Le Jeune Ahmed
    3,2
    1103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeune Ahmed ?

Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 17 juin 2019
    Attention : film coup de poing ! Les Frères Dardenne s'emparent du sujet délicat de la radicalisation islamiste. Et pour rendre le projet plus sensible encore, ils le font au travers d'un adolescent de 13 ans : Ahmed. Ado un peu paumé, élevé par sa mère et qui suit des cours dans un centre social. Dès les premières secondes on est plongé, sans sommation, dans le sujet. On est happé (comme a pu l'être Ahmed par l'imam de sa mosquée). On assiste donc au voyage (sans retour ?) spirituel, je devrais plutôt dire à l'embrigadement de ce jeune. Les frères Dardenne n'y vont pas par 4 chemins : la responsabilité de l'imam dans la radicalisation d'Ahmed est sans ambiguïté. Leur message est clair ( il s'adresse, je suppose, aux autorités mais aussi à nous, personnes lambda) : le Coran peut être dévoyé par des personnages malfaisants qui peuvent entrainer des personnes faibles ou perdues dans leur délire. Le film passe à toute vitesse au gré d'une mise en scène au cordeau, vive, dépouillée, intelligente... VRAIE ! Les personnages sont tous très justes, les frères Dardenne les filment sobrement, façon documentaire ( ce qui a gêné plusieurs commentateurs : mais c'est le "style" Dardenne ! ). Les scènes inoubliables car puissantes, émouvantes... VRAIES se succèdent. Jusqu'à la scène finale que je ne dévoile évidemment pas.
    Bravo, une fois encore, aux frères Dardenne !
    Et merci à eux de nous offrir, au fil des années, d'aussi BEAUX films !
    Publiée le 26 juin 2019
    Dans leur nouveau film Les frères Dardenne signent un portrait percutant, empreint d’une grande humanité.
    Iori Yagami
    Iori Yagami

Publiée le 5 novembre 2019
    Dans ce film, les frères Dardennes suivent les pas d'un enfant belge vers le fanatisme religieux. La caméra semble tellement proche du protagoniste qu'elle nous donne le sentiment de pouvoir tout connaître sur lui, et par conséquent les frères Dardennes qui prennent le jeune Ahmed comme un cas social qui représente beaucoup de jeunes belges et européens. Pourtant, ce n'est pas vraiment, le cas. Dans les moindres détails on voit bien que les yeux des deux cinéastes ne diffère pas trop de l’œil orientaliste face aux cultes islamiques. Ahmed étant devenu religieux fanatique se voir se prosterner devant la photo d'une personne. Non seulement les photos ne sont pas du tout encouragées dans ces doctrines, mais se prosterner devant elles est considéré comme hérétique sans égal. Les Dardènnes prennes ce genre de détails à la légère parce que le réalisme qu'il font, est un peu paresseux, c'est un réalisme qui se limite à l’œil occidental.
    Et j'espère que j'ai bien argumenté cette fois pour qu'on me censure pas.
    anne F
    anne F

Publiée le 15 août 2019
    Dans ce film assez court les scènes se répètent, la ligne devient monotone, les dialogues pauvres, les situations jamais exploitées ( les éducateurs, la psy, les juges…) Nous sommes donc devant un ado bloqué, obsessionnel, qui aurait pu se figer sur n'importe quoi, des adultes incompétents, naifs, et tous ces personnages "jouent" sans y croire et que dire de la scène finale !!!!!!!!!
    Publiée le 21 juillet 2019
    Je suis auteur d'un livre qui traite la radicalisation et fan de cinéma depuis tout petit. J'ai temps entendu parler des frères dardennes que j'ai honte à dire que c'est la première fois que je vois un de leur film. Le sujet étant le même que mon livre, j'étais obligé de voir ce film. J'ai été surpris de l'amateurisme de ce genre de cinéma. Des mouvements de caméra trop rapide, on comprend pas toujours combien de personnes sont dans la pièce (quand la soeur frappe le jeune ahmed), l'absence de l'intrigue. La prise de conscience se fait à la toute fin lorsqu'il tombe. Le nouvel équilibre ne dire qu'une seconde, on est même pas sur que c'est cela. Le film était interessant, tres déçu de la fin. Trop peu realiste: la fille qui flashe sur Ahmed, alors que c'est une tete à claque super fermée. En resume : Absence d'intrigue et amateurisme mais intéressant.
    madeleine l
    madeleine l

Publiée le 30 juin 2019
    Ce film est glaçant, traitant d'une réalité actuelle, du travail souterrain de certains imams qui fanatisent des jeunes influençables qui en viennent à renier les personnes qui leur ont fait du bien, jusqu'à leur propre famille. Le jeune garçon va même tenter un meurtre ... Bravo aux services sociaux belges, à leur tolérance et à leur patience ... Bravo à ce film où tout (hélas) sonne juste ...
    Noa
    Noa

Publiée le 24 mai 2024
    Ce film nous montre un jeune adolescent qui est initié depuis son plus jeune âge à l’Islam mais qui écoute tout ce que l’Imam lui dit même les choses les plus incensées, par la suite il ne sait plus où il en est et tente le pire.
    bulledecinema
    bulledecinema

Publiée le 12 juillet 2020
    Un film qui avait les armes pour aller plus loin. En effet, même si c'est court, on ressent tout de même quelques longueurs... Le jeune acteur est cependant surprenant et s'en sort bien. Un film qui se veut au maximum objectif mais qui me fait peur quant à la récupération que va en faire certains partis d'extrême droite... J'aurais aimé en apprendre plus sur qui est Ahmed, comprendre plus profondément ce qui le rend si déterminé malgré toutes les personnes qui osent se dresser face à lui pour lui tendre leurs mains. Bon film.
    Ponpon
    Ponpon

Publiée le 20 octobre 2019
    Film intéressant, stressant, perçu comme un documentaire et qui aide à comprendre ce qui se passe dans la tête d'un garçon en souffrance, tiraillé entre différentes convictions.
    Tout au long du film, on a l'espoir que la situation évolue positivement. Hélas, il n'en est rien. La fin violente éclairera-t-elle le jeune garçon ?
    On aurait souhaité un autre dénouement pour le jeune Ahmed, dénouement qui a également un lourd impact sur son entourage.
    Publiée le 6 avril 2020
    Un bon film, le premier des frères Dardenne que je regarde et il faut dire qu'il me donne envie de découvrir leur cinéma.

