Gladiator
    106075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Publiée le 24 février 2014
    L'un des films de la décennie, excellent pour les amoureux du genre, Russell Crowe est parfait dans son rôle. Rien à ajouter tout est là ( musique, décors, costumes, scénario...)
    Publiée le 12 juin 2013
    On me la présenté comme un très grand film mais au finale, je me suis surtout beaucoup ennuie dans cette histoire qui ne m'a pas vraiment touchée. Comme on dit : À chacun ces goûts.
    David M.
    David M.

Publiée le 22 octobre 2015
    Un péplum gigantesque à ce jour inégalé, Un Chef d'oeuvre !
    Cette fresque raconté par une main de maître, Ridley Scott ma fait adoré le cinéma avec film.
    Une histoire excellente qui est réaliser avec talent, une oeuvre culte ou l'on découvre des acteurs impliqués impeccable la prestation de Joaquin Phoenix est unique et très bonne celles des autres acteurs aussi sont excellente celle d'Oliver Reed malheureusement décédé avant la fin de tournage du film est excellente et que dire de Russell Crowe ou sa performances et grandiose qui lui vaux un oscar largement mérité.
    Je reste à chaque fois scotché devant mon écran dévorant chaque scène, cette histoire du Général de l'armée se vois offrir la place de successeur par César, Maximus refuse mais réfléchit par respect envers César.
    Le fils de César (Joaquin Phoenix) apprend la nouvelle ce sentant trahit il tua son père, devenant donc le nouveau César, Maximus refusant de faire le signe d’allégeance envers son nouveau César il se fait bannir et sa famille se fait tuer, il jura donc de venger sa famille en défiant César dans un ultime combat dans l’arène de Gladiateur de Rome.
    Ces combats sont très bien chorégraphier et les batailles au début du film sont excellente très bien faite et les effets spéciaux aussi.
    Un film culte dont je verse ma larme à la fin avec la musique qui est l'une des meilleurs musique du cinéma pour moi.
    Récompensé par 5 Oscars ce film est tout simplement sublime.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 15 mai 2014
    Juste beau, Magnifique, Emotion, Action, tout y es Un tres grand film..........
    Publiée le 28 août 2009
    On en fait tout un plat de ce film, pourtant je préfère encore les vieux peplum ! La musique devient pénible à force. Bon y a des moyens, de jolis effets, mais je sais pas, j'ai pas accroché. Le scénario casse pas des briques ... Simplement divertissant.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Je me souviens l'avoir vu au cinéma et d'avoir été scotché sur mon siège tellement j'ai été absorbé par ce film, Ridley Scott a fait de ce film un des plus grands classiques du cinéma.
    Publiée le 24 avril 2010
    Avé Maximus, ceux qui t'admireront toujours te saluent !!!
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 28 avril 2011
    "Gladiator" est un bon nouveau péplum, sans non plus aller plus loin. Un peu trop surestimé par les spectateurs à mon gout, c'est loin d'être le meilleur film de Ridley. L'histoire est séduisante, émouvante et violente. Visuellement, les scènes sont assez belles, surtout les flashbacks, mais le film est gâché par la laideur du numérique (comme plus tard dans "Kingdom of Heaven"). Rome est horrible... Et il y a un bgon nombre d'erreurs, de figuration et faux raccords notamment... Les scènes de combat sont en revanche plus impressionnantes et d'une réelle violence bien retranscris. Émouvant dans la vie du gladiateur et réaliste dans l'arène, ce n'est pourtant pas suffisant pour en faire un grand film.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Ce film est véritablement un chef d'oeuvre !

Des acteurs exceptionnel, une musique magnifique, une histoire touchante aussi ... Ce film mérite les 5 étoiles et nous en met plein la vue .
    Publiée le 11 juillet 2009
    Un film magistral, violent au possible. Russel Crowe tient son meilleur rôle jsuqu'à maintenant. La musique de Hans Zimmer est absolument boulevesante. D'une violence absolue.
    Un très grand film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 février 2018
    Ridley Scott remet le péplum au goût du jour, sachant narrer avec quelques libertés l'une de ces histoires rocambolesques dont Rome est plus que riche. Comme d'accoutumée chez Scott, la réalisation est très léchée, et les interprétations rivalisent de justesse (...ma palme irait quand même à un Joaquin Phoenix, des plus inspirés dans le rôle de Commode). " Gladiator " est donc un bon spectacle, même si on a du mal à voir où Scott veut parfois en venir, avec un propos qui se révèle quelques fois un peu douteux. Bref, un film efficace, à la mécanique bien huilée, mais au service d'une histoire qui, finalement, n'a rien pour marquer les esprits.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Un exellent film. Russell Crowe est vraimet très bon dans sont role, l'histoire est superbe et les combats geniaux
    Mr.Allegor
    Mr.Allegor

Publiée le 1 juillet 2018
    Magnifique !

