Le Grand Méchant Renard et autres contes
    4,2
    1512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes ?

tisma
    tisma

Publiée le 21 avril 2023
    Trois jolies histoires qui permettent de divertir à la fois les plus petits et les plus grands. La mise en scène est agréable et le scénario intéressant. Le petit bonus de la recette de crêpe à la fin du générique est très agréable !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 23 janvier 2023
    D'après les excellentes critiques, on s'attend à vivre un moment unique en famille.
    Issue de la BD bien connue et découpée ici en 3 histoires distinctes, on démarre par la scène d'exposition. Marrante et légère, on est prêt pour vivre au cinéma ce qu'on aime lire en BD.
    Le premier conte séduit son public et l'histoire est éloquente, drôle, et adaptée à la seconde lecture pour les adultes. Le second l'est tout autant en relevant le challenge du grand méchant renard.
    Et puis vient ce troisième conte : terriblement enfantin et très en deçà des deux autres.

L'ensemble est fort sympathique, mais ce dernier conte laisse un goût vraiment amer, car le final est tout bonnement raté.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 août 2022
    Adaptation des bandes dessinées homonymes, Le Grand Méchant Renard Et Autres Contes est un long-métrage d'animation charmant et créatif. L'histoire est présentée sous forme de pièce de théâtre comportant trois contes comiques d'une durée à peu près équitables et d'une qualité assez proche, mettant en scène des animaux de la ferme dans leur milieu naturel. Ces trois parties sont en effet très plaisantes puisque tout est fait pour nous amuser et que cela fonctionne de bout en bout pendant une heure vingt. Le ton est très léger et drôle, voir enfantin, enchaînant les péripéties créées par la bêtise des vedettes mises en scène. En effet, les animaux de la ferme sont assez malchanceux mais terriblement attachants, notamment le trio formé par le lapin, le canard et le cochon. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques et mignons et tout ce groupe nous offre des échanges nous remplissant de sourires. Les mots qu'ils se lancent sont tout aussi marrants que les situations burlesques qui s'accumulent à un rythme effréné. Mais ce qui donne une identité propre au film c'est bien son esthétique fabuleuse due à la direction artistique singulière aussi ravissante que colorée. Les décors sont aussi jolis que l'aspect des bêtes aux bouilles adorables. De plus, ces images sont accompagnées par une b.o. tout aussi qualitative signée Robert Marcel Lepage, dont les compositions sont enjouées et collent parfaitement à l'ambiance. La fin pour sa part est totalement dans la tonalité et vient tirer le rideau sur cette œuvre. Même s'il s'adresse d'avantage aux plus jeunes, Le Grand Méchant Renard Et Autres Contes est un long-métrage qui mérite d'être découvert par tous tant il fait passer un moment récréatif.
    Célia G.
    Célia G.

Publiée le 21 mars 2022
    Excellent ! C'est un très bon film d'animation qui fera rire petits et grands ! Les histoires sont bien et l'animation est très bien réalisée. J'ai passé un bon moment, je vous le conseil
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 février 2022
    Trois histoires formidablement mises en image composent ce film à la fois champêtre et méchamment drôle. Si les thématiques prouvent que le film s'adresse en priorité aux plus petits, le ton est jubilatoire pour les adultes. On apprécie particulièrement les personnages au caractère bien trempé et la magnifique animation crayonnée.
    sofi771
    sofi771

