Le Jeune Ahmed
    3,2
    1100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeune Ahmed ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 mars 2021
    Voilà la version masculine sur le même thème que Dévoilées, sorti l'année précédente. La radicalisation des jeunes ados est traitée façon Dardenne, plus convaincante que chez Berger. Le deux frères, sans donner plus d'explication sur le pourquoi du radicalisme, s'attachent à explorer le comment en sortir. Très bien servi par le débutant Ben Addi, le portrait est réaliste donc flippant. TV mars-21
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film extrêmement immersif qui prend au tripes dès le départ en racontant l’histoire de la radicalisation d’un jeune adolescent par un imam manipulateur. Le style et la mise en scène des frères Dardenne convient parfaitement à cette histoire et contribue à la rendre aussi poignante que glaçante. Ils montrent bien à quel point une jeunesse paumée, désœuvrée est une proie facile pour les menteurs et les manipulateurs. S’il est si facilement embrigadé par son imam c’est que ce dernier est finalement le seul qui ne s’oppose pas à lui qui l’a écouté pour mieux se faire écouter ensuite. Tout la première partie jusqu’à l’attaque est remarquable. Ensuite le film veut montrer le long chemin ou quasi impossible chemin vers une déradicalisation. Et là malheureusement le film se délite peu à peu. Il perd son côté immersif et se perd même tout court. Je n’ai par exemple pas du tout cru à l’arc entre Ahmed et la fille de la ferme, le film se met à tourner à vide et surtout ne semble pas vouloir prendre partie dans son final alors que le sujet ne le supporte pas vraiment. Je pense que même une mauvaise fin ou une fin qui m’aurait déplu m’aurait moins dérangée que celle ci qui ressemble à un moyen de botter en touche. Je ne suis pas un grand fan du cinéma des Dardenne ce film ne changera pas vraiment ce que j’en pense d’autant plus que l’interprétation de pas mal d’acteurs dans ce film est assez hasardeuse, mais je reconnais quand même à ce jeune Ahmed des qualités.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 août 2021
    Dans ce film court (1h25) et efficace, les frères Dardenne nous embarquent aux côtés du mystérieux Ahmed, adolescent radicalisé qui va tenter d’assassiner sa prof, qualifiée d’apostat par un imam extrémiste lui ayant lavé le cerveau. Nous sommes dans la Belgique contemporaine, dans un quartier populaire à la composition sociale fragile et éclatée. Ce portrait d’un garçon écrasé par ses certitudes, à un âge où il devrait considérer la vie comme un champ infini de possibles, est remarquable dans sa description d’un moi désespérément insaisissable, comme peut l’être l’intériorité adolescente dans son expression la plus déroutante. Un très beau film coup de poing.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 6 juin 2019
    Très beau film malheureusement dans l'air du temps. La distribution est fabuleuse. Tous ces acteurs sont excellents
    Publiée le 6 juillet 2020
    Ce film est une honte absolu. Outre le fait que cinématiquement parlant il est difficilement regardable, dans le fond, on est dans une malhonnêteté extrême et assumé. C'est à se demander si ces 2 frères auteur de ce navet on déjà discuté plus de 2 min dans leur vie avec un musulman. Il ne maîtrise clairement pas le sujet et de nombreuses séquences sont littéralement humoristique tant fictive...
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 28 mai 2019
    Film intéressant et très bien interprété. Un sujet délicat et actuel : l'emprise de l'islam et l'influence de l'imam sur un jeune qui va jusqu'à vouloir tuer sa tutrice, pourtant pleine d'empathie pour lui. Tous les rôles sont très bien joués. On y croit à 100%.
