quoi qu'ils fassent....Sous ses aspects film de science fiction, l'œuvre est pourtant porteuse d'un message d'une grande portée politique, qui remet en cause le comportement de l'humanité (les collaborateurs), sous une totale emprise d'un envahisseur qu'elle a finit par accepter, et son envie de s'en sortir et de regagner sa liberté,qui se traduit par ce petit groupe d'individus rebelles....Captive State se loupe malheureusement, et s'en mêle les pinceaux...Au fur et à mesure que l'histoire "avance", le propos (Pourtant si simple) devient de plus en plus confus et ambigu, à vouloir à tout prix , semer le spectateur et brouiller les pistes ( ce que je pouvais comprendre en d'autres circonstences, pour alimenter un suspense présent et bien maîtrisé faut le lyi accorder...) tout au long , qui finit par s'y perdre et se lasser par la suite (effectivement il ne se passe quasiment rien, et on se demande dailleurs, à un moment donné, où le cinéaste veut en venir...) c'est complexe, d'autant plus que les personnages (des individus quelconques,dont on ne sait rien, si ce n'est, qu'ils servent une cause et un but précis...); sous exploités et peu attachants pour la plupart. La dernière partie (dernière demi-heure) est plutôt intéressante, et rehausse le niveau, en apportant quelques éléments de réponse, et offre un twist final intéressant et bien trouvé...Les acteurs sontvplutot bons, notamment le nouveau venu ashton sanders, Le charismatique et imposant John Goodman (un acteur que j'affectionne beaucoup) ou encore une Vera Farmiga sous exploitée, dommage.... Faute de moyens, Captive State s'appuie sur peu de SFX (mais bon ce n'est pas le propos ici), néanmoins les aliens ont un look atypique, qui change des extraterrestres habituels, et leurs apparitions bien que peu, genere une tension efficace, qui fonctionne plutôt bien.....Captive State est un thriller /SF qui aurait pu être nettement meilleur et plus abouti, dont la portée socio-politique et la morale qui y découle, est intéressante, mais mal amenée, qui n'aura pas réussi à m'atteindre, faute à une premiere partie poussive, et ambigüe, ou les intentions du cinéaste ne sont jamais dévoilées ( peut peut-être volontaire?) , laissant ainsi le spectateur face à une "complexité" narrative, qui aurait gagné à être plus fluide et lisible, et des protagonistes peu développés, et pour le moins inintéressants...Je ne saurais conseiller ce long métrage, si different de ce que le genre nous a habitué (mais bon, pas que dans le bon sens) de par son climat et son approche qui, bien amené, aurait donné une pépite dans le genre, Rupert Wyatt nous a habitué à beaucoup mieux......Ma note: 2.5/5
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 19 avril 2020
    Un univers futuriste suite à l'invasion d'extra-terrestres, une ambiance assez réaliste qui amène une réflexion sur la liberté individuelle dans un monde où tout est surveillé. Noir, malin anxiogène, il met en évidence la difficile survie dans ce monde dirigé par les collaborateurs qui ont juré allégeance à l'envahisseur et les rebelles qui s'organisent tant bien que mal en résistants.
    La réalisation est maîtrisée et les rebondissements présents. Le fait de ne pas voir les aliens résolument invincibles et surtout ce "législateur" sans doute le leader engendrent interrogations et angoisses.
    John Goodman est encore ici magnifique de sobriété dans son rôle d'enquêteur manipulateur collabo. qui suit les tentatives désespérées de la résistance à chasser l'envahisseur.
    Captivant jusqu'au twist final.
    Publiée le 14 avril 2019
    scénario confus, acteurs peu crédibles, je n'ai pas réussi à rentrer dans le film ,plus près d'un reportage filmé à la cloverfield ,mais sans intéret.
    Passer votre chemin , ou si vous voulez faire une sieste d'une heure et demi.
    Publiée le 10 avril 2019
    Une action super lente à démarrer, pas de réel suspens. Rien ne donne envie de rester regarder le film jusqu’à la fin. Les acteurs ne paraissent pas réellement impliqués dans leur rôles, peut être qu’ils on été mal choisis pour le coup. Beaucoup d’incohérences..
    Je déconseille.
    perfectdock
    perfectdock