Publiée le 1 janvier 2022
    Le format sous forme de spectacle de théâtre est original, sympa et amène de l'humour décalé pour petits et grands !
    Je préfère la première histoire qui est à mon sens la plus drôle mais les trois sont excellentes, mes enfants sont fans, les dessins sont beaux et les personnages attachants.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 mai 2021
    Un film enfantin qui compte trois courts métrages plutôt intéressant mais au rendu visuel guère satisfaisant.
    Publiée le 1 mai 2020
    J’aime bien ce film français, « Le grand méchant renard et autres contes ». C’est le premier film français que j’ai regardé pendant mon apprentissage du français à Pékin. (Oui, je ne suis pas français, c’est pourquoi mon français est bizarre ;-) ) Les animaux sont mignons, la musique d’ambiance est légère et animée. Ce film se compose de trois pièces, trois petits contes touchants. Dans la première pièce, « Un bébé à livrer », il y a même un singe chinois ! Vous imaginez, quand on regardait un film français, et soudain un singe est apparu et commençait à parler chinois, c’est très intéressant. J’ai l’impression d’une scène qui m’a fait rire beaucoup : le lapin et le renard conduisent l’avion comme une voiture. Ils freinent violemment et retournent ! La deuxième pièce est « Le grand méchant renard », c’est une histoire touchante, un « renard maman » et les « poussins enfants ». C’est un happy end . Et la troisième pièce est « Il faut sauver le Noël », tous les acteurs ont paru. Le bonhomme cochon voulait empêcher le lapin et le canard de faire des bêtises, et par hasard, ils ont sauvé le Noël ! En fait, mon rôle préféré est le cochon. En Chine, pour la plupart des gens, ils croient que les cochons sont paresseux et sales. Mais dans ce film, ce cochon est amical, laborieux et drôle. Il est mignon aussi. Ce film est convenable aux gens de tous âges. J’ai regardé ce film avec mes parents, ma petite soeur et mon cousin. Chaque fois je regardais ce film, j’ai éclaté de rire. Il semble que je sois redevenu le petit garçon, qui était naïf et heureux.
    Publiée le 26 juillet 2019
    Animation, scénarios et doublages vraiment très appréciables, dommage que le film soit séparé en 3 épisodes mais je suppose que c'était le mieu à faire pour l'adaptation de cette BD.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Film d'animation français composé de trois contes animaliers. Histoires et dessins "à l'ancienne", humour plutôt moderne. L'ensemble, destiné surtout aux petits, est mignon, tendre et drôle.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 juillet 2022
    Après « Ernest et Célestine », Benjamin Renner adapte cette fois-ci ses bande-dessinées et Patrick Imbert, animateur, assure cette transcription à ses côtés. Et grâce au décor aquarellé, l’animation prend un air inabouti qui donne tout leur charme à ces personnages animaliers. Ils se dévoilent plus expressifs et plus burlesques que jamais. Cette stylisation a le mérite d’aboutir à un divertissement de qualité, qui plaira autant aux enfants qu’aux parents, car oui, il s’agit avant tout de plusieurs histoires de famille. Le réalisateur s’amuse ainsi à détourner des codes pour ainsi atteindre une sensibilité à un niveau poétique, à l’image des fables de La Fontaine.

Un bébé à livrer, Le Grand Méchant Renard et Le Noël parfait. Ces trois histoires s’enchaînent avec des transitions où les personnages se présentent comme des acteurs sur scène. On y discerne un recul bienveillant, notamment lorsqu’on s’essaye aux running gags. Le renard est ici le maître d’orchestre, qui saura mettre tout le monde d’accord, mais c’est avec un doux récit sur le partage et la responsabilité que l’on découvre un lapin, dans la mission d’une cigogne. On nous ancre d’entrée dans la personnalité immature de l’animal hyperactif et qui se projette trop vite dans des idées parfois exagérées, mais qui auront la tâche de dynamiser l’intrigue surréaliste. Accompagné de deux autres animaux fermiers, il sera sans cesse remis en question sur ce qui doit être fait à l’égard d’un bébé, sans supervision parentale.

Le second récit constitue l’apothéose de l’œuvre, car il se trouve plus abouti. Avec tendresse et discernement, le contre-pied du grand méchant loup subit une relecture aux dépens d’un jeune renard sensible et peureux. On continue d’appuyer sur l’effet miroir, où il ne correspond plus au prédateur carnivore qu’il devrait être. Et de ce fait, les poules qui sont les cibles naturelles de l’animal montent en puissance, telle la force de la maternité inviolable d’un point de vue morale. Il se rabat donc sur des œufs, dont les poussins y trouvent une mère en ce personnage qui n’arrive pas à assumer ce rôle de protection et de maturité. Cet acte est bien le plus jubilatoire et le plus émotionnel des trois et nous invite à entrer en harmonie avec le concept d’une famille soudée et unie, malgré les différences.