    Publiée le 1 juin 2019
    Film honnête, courageux pour saisir au vol la manipulation mentale d'un adolecent. La religion dévoyée...Un jeu d'acteur parfait, des scènes percutantes . Bravo ! Je suis très ému.
    poet75
    poet75

Publiée le 22 mai 2019
    « Il faut aimer Ahmed, pas le juger », affirment les Frères Dardenne à propos du personnage éponyme de leur nouveau film. On reconnaît bien, dans cette affirmation, la manière de faire des deux réalisateurs, la qualité de leur regard. De film en film, ils n’ont cessé de proposer la bienveillance plutôt que le jugement qui pourrait si facilement glisser vers la condamnation. Pensons, par exemple, au personnage joué par Cécile de France dans « Le Gamin au Vélo » (2011), personnage qui ne se laisse pas priver de sa prévenance envers un enfant dont le comportement pourrait en décourager plus d’un.
    Il y a quelque chose du même ordre dans le film qui vient d’être présenté à Cannes. Cette fois-ci, le regard des deux frères se tourne du côté de l’islamisme radical, non pour essayer d’en expliquer les raisons, mais pour approcher au plus près d’un de ceux qui adhèrent à ce courant : un jeune garçon comme il y en a, malheureusement, plus d’un, mais que les Dardenne ont pris soin de ne pas trop identifier aux clichés habituels lorsqu’il est question de ce sujet. Avec ses lunettes et avec sa bouille plutôt avenante, Ahmed ne ressemble guère aux images toutes faites. Dans sa famille, certes, il n’y a pas de père, mais le garçon est aimé par sa mère qui, manifestement, veut le meilleur pour lui. En le voyant, on a le sentiment qu’il est plutôt bien entouré et, néanmoins, on découvre qu’il s’est laissé séduire par les propos inflexibles d’un imam radical.
    Ahmed est à un âge où l’on est influençable, un âge où l’on peut facilement se laisser envoûter par un adulte qui s’exprime avec autorité tout en sachant manipuler autrui. Du coup, son regard se transforme et il se met à considérer tout contact avec les femmes comme impur. C’est d’ailleurs devenu l’obsession première de ce garçon que cette question de pureté et d’impureté. On le voit, plusieurs fois, faire ses ablutions non seulement avec soin mais avec une sorte d’acharnement, comme s’il redoutait de conserver sur lui le moindre indice de souillure.
    Pourtant, dans son parcours, quelque chose change petit à petit. On le devine à certains signes. Alors que le garçon, parce qu’il a commis un acte d’une extrême gravité envers une femme dont l’imam estime qu’elle est coupable d’apostasie, se retrouve en centre éducatif, quelques indices font entrevoir l’ébauche d’une fêlure dans sa carapace de musulman fondamentaliste. Même s’il semble toujours déterminé à commettre l’irréparable, cherchant à dissimuler ses intentions à ses éducateurs, il n’en reste pas moins qu’il tient à écrire une lettre d’excuse à sa mère. Et puis surtout, il y a la présence d’une jeune fille de son âge, une jeune fille qui s’est entichée de lui et qui profite d’une occasion pour l’embrasser. Tout cela est fort innocent, mais pas aux yeux d’Ahmed, toujours obsédé par la nécessité de rester pur.
    spoiler: Les Dardenne suivent le garçon dans son obstination, à la fois en laissant entrevoir les terribles conséquences qu’elle pourrait avoir et en ménageant une issue envisageable vers quelque chose de l’ordre d’un pardon.
    Publiée le 21 juin 2019
    pas sûr qu'il y ait rédemption à la fin du film... c'est toute l'ambiguïté de l'islam ....radical
    film dense mais trop lent ...trop d'empathie même pour un adolescent perturbé ....le sujet est trop sensible pour que l'on puisse " jouer " ainsi que le font les frères Dardenne
    Publiée le 31 mai 2019
    Très bon film. Pas de jugement ni de morale asséné. C'est rare ! Le jeu des acteurs est sobre et juste
    Publiée le 23 mai 2019
    Les Dardenne, avec ce film, nous proposent une œuvre naturaliste (certaines scènes ont vraiment l'air prises sur le vif), plus empreinte de considérations morales que sociales (le parcours du jeune Ahmed est un trajet individuel, il prend sa décision seul, sans faire partie d'un groupe organisé, et la conclusion amène une note ténue d'espoir, avec une possibilité de rédemption pour lui). Ca n'empêche pas le film de bien traiter le sujet (la radicalisation des très jeunes -Ahmed n'a que 13 ans), en évoquant avec justesse les conditions de cette radicalisation et jusqu'où cela peut mener (NB il n'est pas question ici de groupes terroristes ou de départ pour le djihad, juste des actes individuels parfois terribles qui peuvent être commis par des individus fanatisés). Le tout est fait dans une forme simple, concise (le film est assez court) qui rend le film accessible à tous, et en particulier à un public de l'âge du jeune héros.
