Et encore une ! Encore une tempête de comédie horrifique US dans un verre d'eau ! "Tragedy Girls" réunit à peu près tous les ingrédients en vue d'une rigolade jouissive et sanglante de grande ampleur mais, comme à l'instar de bon nombre de ses consoeurs récentes, ce long-métrage de Tyler MacIntyre cale toujours lorsqu'il s'agit de franchir ce palier supplémentaire dans la folie qui lui aurait permis d'emporter tous nos rires sur nos passages. On se retrouve ainsi devant un spectacle amusant où l'on sourit, certes, énormément mais dont on ressort avec un immense sentiment de frustration sur le potentiel entrevu et partiellement exploité.
D'ailleurs, le postulat de départ de "Tragedy Girls" s'avère des plus redoutables : prenant le sous-genre du slasher à revers dans une scène d'introduction très réussie afin de révéler la nature meurtrières de ces deux héroïnes meilleures amies, le film suit leur obsession à devenir les reines de Twitter & co en multipliant les cadavres sur leur route lors de leur dernière année de lycée. Évidemment, cette première partie marche du tonnerre, à l'énergie des deux formidables comédiennes (Brianna Hildebrand vue dans "Deadpool" et Alexandra Shipp) répond celle de l'enchaînement à toute blinde de scènes baignant dans une esthétique pop et faussement artificielle comme pour mieux souligner la rythme effréné de la vie de ces deux adolescentes obnubilées par la recherche d'un buzz éphémère. Au milieu de références à un cinéma d'horreur peuplé de tueurs masqués (le film est presque un "Scream" 2.0 où les tueurs aux motivations parfaitement futiles seraient les héros), les promesses d'une critique acerbe sur l'irresponsabilité des comportements que peuvent engendrer les réseaux sociaux sont bel et bien là, les dialogues référencées font souvent mouche et les exécutions ponctuées de jolies trouvailles de ces tueuses particulièrement égocentriques se révèlent franchement amusantes.
Et puis, tout se met à tourner à vide... "Tragedy Girls" empile les meurtres rigolos de quelques têtes connues (Josh Hutcherson, Craig Robinson, ...) dans une histoire où seuls les aléas très prévisibles de la relation entre les deux héroïnes (un garçon, la jalousie, les dissensions qui en découlent, etc) servent de rebondissements à un récit aux surprises faméliques. Les sourires se font plus rares, le discours critique sur les dérives des réseaux sociaux reste sur son statu quo de départ sans ne plus trop savoir quoi en tirer... En fait, il ne reste plus qu'au film l'indéniable énergie de ses deux actrices et de sa réalisation pour nous emmener vers un dernier acte bien plus convainquant grâce à des rapports de force bouleversés. Mais, là encore, si le climax assuré par le contexte d'un inévitable bal de promo nous assurera de vrais bons moments vers une conclusion gardant heureusement son ton immoral, l'impression qu'il y avait sûrement la possibilité d'en tirer quelque chose de bien meilleur, elle, l'emportera sur le reste.
À quelques cadavres près, "Tragedy Girls" se conclut en réalité quasiment comme il a commencé, renforçant encore un peu plus notre frustation quant à évaluer sa pertinence. Bien entendu, la virée en compagnie de ces deux apprentis-tueuses s'est révélée somme toute agréable mais de là à nous donner avoir envie de les follower comme elles le désiraient, il y a un monde. Un buzz en chasse un autre et une autre comédie horrifique du même acabit en fera probablement de même avec ce "Tragedy Girls"...