Le Grand Méchant Renard et autres contes
    4,2
    1512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 juillet 2022
    Après « Ernest et Célestine », Benjamin Renner adapte cette fois-ci ses bande-dessinées et Patrick Imbert, animateur, assure cette transcription à ses côtés. Et grâce au décor aquarellé, l’animation prend un air inabouti qui donne tout leur charme à ces personnages animaliers. Ils se dévoilent plus expressifs et plus burlesques que jamais. Cette stylisation a le mérite d’aboutir à un divertissement de qualité, qui plaira autant aux enfants qu’aux parents, car oui, il s’agit avant tout de plusieurs histoires de famille. Le réalisateur s’amuse ainsi à détourner des codes pour ainsi atteindre une sensibilité à un niveau poétique, à l’image des fables de La Fontaine.

Un bébé à livrer, Le Grand Méchant Renard et Le Noël parfait. Ces trois histoires s’enchaînent avec des transitions où les personnages se présentent comme des acteurs sur scène. On y discerne un recul bienveillant, notamment lorsqu’on s’essaye aux running gags. Le renard est ici le maître d’orchestre, qui saura mettre tout le monde d’accord, mais c’est avec un doux récit sur le partage et la responsabilité que l’on découvre un lapin, dans la mission d’une cigogne. On nous ancre d’entrée dans la personnalité immature de l’animal hyperactif et qui se projette trop vite dans des idées parfois exagérées, mais qui auront la tâche de dynamiser l’intrigue surréaliste. Accompagné de deux autres animaux fermiers, il sera sans cesse remis en question sur ce qui doit être fait à l’égard d’un bébé, sans supervision parentale.

Le second récit constitue l’apothéose de l’œuvre, car il se trouve plus abouti. Avec tendresse et discernement, le contre-pied du grand méchant loup subit une relecture aux dépens d’un jeune renard sensible et peureux. On continue d’appuyer sur l’effet miroir, où il ne correspond plus au prédateur carnivore qu’il devrait être. Et de ce fait, les poules qui sont les cibles naturelles de l’animal montent en puissance, telle la force de la maternité inviolable d’un point de vue morale. Il se rabat donc sur des œufs, dont les poussins y trouvent une mère en ce personnage qui n’arrive pas à assumer ce rôle de protection et de maturité. Cet acte est bien le plus jubilatoire et le plus émotionnel des trois et nous invite à entrer en harmonie avec le concept d’une famille soudée et unie, malgré les différences.

Dans le dernier volet, nous retombons en enfance où l’existence du père Noël est au centre des discussions. Mais l’histoire importe peu, car ce sont les gags à gogo et les cascades à la Tex Avery que l’on dépeint au détriment des valeurs sur la croyance et les traditions. Ce qui n’empêche pas non plus de passer un bon moment, mais ce dénouement un peu grossier touchera davantage les enfants que les adultes qui ne trouveront pas la nostalgie nécessaire pour être séduit.

Finalement, « Le Grand Méchant Renard et autres contes » est le produit d’une autodérision assumée. Les personnages l’affirment haut et fort dans les coulisses qui se dessinent au fur et à mesure, comme si nous n’avions qu’une ébauche à nous mettre sous la dent. Le parti-pris pour une forme très théâtrale peut donc en tromper quelques-uns, cependant, on ne boudera pas un plaisir dont nous les spectateurs assumeront la simplicité des concepts et de la vivacité des personnages ludiques et attachants.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 avril 2023
    Trois jolies histoires qui permettent de divertir à la fois les plus petits et les plus grands. La mise en scène est agréable et le scénario intéressant. Le petit bonus de la recette de crêpe à la fin du générique est très agréable !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 août 2017
    En pleine sortie ultra marketée de « Moi moche et méchant 3 », une petite production française rafraichissante se démarque par sa tendresse et une douce poésie qui pourrait aussi faire de toute cette bassecour des personnages récurrents. Tiré de ses BD, le concepteur de tous ces petits animaux sympathiques avait déjà connu le succès avec le magnifique « Ernest et Célestine ». Dans un autre registre, cette triplette d’histoire marquera les esprits. Si le titre du film a pour objet l’histoire centrale, les deux autres sont tout autant burlesques et drôles. Les deux premières histoires enchainent les gags à un rythme d’enfer, parents et enfants s’épuisent de rire devant ce spectacle désopilant. Sans être donneur de leçon et toujours avec une extrême douceur, ces trois fables sans y toucher aborde des sujets importants. Le seul très petit bémol est de terminer ce trio de fable par la moins emballante d’autant plus que de parler de Noël en juillet semble incongru… C’est juste pour faire la fine bouche devant ce pur moment de plaisir en famille.
    A voir absolument ensemble : enfants et parents.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Publiée le 14 janvier 2018
    Ce grand méchant renard est une sympathique histoire (3 contes en fait) qui, même s'il ne révolutionne pas l'animation, réserve de beaux moments de tendresse, de poésie et de sourire...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 octobre 2017
    "Le grand méchant renard" est un film d'animation fort sympathique et bien mené . Trois contes animaliers fort drôles se succèdent sous nos yeux. Bien que francophone, c'est à l'humour anglo-saxon tel "Shaun le mouton" qu'on peut rapprocher le film. Tout cela est fort divertissant mais ravira plus les petits que les grands (et, après tout, pourquoi pas?) car rien de bine subversif dans ces aventures zoologiques.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Une animation bien rigolote, sous forme de 3 comptes pour enfant. Bien sympathique, à regarder en famille.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 4 janvier 2018
    Le Grand Méchant Renard et Autres Contes plaira assurément aux adultes comme aux enfants grâce à son dessin soigné et coloré, à ses personnages mignons et attachants et à ses trois histoires distinctes aux thèmes variés. Un très bon film d'animation pour rire et s'amuser en famille, au format court et inventif.
    konika0
    konika0

