Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Diabloxrt
37 abonnés
1 442 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 août 2024
"Batman: Return of The Caped Crusaders" est probablement l'un des projets les plus intrigants des films d'animation de chez DC Comics. Reprenant l'esthétique de la série des années 60, le long-métrage se voulait être un mix entre une histoire se déroulant totalement dans cet univers et un projet parodique. Et sur le papier, je trouvais l'idée vraiment bonne, étant donné que cette série est devenue culte pour son côté très kitsch et en décalage total avec l'image actuelle du chevalier noir. Dès les premières minutes, nous ressentons cette envie et tout sera mis en œuvre pour en arriver là. Énormément d'éléments sont repris de cette série, que ce soit via les transitions avec le logo du justicier, la musique légère d'époque ou l'aspect très absurde des histoires. Très rapidement, on sent que le film exagère certains aspects, histoire de faire ressortir les points qui font l'esprit de la série originale. On va tourner cela en ridicule, et globalement, c'est plutôt drôle. Cela passe par l'inefficacité de la police, par les sous-entendus concernant la relation entre Batman et Robin, ou encore par les gadgets de Batman où chacun d'entre eux porte un nom spécifique. Dans le contenu, on est donc vraiment face à une bonne représentation de cette série. Ceux qui ne la connaissent pas peuvent très bien découvrir sa grande particularité avec ce film-ci par exemple. Malgré tout, est-ce que cela suffit pour faire un bon long-métrage ? Et c'est peut-être de là que vient le principal problème de ce projet. En effet, s'il est assez intéressant dans ce qu'il démontre par rapport à la série originale, une fois que cela est passé, le film devient beaucoup moins prenant. Tous les gros gags sont lancés dans les 30 premières minutes, et on sent bien que ce qui suit n'a pas du tout la même saveur. On tombe sur des gags plus classiques et qui sortent un peu de ce prisme, on se rend donc compte que, si l'idée était bonne, elle est assez limitée pour tenir sur un film de plus d'une heure. On commence donc à y voir beaucoup de longueurs, sachant que l'histoire en elle-même n'est pas très intéressante. Et ce point était assez prévisible, les récits n'ayant jamais été la force de la série originale. Par conséquent, même si je trouve que la transcription est bonne et que l'on retrouve l'identité de la série, je ne suis pas complètement convaincu par ce projet. Une fois que l'on sort de ce statut, on tombe sur des choses bien plus classiques et qui ne sont pas forcément intéressantes. Cependant, je pense que cet ensemble reste intéressant à voir, peu importe notre rapport à l'œuvre d'origine. Pour conclure, une bonne adaptation.
complètement raté. le film part en mode comics des année 60 du coup les musiques sont ridicules, le langage soutenu insupportable, les costumes très moches et très année 60, le PIRE pour la fin: les bulles qui apparaissent a l'écran en plein combat cachant les scènes il se sont pas dit qu'il y avait un problème au montage ?? non mais sérieusement c'est quoi cette blague ?? tout est ridiculisé a l'excès. nul ont salut tout de même l'effort de faire de beau dessin et de bonnes animation.
Avant toute chose, quelle belle idée de remettre en lumière la série Batman des années 1960 qui a marqué toute une génération de spectateurs. Ce film d’animation se montre d’une grande fidélité à l’oeuvre originale ; on retrouve instantanément l’humour et l’atmosphère kitsch de l’époque. Les onomatopées pendant les scènes de combat, l’escalade des murs ou encore les improbables gadgets du héros (on ne fera pas mieux que la Bat-fusée et le Bat-Anti-Antidote !) ; tout y est. Pour que la fête soit complète, notons aussi que les anciens interprètes Adam West & Burt Ward assurent le doublage dans la version originale. Batman : Le Retour des justiciers masqués c’est tout simplement un superbe hommage qui va ravir tous les fans du chevalier noir.
"Batman : Le retour des justiciers masqués" emprunte la logique fréquemment invraisemblable, le langage châtié et les jeux de mots et expressions souvent ridicules de la série télévisée Batman de la seconde moitié des années 1960, celui avec Adam West, le tout avec un style visuel très "comics". C'est spécial, inattendu à notre époque, car les codes de cet animé ne sont pas du tout ceux auxquels nous sommes habitués. Cependant, je ne sais pas si c'est parce que l'équipe qui l'a réalisé a forcé le trait ou si tous les épisodes des années 60 étaient vraiment ainsi, mais les jeux de mots quasi tous saugrenus sont parfois à la limite du supportable. Ceci dit, voir les méchants moins "tout puissants" se battre en première ligne et réaliser leurs sales coups eux-même plutôt que d'envoyer des sbires change un peu. Pas mal dans l'ensemble.
Je n'ai pas du tout aimé ce film que j'ai trouvé franchement ridicule, mais vraiment dans le sens du terme (même pas fun). Si le film voulait rendre hommage à la série des années 60, je crois que c'est raté. J'admets ne pas être un fan de la série d'origine que je trouvais affligeante (qu'on ne soit pas obligé de faire un Batman aussi sombre que celui des films de Nolan, c'est une chose, mais là, on repousse les limites de l'idiotie). Déjà, en reprenant les mêmes acteurs pour doubler leurs personnages cinquante ans plus tard, sans doute une des plus grandes erreurs. Je ne comprend pas du tout ce choix. Que l'on rende hommage c'est très bien, mais en reprenant des voix similaires à celles de l'époque, pas en reprenant Adam West (qui a 88 ans) pour doubler Batman (personnage qui doit être au plus dans la quarantaine), Burt Ward (71 ans) pour doubler Robin (un adolescent) et Julie Newmar (83 ans) pour doubler Catwoman (qui doit avoir 30-35 ans). C'est du n'importe quoi. Les gags et l'histoire sont ridicules, ils amènent plus à penser que la série était nulle plutôt qu'elle était fun. Surtout lorsque le dessin animé reprend exactement certains scenarii de la série, ce qui enlève tout effet de surprise. Certes, il y a quelques trucs à sauver. La qualité graphique est sympathique. Afficher les onomatopées en plein écran est en revanche un hommage réussi à la série d'origine. Mais en dehors de ça, rien à sauver. Peut-être que ça peut plaire aux nostalgiques de la série, mais c'est bien tout.
Très années 60, très kitch, très très très... trop bat. Histoire plate, peu d'originalité et malheureusement à la limite de la niaiserie. J'ai tout de même mis 2 étoiles car ce film d'animation peut plaire aux amateurs du genre, mais je n'ai pas du tout accroché malgré mon intérêt pour le justicier masqué de Gotham.
Si on aime l'ancienne série télé, on ne peut qu'adorer ce vibrant hommage en format dessin animé. L'ambiance, l'humour et le coté kitsch de ces aventures vous replongent en 66. Une très belle prouesse qui nous change des tons froids des productions précédentes.