On suit l'histoire d'un jeune garçon : Ahmed qui s'est radicalisé. Il va tenter d'assassiner une femme qu'il connaissait. Suite à ça, il va être enfermé, pour l'aider à ce déradicaliser.

Un film important, bien interprété, surtout par Idir Ben Addi (Ahmed) un grand espoir.
    Un personnage principal attachant et énervant en même temps, qui semble perdu dans ces choix. Devant ce film, on a l'envie de l'aider tout comme sa mère tente de la faire en le résonnant. Y arrivera-t-elle ?

Malgré quelques longueurs et des scènes pas toujours utile, c'est un film fil à découvrir car il est assez intéressant et très bien réalisé.
    Publiée le 10 juin 2019
    Enthousiaste après avoir entendu une interview des 2 frères, j'ai été un peu déçu par le contenu.
    Les réalisateurs ont fait un film documentaire sans parti pris, ce qui me semble très bien. Un film très proche d'une réalité de la banlieue avec cet Imam qui tient une épicerie, ces appartements simples et sans exagération. Le côté documentaire est réussi.
    Il montre un adolescent emprisonné dans sa radicalité et les dogmes religieux. On dirait qu'ils cherchent à nous faire vivre le désarroi qu'inspire ce type d'individu dont on ne peut plus rien faire car dans une réalité (la sienne) tellement différente de celle de notre société. Il nous montrent les dérives psychotiques, résultats de la manipulation par un autre psychotique qu'est l'imam, tous deux certains de détenir la vérité absolue qu'ils veulent imposer par tous les moyens. Le but est atteint mais il manque un fond un peu plus fouillé.
    Je reste sur ma faim car on ne voit pas son évolution, comment Ahmed en est il arrivé là? Comment l'imam s'y prend pour endoctriner ainsi un jeune gamin qui n'est pas idiot? Ahmed débarque dans le film avec une radicalité déjà extrême, qui laisse sans réponse les questions qui affluent sur ses comportements, son état ses attitudes, certes un peu comme le serait un éducateur qui aurait à gérer un cas similaire dans un centre. Une réussite est de ressentir un peu le peu de possibilités qu'il y a de ramener Ahmed à "la raison".
    La fin me laisse un peu dubitatif.
    Publiée le 30 juin 2019
    Histoire flippante du mécanisme fanatique sur un ado. On reste scotché au fauteuil après la dernière scène, en écoutant un lento de Schubert.
    Publiée le 22 janvier 2020
    Ayant lu certaines critiques assez négative sur ce film, je me devais de dire mon propre avis sur celui-ci.
    Comme beaucoup de films des frères Dardenne, nous avons un film dont le rythme est assez lent. Ce "genre" de films ne plait guère à tout le monde et cela se comprend. Aucune musique n'est là pour rompre le silence et cela nous donne ce sentiment d'être seul face à la réalité. De plus, la façon de filmer (caméra à l'épaule) peut également donner la nausée. Les acteurs ont pour la plupart (voir tous) aucune expérience cinématographique. Ce n'est pas anodin car le but étant de donné sa chance à tout le monde (notons que ceux-ci sont choisi au préalable car ils ont un certain potentiel.)
    Donc pourquoi jugé un artiste sur sa signature ? Je ne comprend pas les commentaires faisant références à leur style. C'est comme critiquer Borderland parce que le type de gameplay se répète….ça n'a absolument aucun sens. Si vous n'aimez pas du Botticelli, vous n'allez pas voir un musée entièrement consacré à son œuvre. Donc si le style atypique des frères Dardenne ne vous convient pas je vous déconseille fortement ce film.
    Je dois vous avouez que en raison de mon jeune âge, je n'avais jamais connu un film comme "Le jeune Ahmed".
    Ce sujet fait certes parti de l'actualité. Dans ce film, la radicalisation est abordé d'une manière frustrante si je puis dire.
    Est ce une maladie qu'il faut soigner ? Je vous laisse le découvrir avec ce film..
    coralie
    coralie

Publiée le 26 novembre 2020
    Le film raconte l’histoire d’un garçon qui s’est radicalisé avant d’avoir une barbe, d’un imam qui ment et d’une prof concernée qui a survécu à une tentative de meurtre.

C’est comme ça que le film commence. J’ai lu beaucoup de bonnes critiques. Au début je n’étais pas convaincue, étant donné que le sujet est extrêmement contemporain et stéréotype. Cela m’a rappelé l’attaque sur le prof à Paris. J’ai eu peur que ce film confirmerait les préjugés sur les Musulmans et serait trop raciste.

Mais j’ai fini par aimer le film. Ahmed a beaucoup évolué pendant le film. Il a changé dans l’institution où il devait aller pour déradicaliser. En outre il a rencontré une fille qui l’a confondu.

En plus, les acteurs étaient crédibles. C’était comme si vous faites vous-même partie du décor. En outre l’acteur qui jouait le rôle d’Ahmed a beaucoup de talent et il jouait chaque scène avec beaucoup de conviction et du sang-froid.

Pour moi ce film vaut 3,5/5.