Mon compte
    My Days of Mercy
    Note moyenne
    3,4
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Days of Mercy ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Aulanius
    Aulanius

    196 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant aujourd'hui et je dois dire que c'est une assez bonne surprise. Bon, certes, il est loin d'être parfait mais je l'ai trouvé touché et les personnages attachants. L'histoire nous prend car elle peut nous arriver à tous, à quelques détails prêts donc on peut s'y identifier. Ellen Page est exceptionnelle, comme à son habitude (je trouve même presque dommage et je suis nostalgique du fait qu'elle soit devenue Elliott). La photographie est sympa et le style est efficace. Je regrette certaines longueurs et le fait que l'on s'ennuie par moments car je pense que l'on aurait pu réduire le tout de quelques minutes. La fin me laisse un peu sur ... ma faim justement. Je m'attendais à quelque chose de plus prenant mais bon, il en faut pour tous les goûts. Hormis ça, ce drame reste de bonne facture et je le recommande si vous ne savez pas quoi regarder. 12/20.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2023
    “My Days Of Mercy” est le premier film de Tali Shalom-Ezer. Si la sortie américaine a bien eu lieu en 2019 en même temps que la présentation au festival de Toronto, pas de nouvelles pour une sortie prévue en France. Dans un premier temps, le synopsis ne présente pas grand chose sur l'intrigue, mais il s’agit ici d’une réflexion sur le bien fondé de la peine de mort aux USA (ou dans tous les pays qui la pratiquent encore), au travers des familles qui la subissent de plein fouet, une polémique forte face à l’injustice de telles décisions. La narration présente tout de suite le caractère ambivalent de la réalisation, deux femmes attirées l’une à l’autre, malgré leurs statut social différent et leur légitimité vis à vis de la peine de mort. Si la première partie présente une entrée en matière très simple, avec peu de relief, la seconde rattrape le propos avec un beau message au travers des dégâts causé par la mort d’un proche condamné à la peine capitale, sans non plus rentrer dans la complexité et l'effervescence de la “Ligne Verte” de Frank Darabont ou “La Vie de David Gale” de Alan Parker. Et si le déroulement de l’histoire est simple, le cadre, la photographie et la lumière sont vraiment travaillés avec de beaux plans rapprochés sur Lucy (Ellen Page) qui montre une belle sensibilité, à fleur de peau. C’est également le cas du rôle de Martha (Amy Seimetz) qui possède tout le poids de la famille sur ses épaules. La romance entre Lucy (Ellen Page) et Mercy (Kate Mara), malgré quelques scènes dévêtues et appréciées , manque un peu de profondeur pour donner plus de corps au film. L’ensemble reste cohérent et dénote une sensibilité qu’il est bon de voir, même si cela manque un peu d’intensité, le propos est là et le message est passé.
    Shiwamada
    Shiwamada

    40 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2019
    "My Days of Mercy" (joli jeu de mots) est plutôt réussi, porté par un joli duo d'actrices. Malheureusement son propos passe un peu au second plan, tant la relation amoureuse entre les deux héroïnes prend le pas sur le sujet d'origine : le débat sur la peine de mort, en plus de la longue attente qui y mène généralement pour la famille. On passe plus de temps sur les scènes dénudées des deux actrices (ce qui montre une certaine ouverture d'esprit des deux actrices et de la réalisatrice) que sur le sujet du film. Celui-ci semble vraiment secondaire, même pour les deux protagonistes, on a plus l'impression qu'elles se chamaillent sur un détail qu'un vrai sujet de société. L'objectif semble plus être de montrer l'émancipation des femmes que de vraiment rouvrir le débat. Par contre, sans vouloir rentrer dans ce débat, s'il y a bien une chose qui pourrait être épargné est le fait que la famille de l'accusé assiste à l'exécution. A part satisfaire une tentation morbide, quel est l'intérêt ? Que la famille ait le droit à une dernière entrevue avant la mise à mort, pourquoi pas mais là...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top