    Les interprètes (sans doute en majorité des non professionnels) sont excellents. On notera dans un petit rôle (un juge) la présence de Marc Zinga, vu récemment dans la Miséricorde de la jungle (par contre l'acteur fétiche des Dardenne, Olivier Gourmet, ne vient pas cette fois faire un petit tour dans le film).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2020
    "Le jeune Ahmed" est un film sur la radicalisation et l'obscurantisme religieux avec Ahmed, un jeune garçon qui va se faire laver le cerveau par son Imam. Le pire, c'est que ce dernier n'a même pas à forcer tant le pré adolescent est réceptif à son message. Tellement qu'il va se faire des films et va vouloir passer à l'acte. Cela fait longtemps que le cinéma français s'est emparé de ce sujet d'actualité, mais à moins que je me trompe, c'est la première fois que l'histoire concerne un personnage aussi jeune. Dans "Le Ciel Attendra", il s'agissait d'une adolescente de 16 ans alors qu'ici, Ahmed n'a que 13 ans. On pourrait croire que cela donnerait à Ahmed des circonstances atténuantes, mais pas tant que ça finalement... Tout simplement, car la partie où Ahmed passe sous l'emprise de son Imam n'existe pas et que le film débute quand le mal est déjà fait. Personnellement, je n'ai pas trouvé Ahmed attachant et son jeune âge n'excuse rien même s'il n'a pas le recul nécessaire pour comprendre ce qu'il fait. Le fait d'avoir un personnage si jeune et aussi déterminé rend le film glaçant. Je ne suis pas le premier fan des frères Dardennes, mais j'ai trouvé ce film réussi. Le sujet est bien traité sans parti-pris et derrière ce calme apparent se cache une vraie intensité à chaque scène, car Ahmed reste imprévisible pour les autres. La fin est un peu facile, mais sinon c'est un vrai bon film.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 avril 2021
    un film Dardenne, sur l'islamisation, d'un jeune, le film a du fond, en douceur, sans virulence, il dénonce, compatit, les dialogues sont réalistes et simples, pas trop de philosophie, peu d'action, chacun trouvera comme souvent chez les Dardenne, ce qu'il apporte....A vous de voir.....
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 octobre 2019
    Les Dardenne arrivent à prendre à bras-le-corps un sujet épineux en évitant les raccourcis et le parti-pris, avec un portrait authentique et pluriel des musulmans d’Europe, de ceux qui veulent préserver leurs traditions des aménagements, les rigoristes préparant le nouveau djihad ou les apostats, au milieu il y a ce jeune Ahmed tiraillé entre son imam, sa volonté de s’en émanciper et un amour naissant, un tourbillon de sentiments aussi complexe que la passage à l’adolescence.
    Un bonne partie du film se tient dans ce sens, disons que le soucis vient de la dernière partie, moins naturelle, presque trop écrite, ce qui fait que ça tombe un peu à plat comme pour Rosetta (enfin selon moi), de même la mise en scène, récompensée à Cannes (sic), reste étonnamment classique du début à la fin, les Dardenne dans leurs petits souliers quoi.
    Assez mitigé donc mais le traitement du sujet reste à saluer.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juillet 2020
    Le portrait d'un jeune de 13 ans en proie avec l'endoctrinement religieux et la radicalisation islamiste. Un film percutant au sujet fort mais au scénario minimaliste et qui manque un peu d'émotions.