Le Lapin blanc
    3,4
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lapin blanc ?

Publiée le 23 septembre 2017
    Affreusement effrayant. Un film à voir et plus jamais à revoir. On a la boule au ventre toute au long du film. Une réalité qu'on ne ose pas s'imaginer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    Il est peu dire que je fréquente rarement les téléfilms allemands, mais le sujet (le cyberharcèlement, le danger des rencontres Internet) m'intéressait beaucoup : bien m'en a pris. Doté d'un excellent scénario et pouvant s'appuyer sur des personnages forts et constamment crédibles, « Le Lapin blanc » vise juste et sait nous faire passer par différentes émotions, le tout en osant plusieurs choix audacieux, sur le fond comme la forme. Loin d'être manichéenne, l'œuvre pose au contraire de vraies questions, sur le rapport que nous pouvons avoir avec les nouvelles technologies, bien sûr, mais surtout le sentiment d'étouffement dont nous pouvons parfois être victimes, aussi bien à cause des dérives informatiques que des manipulateurs hors-pair qui en ont fait leur terrain de jeu. La grande intelligence du film est justement de faire de ce prédateur un personnage complexe, presque « attachant », du moins très intéressant. En avoir fait le personnage principal, en nuançant constamment son identité sans jamais être complaisant, je trouve ça vraiment très fort. Après, ce n'est peut-être pas aussi passionnant qu'espéré et certains aspects ne sont sans doute pas assez exploités, mais ce serait vraiment faire la fine bouche que de ne pas voir les très belles qualités d'une œuvre on ne peut plus d'actualité, osant beaucoup de choses et les réussissant en grande majorité : une fois n'est pas coutume, merci l'Allemagne.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 3 mai 2018
    Passé sur arte. L'histoire, délicate, était casse-gueule, or le résultat est brillant, tant en matière de réalisation que de mise en scène. Le jeu des acteurs, malgré des situations parfois improbables, tient la route. Dommage pour la fin, tant avec l'acte incohérent de l'inspecteur que le queue de poisson à métaphore glaçante.

Publiée le 27 septembre 2017
    "Le lapin blanc" (dans weisse Kaninchen) (2016) Arte le 22.09.2017

On aurait pu craindre le pire tant le scénario s'y prêtait : une ado de 13 ans qui finit à force de persuasion de se laisser photographier nue via Internet, et la longue dérive de chantages sexuels qui s'ensuit, mais non, Florian Schwarz, le réalisateur de ce film a su raison garder et ne pas succomber à la tentation en nous révélant des images très soft. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas à ce film d'être très réaliste, de nous conter une histoire très prenante,et nous faire traverser de sérieux moments d'angoisse grâce encore à une très bonne réalisation et une mise en scène dynamique. Deux regrets, le titre pas très judicieux, et des acteurs qui auraient pu être mieux choisis. Ce film est à montrer aux ados accros d'Internet ou de leur smartphone : deux précautions valent mieux qu'une et une démonstration est parfois plus efficace que de longs discours !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 septembre 2017
    Un scénario agité tant il y a dire sur les écarts de la toile et sa perversité, et pourtant tout est astucieusement mis en scène. On apprécierait davantage si l'ensemble était soigné. De bonnes idées jusqu'au dénouement quelque peu précipité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 avril 2018
    Ce film est tout simplement terrifiant !! Comment peut-on se douter de ce qui rôde et menace nos enfants à travers un simple écran d'ordinateur ? Cela fait froid dans le dos et franchement ce film m'a profondément mis mal à l'aise. Plusieurs scènes sont insoutenables tant elles sont dérangeantes. Par contre, je ne mets pas la note maximale car j'ai trouvé la fin un peu décevante (le flic est agaçant) et j'avoue ne pas trop avoir saisi la chute !! Mais cela reste un film fort sur un sujet flippant et tabou.
    SociN
    SociN

Publiée le 27 septembre 2017
    Un téléfilm qui présente bien la problématique du grooming.
    Les acteurs sont bons, et plusieurs scènes assez oniriques sont bien trouvées et permettent de retranscrire de manière visuelle (et non ennuyeuse) les conversations qui n'ont lieu qu'à l'écrit.
    Il est cependant dommage que la non-fin vienne tout gâcher. Il a manqué quelques bonnes idées pour conclure.
    Publiée le 13 novembre 2017
    Film intéressant qui entretien le suspense dans une ambiance pesante. Mais quelqu'un peut m'expliquer la fin ? Rien compris !