Dans le dernier volet, nous retombons en enfance où l’existence du père Noël est au centre des discussions. Mais l’histoire importe peu, car ce sont les gags à gogo et les cascades à la Tex Avery que l’on dépeint au détriment des valeurs sur la croyance et les traditions. Ce qui n’empêche pas non plus de passer un bon moment, mais ce dénouement un peu grossier touchera davantage les enfants que les adultes qui ne trouveront pas la nostalgie nécessaire pour être séduit.

Finalement, « Le Grand Méchant Renard et autres contes » est le produit d’une autodérision assumée. Les personnages l’affirment haut et fort dans les coulisses qui se dessinent au fur et à mesure, comme si nous n’avions qu’une ébauche à nous mettre sous la dent. Le parti-pris pour une forme très théâtrale peut donc en tromper quelques-uns, cependant, on ne boudera pas un plaisir dont nous les spectateurs assumeront la simplicité des concepts et de la vivacité des personnages ludiques et attachants.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 septembre 2018
    J'avais bien aimé « Ernest et Célestine », j'y allais donc plutôt avec confiance malgré l'aspect « sketch » qui n'est vraiment pas ce que je préfère au cinéma. Et cette réserve s'est, hélas, vraiment confirmée. Le gros problème, c'est qu'autant « Ernest et Célestine » était adressé à tous, autant ce n'est pas vraiment le cas ici. C'est vraiment très, trop enfantin, si bien que lorsque vous avez atteint, comme moi, l'âge adulte depuis un bon moment, ça ne fonctionne que très modérément. Après, tout n'est pas à jeter, loin de là : cette animation à la fois très simple et charmante est agréable à regarder, les personnages sont sympatoches, et le deuxième récit spoiler: (celui avec les poussins se « trompant » de maman)
    est assez réussie, avec quelques bons moments de rigolade en perspective. Les deux autres (surtout le premier) sont plus gentillets, avec quelques passages sympas, à défaut d'être marquants. Ces couleurs pastels ont, donc, beau être bien jolis et l'entreprise plutôt sympathique, difficile de s'y retrouver pleinement une fois à l'âge adulte : maintenant, si vous avez des enfants, n'hésitez pas, ils seront ravis ! Bref, c'est du travail bien fait, avec talent et une certaine malice... mais trop peu pour les adultes pour y adhérer vraiment.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 août 2018
    Un très joli dessin animé , réalisé à l'ancienne tout à l'aquarelle. Les couleurs pastels sont superbes, . Les scénarios de ces trois petits contes sont très mignons , remplis de poésie . Les personnages de ces animaux : renard ,poules et autres, nous rappellent parfois les fables de la Fontaine, emprunt parfois d'une certaine "morale" .
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 31 mai 2018
    Bonne petite surprise même si je trouve que de fil en aiguille, le film essouffle un peu. Le dessin est vraiment très joli et très original, ça change des autres productions. Les personnages sont plutôt attachants et je trouve le côte "espiègle" sympa. C'est aussi cool de voir 3 histoires et à la fois, j'ai parfois décroché. Pas trop de morale et ça pour moi, c'est très important. Après, il faut avouer comme j'ai dis plus haut que sur la longueur, ça traine un peu mais bon ... ça manque aussi un peu de musique mais il n'y a pas mort d'homme quand même. C'est assez plaisant de voir que les films d'animation ne sont pas forcément réservés qu'aux enfants car j'ai ... 30 ans ! Bref, sympathique. 12/20.
    Publiée le 26 mai 2018
    Les personnages ont de bonnes bouilles, ça commence plutôt bien...et puis rapidement, ça devient vraiment trop enfantin, et donc ennuyeux.