Gladiator et ça on le lit partout, c'est le meilleur peplum jamais réalisé.
    Même si on y décèle l'histoire de Spartacus, il ne retrace pas un fait historique ou une épopée mythologique..

On en prend plein la vue pour le côté spectaculaire et la beauté des décors, des costumes de l'image en soit est ahurissante. A cela peut on y rajouter l'interprétation extraordinaire de tous les acteurs.

Le scénario est bien travaillé et on représente parfaitement l'ambiance de l'époque pendant laquelle se déroule l'intrigue.
    Un point fort de ce film est la psychologie très complexe des personnages toujours confrontés à un dilemme crucial qui fait un peu penser aux tragédies grecques.

spoiler: Le personnage qui paradoxalement me touche le plus est celui de Commode. Certes il est "le méchant" de l'histoire mais on ne le présente pas comme tel. On le présente comme un homme qui moins que de chercher le pouvoir cherchait surtout l'amour de sa famille et plus particulièrement celui de son père l'Empereur Marc Aurèle. Et tout le drame découle de ce manque d'affection, la haîne qu'il voue à Maximus ou plutôt la jalousie, l'amour incestueux avec sa soeur, la mélancolie devant son neveu... On a ici un "vrai" méchant complexe et qui peut s'avérer terrible dans certaines scènes comme celle où il énumère les menaces pesant sur Lucius à sa soeur. Russel Crowe est magistral dans ce film. On ne saurait dire à quel point ce type de rôle lui va bien, chef charismatique détaché de tout orgueil et attaché à ses principes et à sa famille, le personnage de Maximus attire évidemment tout de suite la sympathie du spectateur. Le côté "renaissance" après la descente aux enfers est un type de scénar qui marche toujours bien avec une vengeance accomplie à la fin du film. On remarque que les moments forts du films sont davantage les événements tragiques que les scènes de batailles quoique époustouflantes. Je pense notamment au moment où Maximus découvre sa femme et son fils calcinés et crucifiés. (la descente aux enfers dont je parlais) et la fin du film.

La musique aide majoritairement à l'émotion ressentie pour chaque scène et bien que je n'y ai pas reconnu son style il semble que Hans Zimmer ait encore donner un petit coup de pouce musical pour un chef-d'oeuvre épique.

Il est triste de savoir qu'Oliver Reed qui incarnait Proximo n'aura pas eu le temps de voir le succès du film.

Un film qui m'a touché par sa majesté dans un genre que j'adule.
    Alors aucune hésitation 5/5
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 1 septembre 2014
    Un film que je n'arrive pas a comprendre. Alors que tout le monde encense la réalisation de Ridley Scott c'est à mon sens le point faible du film. Une réalisation qui lorgne du coté de l'amateurisme a certains moments ( les ralentis au montage ) faisant même passer le début du film pour une série B.
    Publiée le 18 mars 2014
    L'année 2014 s'annonce riche en péplums. Nous avons eu Pompéi, de Paul W. S. Anderson en début d'année, et on nous annonce La légende d'Hercule, de Renny Harlin, Noé, de Darren Aronofsky, et Exodus, de Ridley Scott. Nous surfons encore sur la vague du Gladiator effect, c'est à dire le regain d'intérêt pour le péplum provoqué par le film Gladiator (2000), de Ridley Scott. Grâce à lui, nous avons eu des films tels que Troie (2004), Alexandre (2004), 300 (2006), Le choc des titans (2010) … Non mais bon, c'est que des exemples, je suis sûr qu'il y a eu aussi des bons films, non ?

Plus sérieusement, Gladiator, 5 oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Russel Crowe, 457 millions de dollars au box office, a été un succès phénoménal dont nous sentons l'effet encore aujourd'hui. Mais ce succès était-il bien mérité ? Voyons plus en détail.