Publiée le 12 novembre 2019
    comme pour beaucoup de film de sf ca partais d'une bonne idée..mais le film est mou, ca ne bouge pas , c'est horrible....on ne comprends pas vers ou va l'histoire..des effets spéciaux pas top...bref à éviter pour ne pas perdre 1h30
    Publiée le 4 avril 2019
    Un navet de science fiction sans aucun intérêt et d'un ennui mortel. Manque de rythme; des acteurs quelconques; des representations d'extra terrestres ratés. Bref à éviter.
    idriss y
    idriss y

Publiée le 4 avril 2019
    Très déçus de film, la bande annonce et le synopsis me donnait vraiment envie d’en savoir plus sur ce film. Mais les fameux extra-terrestres que l’on nous parle très excessivement sont malheureusement raté pour ma part car par exemple une fameuse scène de combat entre eux et les humains ce font bizarrement on ne voit que des floutages ou alors un noir complet dans la scène.

Le scénario n’est pas banale en soit, mais trop peux décrit.
    Publiée le 11 avril 2019
    Le pitch était intéressant mais le traitement laisse à désirer et le film ne bénéficie pas d'un gros budget pour les effets spéciaux. Dommage, car il y a de bonnes scènes et une réelle tension dramatique. Mais l'histoire est trop alambiquée.
    Publiée le 9 avril 2019
    L’idée est bonne mais à mon goût mal réalisée, trop dispersée. On passe plus notre temps à essayer de comprendre les liens entre chacun, le pourquoi du comment plutôt que se laisser bercer. De plus le film est trop long sans réelle montée en intensité.
    Dommage
    Freddy S
    Freddy S

Publiée le 4 juillet 2019
    Captive State est un bon petit film. Certes pas un chef d'oeuvre mais suffisamment décalé pour nous offrir un rafraîchissement S-F bien loin de la surenchère actuelle du genre. Pour moi surprise à la fin, je n'avais pas vu venir. Me reste une vision filmée de manière satisfaisante, sobre, une fable exposée d'une façon assez neutre, sans démagogie et qui assure un réalisme de bon aloi épaulé par des moyens restreints mais utilisés sans faute de gout.
    Nul grand spectacle donc mais sujet bien traité.
    Jennifer Monot
    Jennifer Monot

Publiée le 7 novembre 2020
    Je ne suis pas d'accord avec les mauvaises critiques. J'ai vraiment été tenue en haleine jusqu'au bout du film. Ne vous attendez pas à un film avec des explosions de partout, c'est l'histoire d'un réseau qui met en place un plan pour saboter une invasion d'aliens.

Alors certes, je suis restée sur ma faim, spoiler: j'aimerais savoir si au bout du compte, la résistance mènera d'autres actions
    , mais j'en attendrai un deuxième volet si c'est envisagé !

J'ai aimé le suspense, j'ai aimé le fignolage de l'intrigue, tout a été pensé, du début à la fin, spoiler: le N°1 savait qu'il allait sacrifier des vies pour mener son action à son terme et ceux qui se sont engagés savaient qu'ils mettaient leur vie en danger.

Maintenant, pour ceux qui n'ont pas vu le film, posez vous la question à la fin du film : auriez vous été capable de faire ce qu'ils ont fait si nous étions envahis ? Auriez vous risqué votre vie et celle de vos proches ?

J'ai vraiment aimé l'histoire et je l'ai trouvé très compréhensible il faut juste être attentifs aux détails, qui fait la force du film. Je conseille vraiment de le voir.
    Publiée le 3 septembre 2019
    C’est vrai qu’on s’attend a voir des extraterrestres surgir de partout avec des effets spéciaux dans tout les sens mais le film se concentre plus sur l’humain, son comportement face à l'envahisseur et l'oppression. Le scénario est super bien écrit, les acteurs jouent bien et la bande son colle parfaitement. Film à voir, c’est une très bonne leçon de vie
    Publiée le 29 novembre 2020
    Ouh la la le mal de tête ! C'est compliqué, pas beau, pas très bien joué, mal filmé. On comprend très vite qui est numéro 1....
    GAA
    GAA

Publiée le 7 avril 2019
    J’ai crains d’être déçu, rien à voir avec du grand spectacle. Ce film est ancré dans le réel. Le très peu de scènes avec les extraterrestres accentue cet aspect oppressant et haletant de la vie de quelques personnes qui résistent. Original.