Note moyenne
2,8
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

GQ

par Alexandre Lazerges

Ce film haletant et sombre dessine un futur inquiétant, tout en imaginant une foule de micro solutions pour résister, qui, mises bout à bout, permettent de garder la foi en la liberté. À voir absolument.

La critique complète est disponible sur le site GQ

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un peu froid émotionnellement mais très nerveux et oppressant.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Entre "1984" et "la Guerre des mondes", ce pur récit de science-fiction est malin et anxiogène.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par La rédaction

Après son très bon "Planète des singes: Les Origines", le réalisateur britannique Rupert Wyatt crée un univers rétrofuturiste effrayant de réalisme. Une réflexion sur la liberté individuelle dans un monde où tout est surveillé. Un chaos esthétique porté par la musique électronique viscérale de Rob Simonsen.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jean-François Rauger

Attentif à une certaine complexité, déterminée certes par le recours à des coups de théâtre divers, le film de Rupert Wyatt se signale par une manière de prendre son temps sans relâcher pourtant la tension.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Baronian

Avec un budget relativement serré (25 millions de dollars), Rupert Wyatt [...] casse les codes du genre et signe un film très noir, chronique d’une résistance cafardeuse qui semble vouée à l’échec, combat douloureux de quelques David contre d’invincibles Goliath qui met les nerfs des spectateurs en pelote.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Laurent Duroche

[...] l'apparente sécheresse dissimule une complexité thématique et une virtuosité narrative qui font les grandes oeuvres de science-fiction pour adultes.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Ruppert Wyatt tire les bonnes vieilles ficelles d'un thriller politique fantastique ambitieux, dont "Captive State" paraît être le premier jalon, tant son scénario laisse des béances et des interrogations.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Sans doute pour contourner un budget réduit, ce film de science-fiction se focalise sur la résistance de l’humanité plutôt que sur les créatures, qu’on ne fait qu’entrevoir.

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Un film de SF tenu et à la modestie louable, mais au récit quelque peu prévisible et à l’esprit de sérieux dommageable.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Jérémy Piette

L’exercice est scrupuleusement exécuté, tensions et relâchements, figures crispées, déambulations dans la ville, courses-poursuites et dénouements. [...] Mais cet univers très laqué tient plus de la boule de neige souvenir bien fermée que d’une proposition radicalement novatrice qui, aidée par son budget réduit, aurait pu, presque accidentellement, générer d’imparfaites images, des dérapages visuels plus monstrueux et inquiétants.

La critique complète est disponible sur le site Libération

CNews

par La rédaction

Avec John Goodman et Ashton Sanders, ce film de science-fiction peine à convaincre par des effets spéciaux peu aboutis et un manque de rythme, qui l’éloigne ainsi de ses aînés tels qu’"Independance Day" (1996) ou "Premier contact" (2016).

Critikat.com

par Josué Morel

En dépit d'une structure qui refuse astucieusement d’élire un héros pour mieux dépeindre une action collective, la portée politique de "Captive State" se joue plus à l'échelle du scénario que dans les plis de ce qui est filmé.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Geoffrey Crété

"Captive State" est piégé par sa posture de petit malin, qui cherche à pirater le genre pour raconter une histoire d'humanité et de résistance. Mais à l'écran, c'est un raté, et un raté assez vilain à l'image.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Le réalisateur et scénariste n'est pas parvenu à trouver le juste équilibre entre narration efficace et profondeur politique et psychologique, nous livrant une oeuvre hybride et indigeste, donnant l'étrange impression d'être trop courte pour en saisir tous les tenants et aboutissants tout en tirant parfois à la ligne ou en soulignant l'évidence au risque de saboter ses propres surprises.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une fable futuriste et politique, qui sacrifie aux clichés du film d’action S-F, mais non sans une certaine volonté formelle originale.

Ouest France

par La rédaction

Un film de science-fiction qui, malgré son casting intéressant, manque de souffle et d'esprit.

Positif

par Pierre Eisenreich

Malheureusement l’angoisse et la curiosité tournent court. La faute à une réalisation informe où la caméra portée virevolte sans tension, perdue dans un scénario où la construction chorale apparaît trop discontinue.

Télé Loisirs

par Marc Arlin

Bavard, le film accuse un sérieux manque de rythme, heureusement atténué par une esthétique léchée et un travail du son notable.

Première

par Frédéric Foubert

Wyatt, faute d’un budget conséquent, escamote toutes les scènes nécessaires à l’élaboration d’une mythologie crédible. Mais en cherchant à détourner notre attention, il provoque l’effet inverse : on ne voit malheureusement ici que le manque de moyens, et l’absence d’idées pour y pallier.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Frédéric Strauss

Avec ses effets spéciaux de nanar fauché, ce film de science-fiction deviendrait presque sympathique au second degré, si le scénario n’était pas aussi poussif…

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps