Gladiator
    106191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 juin 2013
    Peut être le meilleur film de Ridley Scott. Gladiator est du grand art avec des décors, costumes dignes de l'époque des gladiateurs. Il y a beaucoup d'émotion et de violence avec beaucoup de sang. Les combats dans l'arène sont géniaux, tout simplement. L'acteur est très bon. On s'attache beaucoup au personnage. Les dialogues sont bien travaillés. La musique du grand Hans Zimmer (The dark Knight) est toujours exeptionnelle. L'histoire est très bien eploitée. Après, je trouves ce film un peu trop long. La fin est épique. Bref, un grand spectacle et un grand moment de cinéma.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 15 septembre 2017
    Gladiator est un très grand film,sans doute l'un des meilleurs films de Ridley Scott qui nous réconcilie avec le péplum.L'ambiance,les décors et la BO sont magnifiques. Le casting est parfait pour ce film et la fin d'anthologie.Grandiose.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 12 septembre 2014
    Film poignant où on ressent plusieurs émotions à travers Maximus et son histoire. Histoire vrai qu'on s'en souviendra encore et toujours !!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 juillet 2010
    Un superbe péplum moderne porté par la très bonne interprétation du charismatique Russel Crowe, et par la magnifique musique de Hans Zimmer.

Publiée le 26 juillet 2020
    Le dèpoussièrage d'un genre, c'est tout un art! Mais ce qu'a fait Ridley Scott dans "Gladiator" tient du gènie! Ce dernier a rèussi à ressusciter le pèplum que l'on croyait perdu à tout jamais! De l'action, de l'èmotion, des scènes dans l'arène spectaculaires et èpiques, une narration fluide, une B.O qui donne le frisson, une fin poignante...Tout est là! On entre pied au plancher au coeur de La Rome antique dans une reconstitution qui laisse pantois! Mais il y a surtout un Russell Crowe (Oscar ô combien mèritè du meilleur acteur) en homme dètruit qui semble prendre sur lui toute la tristesse du monde! On ne peut qu'être touchè par son histoire et sa quête de vengeance! C'est là que Crowe est impressionnant! Aucun acteur n'a autant offert de profondeur psychologique à un personnage de grand spectacle! Grâce à lui, le flm atteint le stade du grandiose! Joachim Phoenix fait aussi merveille en empereur Commode! A ce jour le dernier grand film de Ridley Scott car depuis quand un pèplum ne nous avait pas autant fascinè et passionnè! Vingt ans après sa sortie, "Gladiator" n'a pas pris une seule ride! Pouce levè pour ce film multi-oscarisè...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 novembre 2015
    Déjà 15 ans de passés depuis sa sortie et ce monument du cinéma n'a pas prit une ride. On a ici tout ce qui se fait de mieux dans le 7ème art, l'histoire est magnifique et cruelle à la fois, les acteurs sont sensationnels, les effets spéciaux au top et la mise en scène un modèle du genre. Que dire également de la reconstitution de la superbe Rome antique, une merveille. "Gladiator" aura même réussi son pari fou de relancer le péplum bien au delà de ses espérances puisqu'une flopée de films du genre, plus ou moins réussis, ont vu le jour à sa suite mais aucun ne l'aura ne serait-ce qu'égalé. En plus des superbes images et du caractère violent de son film, Ridley Scott a su l'agrémenter d'un aspect poétique et même parfois philosophique de fort belle manière, on ne peut être que touché par cette ancienne gloire, cet homme brisé qui va renaître de ses cendres, se soulever et défier presqu'à lui seul un empire puissant mais également décadent. La direction d'acteur est époustouflante, Russell Crowe tient là certainement son plus grand rôle et on adore détester le génial Joaquin Phoenix, pour ne citer qu'eux. L'ensemble est en outre accompagné des musiques du grand Hans Zimmer, une pure merveille. Un film épique, magnifique sur tous les plans et gorgé de tirades exceptionnelles mais au delà de ça, une véritable leçon de cinéma de la part de Scott, un monument à voir et à revoir.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Gladiator ! Sans aucun doute un de mes films préférés !
    Ridley Scott (mon réalisateur préféré) a fait un pari très risqué : tourner un péplum, genre cinématographique presque disparu !
    Pour créer un péplum digne de ce nom, il faut bien évidemment des décors gigantesques, bref recréer le passé ! Et Ridley Scott a bien entendu dépasser toutes les espérences !
    L'ambiance est parfaite, visuellement c'est tout simplement époustouflant ! Russel Crowe joue Maximus à la perfection (ce qui lui valut un Oscar mille fois mérité) et le reste du casting (Joaquin Phoenix en Commode, Connie Nielsen en Lucilla, Oliver Reed en Proximo...) est parfait également ! Après une bataille tout simplement.... parfaite, on assiste au sort réservé à Maximus, le général romain qui devint esclave, qui devint ensuite gladiateur, qui défia l'Empire !
    Bref on a le droit à une grande épopée magnifiée par la musique..... parfaite de Hans Zimmer, à la fois épique et magnifique ( LE morceau à retenir est bien évidemment "Now we are Free" ) ! Des combats de gladiateurs sompteusement filmés, une réalisation parfaite de Ridley Scott, une mise en scène parfaite qui nous entraîne dans un des plus grands films jamais faits ! Le meilleur péplum de tous les temps ! Un film culte récompensé par 5 Oscars ! Si vous ne l'avez pas vu, c'est que vous avez raté votre vie !
    scrat28
    scrat28

« Gladiator » est une grande réussite : émouvant, actif, soufflant, réaliste, bref, de toute beauté.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 décembre 2014
    "Gladiator" de Ridley Scott est un monument du cinéma, sans aucun doute le plus grand péplum contemporain, et peut-être plus ! Pour ma part, je n'aurai à redire que sur deux points : la mise en place qui n'est pas des plus prenantes au suivi de la bataille de Germanie, ainsi que l'acteur bodybuildé Ralf Moeller (Hagen) qui joue comme un pied... Pour le reste c'est grandiose : le scénario est brillant, tragique et passionnant, les acteurs principaux sont fabuleux - mention spéciale à Joaquin Phoenix pour son premier très grand rôle, même si Russell Crowe n'est pas en reste -, les décors sont pharaoniques, la musique à tomber (Lisa Gerrard...), les dialogues shakespeariens, l'ambiance épique au possible, l'action intense, l'émotion palpable... je vais finir par en perdre mon latin ! ^^ En somme, "Gladiator" peut être aisément considéré comme l'un des grands chefs-d'oeuvre du 7ème art. Force et Honneur !
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 4 octobre 2014
    Gladiator est le chef d'œuvre de Ridley Scott! Russell Crowe qui joue ici Maximus,livre une performance incroyable. C'est certainement son meilleur rôle. La réalisation est splendide et les musiques de Hans Zimmer sont magnifiques! La mise en scène est parfaitement maîtrisée surtout pendant les scènes d'actions. Même si on connait déjà l'histoire,le scénario reste très bien écrit. Gladiator est donc un film inoubliable,un pur chef d'œuvre. Merci Ridley Scott pour avoir réalisé le plus grand péplum de l'histoire du cinéma!
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 26 février 2013
    Un chef d'oeuvre du 7ème art. Peu de film sont capables de suscité autant d'émotions, tout en étant aussi vrais, réalistes et aussi bien finis. En effet, outre le scénario, et le jeux d'acteurs hors normes de Russell Crowe, les décors, les costumes, les armes et les scènes de batailles sont titanesques, et nous laissent sans voix tant leur réalisme est impressionnant. Ajouté à tout cela une musique du maitre, Hans Zimmer, et voilà il n'y à plus rien à redire sur ce film.
    Les 2H30 passent trop vite, alors si vous n'avez jamais vu ce film, arrêtez de lire cette critique et regardez le !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 21 avril 2014
    Impressionnante reconstitution antique comme on en avait plus revu depuis Ben-Hur, ce film signait le retour au tout 1er plan du peplum. Crowe et surtout Phoenix impressionnants... Et quelle musique!!!
    Publiée le 9 mars 2013
    Bien entendu 5/5 pour MON chef d'oeuvre.
    Je me suis fais un grand plaisir à lire les commentaires des gens qui ont mis 0.5/5.
    Bon de toute façon la note générale de ce film parle pour lui même.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 25 février 2011
    Pour le fameux péplum de Ridley Scott, tant plébiscité par le public, le terme "version longue" a rarement aussi bien porté son nom, du moins pour un premier visionnage, surtout à cause des dialogues éternisants et soporifiques qui diluent et atténuent l'intensité du film. Pour la version cinéma, en revanche, c'est une réussite, à tel point qu'on fait assez facilement abstraction au manque de cohérence historique. Cela dit, l'ambiance de l'Antiquité est plutôt réussie, avec des combats assez crus, et des décors purement magnifique (surtout les différents plans sur Rome). La mise en scène des combats est virtuose, de quoi en donner plein la vue au spectateur, même si la bataille du début est loin d'être encourageante. L'histoire finalement assez simple du général, devenu esclave et gladiateur, qui conquit le coeur de l'Empire est loin de manquer d'intérêt : Ridley Scott oscille facilement entre plusieurs thèmes variés tels que la politique, l'esclavage, l'expansion romaine ... Au final, on aura même droit à plusieurs scènes très émouvantes, mises en valeur (comme l'ensemble du film) par une bande originale de Hans Zimmer touchante et prenante, même si on se serait attendu à mieux de sa part. Les acteurs s'en sortent : Les seconds rôles sont plaisants, Russel Crowe en impose à l'écran en gladiateur, et si le personnage de Lucilla manque d'intérêt, c'est principalement le personnage de Commode qui va bluffer. L'interprétation fantastique de Joaquin Phoenix fait de lui un méchant ultime, à la psychologie élaborée, effrayant et émouvant. Sinon, le rythme est tenu ; quelques moments un peu moins intéressants que d'autres, mais le tout a plusieurs fois le bonheur d'être pourvu de dialogues d'anthologie. Quelques scènes épiques ci et là, en revanche de ce côté-ci (contrairement à beaucoup de monde) je m'attendais tout de même à plus intense et plus étourdissant, surtout sur le combat de fin. Malgré tout, faut reconnaitre que l'oeuvre de Ridley Scott vaut son pesant de cacahuètes et se retrouve prenante sur l'ensemble de ses aspects. Ni trop court, ni trop long. Très bon film !
    Publiée le 22 août 2013
    Le péplum qui a révolutionné le péplum ! Avant sa sortie au cinéma, où se trouvait le péplum dans la culture populaire ? Plus bas que terre ! Ridley Scott revisite magnifiquement le genre avec un Russell Crowe du tonnerre ! Des combats épique, la BO de Hans Zimmer en collaboration avec Lisa Gerrard, chantant tout en onomatopée est magnifique ! En tant que cinéphile je ne l'aurai noté que 4 mais je met 5 car c'est clairement le film péplum de référence, le premier bon du genre jamais égalé ! A voir, à revoir et à savourer !