Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 915 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 mai 2013
Truffé d'invraisemblances tellement énormes que même un aveugle les verrait, Issue de secours n'en est pas pour autant raté, c'est assez plaisant et plutôt distrayant.
Un petit film qui ne se prend pas au sérieux par un cinéaste hollandais qui a à son actif deux films d’horreur ayant eu un certain retentissement dans les années 80 «l’Ascenceur » et « Amsterdamned ». Ici sur le thème classique de la poursuite déjà largement repris depuis « La mort aux trousses » est revu sur le mode de l’humour. Personne de ne se prend réellement au sérieux et au final « ça le fait plutôt bien ». La petite fille du couple joué par William Hurt et la toujours brûlante Jennifer Tilly, quoique muetteest obligée de se transformer en véritable superwoman de dix ans devant l’incurie des adultes. On s’amuse bien et on prend plaisir à voir évoluer tout ce petit monde grâce à l’ambiance très particulière que sait créer Dick Maas. Bien joué.
Dick Maas a beau se démener à grand renforts de mouvements d'appareils démonstratifs (et parfois réellement soufflants) il ne fait qu'emballer avec une vaine virtuosité un scénario idiot et bavard. Il aurait également mieux fait de s'occuper un peu plus de ses comédiens (quasiment tous mauvais, W.Hurt compris) que se sa caméra. Quant aux auto-citations (L'Ascenseur, Amnsterdamned) on peut y voir de la prétention un tantinet déplacée car les films sus-cités, quoi qu'honnêtes, n'en méritent pas tant.
Ni bon, ni mauvais, on est vraiment sur un film moyen. Enormément d'invraisemblance mais on se laisse plonger dedans, Le casting n'est pas trop mal avec une mention pour la jeune fille qui doit jouer le rôle de la muette. Trop de choses sont prévisibles, on devine trop vite la scène a venir. Malgré cela on suit le tout pour savoir ce qu'il adviendra de la petite. 2.5/5
Un thriller mené 100% à l'adrénaline par un maître du genre, Dick "L'ascenseur" Maas, renforcé par un scénario astucieux, ainsi que de l'interprétation sans faille de la petite Francesca Brown suivie de près par un William "A. I." Hurt en bon père de famille. Sans prétention, mais qui ne donne pas d'"Issue de secours".
Nanar ou pas? Je n'en sais rien, ce qui est sûr c'est que l'on n'a pas trop le temps de s'ennuyer lors du visionnage. Comme d'habitude, Dick Maas filme la ville d'Amsterdam avec beaucoup de passion, on sent qu'il aime cette ville. Le film à la limite de la parodie, est rempli d'actions et de suspens à prendre au second degrés tant les scènes sont invraisemblables (la fillette de 10 ans est vraiment douée pour passer entre les mailles de ce tueur à gages ridicule et maladroit, une vraie aventurière). On ne sait plus vraiment si il s'agit d'un thriller ou d'une comédie (le clin d'oeil à la rock star Marylin Manson est risible) et les acteurs semblent parfois perdus dans ce gros foutoir. A voir si vous n'avez vraiment rien à faire, ou tout simplement envie de voir la belle ville d'Amsterdam.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 février 2021
Dans les vingt premières minutes de ce film j'ai commencé à me demander s'il y avait un Amsterdam aux Etats-Unis. Après environ quinze minutes lorsque nous sommes arrivés sur la scène du meurtre au fond de l'hôtel et j'ai dû vérifier si c'était une comédie plutôt qu'un thriller avec plus de rebondissements que les rues d'Amsterdam elles-mêmes .La distraction a ensuite conduit à l'embrouille. Ajoutez à cela des scènes de violence macabres et étonnamment gratuites qui étaient étrangement incongrues par exemple la roue de l'ambulance roulant sur la tête d'un para-médecin l'écrasant comme une citrouille trop mûre. Mais surtout je n'arrivais pas à croire que William Hurt lauréat d'un Oscar ou même Jennifer Tilly et Dennis Leary puissent s'associer à ce film si étrange et inégal...
La fille d'un couple américain est témoin d'un meurtre dans une rue d'Amsterdam, elle est alors poursuivie sans relâche par les auteurs de ce meurtre. "Issue de secours" est un film dont l'histoire tient sur deux lignes, pour ne pas dire sur un timbre poste. Réalisé par Dick Maas à qui l'on doit le fameux Ascenseur (de Lift en Hollandais), "Issue de secours" n'est ni bon ni mauvais, mais son petit scénario contient de grosses invraissemblances. Un petit divertissement qui malgré tout demeure assez réussi et qui se suit sans ennui mais pas avec passion non plus.
Lors d'une soirée un riche couple qui n'a pas de problème de frustration ni d'argent est témoin d'un horrible meurtre... Un sujet à la Hitchcock à l'intrigue chauve, en forme d'impasse et mille fois traitée auparavant, qui n'invente rien mais nous gratifie vers la fin de poursuite d'ambulances dans Amsterdam à la Naked Gun.
Un bonne série b avec un histoire assez originale est des personnages hauts en couleurs.On retrouve avec plaisir Jennifer Tilly(Bound) ainsi que William Hurt couple pour le moin étonnant.La jeune actrice joue très bien son role,les scènes d'actions est de suspenses sont menés avec savoir faire par Dick Maas(Amsterdamned,L'Ascensseur 2). Un film sans prétention mais bien fait!