Le scénario est une histoire classique de vengeance. Un général de l'armée romaine, Maximus Décimus Meridius (Russel Crowe), revient victorieux de la guerre. L'empereur Marc Aurèle (Richard Harris) veut faire de lui son successeur, car il trouve son fils Commode (Joaquin Phoenix) qui ne partage pas sa vision de Rome. Celui-ci l'apprend, assassine son père et condamne Maximus à mort lorsqu'il refuse de le reconnaître comme empereur légitime. Ah, et il fait aussi tuer sa femme et son fils. Maximus s'échappe, chevauche au hasard jusqu'à se faire ramasser par un marchand d'esclaves, qui le vend à un lanista du nom de Proximo (Oliver Reed). Fort de son expérience de soldat, Maximus devient un très bon gladiateur, et commence à se faire connaître dans sa région, sous le nom de « l'Espagnol ». Lui et ses camarades sont tellement compétents qu'on leur propose de se produire à Rome, où justement, Commode organise 150 jours de jeux pour fêter son investiture. Maximus en profitera pour prendre sa revanche sur Commode.

La première chose qui me dérange, c'est que ce film est un remake qui ne dit pas son nom : C'est la Chute de l'Empire Romain d'Anthony Mann ! D'accord, le film part dans une direction différente, comme par exemple que le héros de l'original, Livius reste au service de Commode. Mais les deux films commencent et se terminent de la même façon. Lucilla, la fille de Marc Aurèle, noue même une idylle avec le héros, comme dans l'original ! Idylle qui ne sert à rien soit dit en passant.

D'ailleurs Lucilla ne sert pas à grand'chose dans ce film : c'est juste un prétexte pour que le héros fasse le choix entre son bonheur possible avec elle, et son honneur. Mais ce choix n'est même pas bien traité : l'intrigue amoureuse est amenée en fin de second acte et n'a pas le temps de se développer, donc le spectateur ne sent pas le choix. Cette intrigue parallèle aurait pu être supprimée ou mieux traitée.

C'est le cas, d'ailleurs de beaucoup d'autres éléments du film : les camarades de Maximus sont juste des stéréotypes, Proximo est presque intéressant par moments, mais à chaque fois, il retombe dans le discours pompeux dont on n'a que faire. Les sénateurs sont des machines à exposition.

Heureusement, les personnages principaux sont intéressants, non ? Non.

Parlons du personnage principal : Maximus Decimus Meridius. Dieu que ce personnage est raté ! C'est un mec à qui il arrive toutes les tuiles du monde, qui doit lutter pour regagner son honneur, et on arrive à rendre ça inintéressant ! Ce héros est tout ce qu'il y a de plus classique, bien sous tout rapport, sans aucune variation sur ce thème, aucun dilemme particulier, aucun trait de caractère qui lui soit propre, bref, rien qui fasse que j'en aie quelque-chose à carrer quand il se bat. Et la performance de Russel Crowe n'arrange rien : sans être mauvais, il n'est guère émouvant

Commode est un méchant stéréotypé. Sa seule caractéristique, c'est son manque affectif qui le pousse à vouloir être aimé à tout prix (pas étonnant, avec le père qu'il a eu), ce qui pourrait être intéressant, mais il retombe bien vite dans le cliché. Mais je serai plus clément avec lui, parce qu'au moins Joaquin Phoenix le joue de manière un peu exagérée, et donc amusante.

Parlons enfin de Dumbledore, pardon, Marc Aurèle. Ce personnage n'est là que pendant le premier acte, mais il me paraît assez représentatif de l'état d'esprit du film. Marc Aurèle n'a (quelle surprise!) aucune personnalité. Il devrait être une figure paternelle, mais non, il est plus intéressé par son idéal politique, « une certaine idée de Rome » qu'à ses propres enfants. Mais, je ne le lui reprocherai pas, puisqu'il le reconnaît et le regrette.
    Ce qui me turlupine, c'est qu'on est censé le considérer comme sage, puisque Maximus défend ses idées. Sauf que moi, je ne vois rien de sage dans ce qu'il fait. Par exemple, pourquoi désigner Maximus comme successeur dans le dos de Commode ? Autant le dire à tout le monde, comme ça au moins, Commode pique sa grosse colère mais il se soumet parce que tout le monde est au courant et parce qu'il n'a pas le charisme ni les amis nécessaires pour se rebeller.
    Bref, Marc Aurèle n'est ni un bon père, ni un sage, ce qui peut être intéressant (après tout, un personnage parfait peut vite lasser), mais est ici traité de façon trop convenue.

Bon, vous l'aurez compris, je suis pas très fan. Oh, ce film est divertissant, plutôt joli à regarder, les scènes d'action sont plutôt impressionnantes et l'OST de Hans Zimmer est brillante. Mais son scénario est si basique, les personnages sont si fades et les thèmes abordés si convenus que je ne peux pas l'apprécier pleinement. Ça n'en fait pas un mauvais film, loin de là, mais je me refuse à croire qu'il n'y avait rien de mieux en 2000 pour mériter 5 oscars.