Publiée le 15 mars 2018
    Al louarn bras drouk. Vu en version bretonne grâce au superbe travail de l’asso Dizale. Il s’agit d’un film d’animation à sketchs. Les transitions sont assurées par un genre de mise en scène de théâtre plutôt sympa. Autant le dire d’emblée, je suis pas un gros fan des films à sketchs mais il faut avouer que celui-ci fonctionne très bien. En effet, chaque sketch permet d’approfondir la caractérisation des personnages et il y a donc une certaine ligne directrice. Chacun raconte une histoire différente qui se passe dans un même lieu, une basse-cour lambda. De toute évidence, c’est plutôt destiné aux jeunes enfants mais c’est vraiment drôle et pas niais du tout donc ça passe très bien pour un public adulte également. L’animation et le dessin sont très beaux. La mention spéciale revient au conte qui donne son titre au film dans lequel un renard coaché par un loup tente de devenir la terreur de la basse-cour. C’est drôle, enlevé, mignon et touchant. Ce sketch vaut à lui seul le déplacement.
    Célia G.
    Célia G.

Publiée le 21 mars 2022
    Excellent ! C'est un très bon film d'animation qui fera rire petits et grands ! Les histoires sont bien et l'animation est très bien réalisée. J'ai passé un bon moment, je vous le conseil
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 octobre 2017
    Le Grand Méchant Renard est l’adaptation d’une bande dessinée de Benjamin Renner. Le scénariste et co-réalisateur d’Ernest et Célestine signe une fable drôle et attachante autour de quatre personnages, un renard, un lapin, un canard et un cochon. Chacun a sa propre personnalité et les enfants y trouveront à coup sûr leur animal préféré. Présenté comme une pièce de théâtre avec son rideau rouge et son animateur, Le Grand Méchant Renard et autres contes développe trois histoires. Un bébé à livrer raconte comment trois des bêtes vont devoir livrer un bambin à ses parents suite à la fainéantise d’une cigogne. Puis nous découvrirons comment monsieur le renard va devenir la maman de trois poussins et s’y attacher alors qu’il voulait initialement les manger. Enfin, Le Noël parfait décrit le périple inattendu des animaux pour offrir des cadeaux de Noël aux enfants. Les dessins en 2D sont simples mais plaisants. Mais c’est surtout l’énergie des voix et des textes qui font que ces contes sont savoureux.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Film d'animation français composé de trois contes animaliers. Histoires et dessins "à l'ancienne", humour plutôt moderne. L'ensemble, destiné surtout aux petits, est mignon, tendre et drôle.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 28 août 2017
    Un très joli film d'animation qui se passe à la campagne et ce n'est pas de tout repos pour tous les animaux de la ferme. Au départ une cygogne doit livrer un bébé à une famille et elle va tomber dans un arbre de la ferme avec cette progéniture et là que fait on pour livrer ce bébé et faire attention au danger notamment le loup qui a très faim à voir en famille
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 mai 2021
    Un film enfantin qui compte trois courts métrages plutôt intéressant mais au rendu visuel guère satisfaisant.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 décembre 2017
    Un bon dessin-animé français avec des animaux de la ferme très burlesque.
    Trois petites histoires légères, qui s'orientent pour les enfants, mais qui touchent par leur naïveté et leur caractère tout mignon.
    Un petit film sans grande prétention mais qui fait du bien à voir !
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 27 février 2018
    Avec un doublage à toute épreuve et un humour aussi barré que réfléchi, Le Grand Méchant Renard et autres contes est une pure réussite ! Par moments émouvant, par moments hilarant.