Mon compte
    La Vie invisible d'Eurídice Gusmão
    Note moyenne
    4,1
    27 titres de presse
    • BIBA
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Le Parisien
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Première
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    BIBA

    par La rédaction

    Sous ses airs "classiques", cette fresque familiale est un superbe mélo rebelle et féministe.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Entre telenovela et mélo de la plus belle eau, et sur plusieurs décennies : une réussite absolue.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    La tendresse infinie qui se dégage du film n’a rien de pusillanime.À en juger la décision assez mystérieuse d’Ancine, l’agence nationale du cinéma brésilienne, d’interdire à ses employés la projection du film, l’amour et la gentillesse dont est empreint le travail de Karim Aïnouz constituent même une arme puissante. On ne voit que ça comme explication. L’humanisme.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Bouleversant, ce récit s'étend sur plus de cinquante ans et voit alterner les moments sombres, joyeux, violents ou déchirants. Il rend un hommage vibrant et coloré à toutes les femmes aux « vies invisibles ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Camille Nevers

    [...] une splendeur plastique, car le film est incroyablement beau, sa lumière (signée de la grande Hélène Louvart), ses couleurs, ses cadres et textures, et toujours à la limite de la faute de goût que le mélo exige, dans la crudité des humeurs et l’excès coloré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Dominique Martinez

    La banalité du sexisme qui ponctue le récit est une des forces de cet ambitieux mélodrame, justement couronné du prix Un certain regard, à Cannes, cette année.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Superbe récit en forme de mélo que le cinéaste brésilien Karim Aïnouz (dont le père est kabyle) réalise avec une ampleur éblouissante, traduisant la beauté tellurique de son pays entremêlée à sa dimension sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un magnifique mélo puissamment féministe.

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Si cette histoire de sœurs émeut tant, c’est parce que les sentiments les plus vifs suscités par le film émanent plutôt de la dépendance invisible, quasi inconsciente et à contretemps, qui relie ces deux destins.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Du très grand cinéma, charnel, habité et engagé.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Le mélodrame acquiert ici une dimension puissamment féministe en s’ancrant dans un quotidien scruté à la loupe.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Des images baignées d'une grande beauté mélancolique.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Autant de composantes que Karim Aïnouz harmonise dans un grand récit aux différents niveaux de lecture, historique et sociétale. Émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Prix Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes, cette réussite est une nouvelle preuve, après « Bacurau », « Gabriel et la Montagne » et « les Bonnes Manières », de l’état de grâce du cinéma brésilien, menacé par la politique anti-culturelle de Bolsonaro.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes, ce film restitue la splendeur esthétique du mélodrame hollywoodien pour mieux le subvertir.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Récompensé par le prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes, ce long-métrage de Karim Aïnouz illustre la force d’un lien indestructible entre deux sœurs. Les visages de ces deux sœurs incarnées par des comédiennes charismatiques ne sont pas près de quitter nos mémoires

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Coup de coeur pour ce mélodrame déchirant qui évoque la condition de la femme, le temps qui passe et les rendez-vous manqués.

    Les Fiches du Cinéma

    par La rédaction

    Avec ce mélodrame haut en couleurs, Karim Aïnouz dresse une épopée ambitieuse autant qu’intime, et dresse d’évidents parallèles avec le Brésil contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Toute leur vie, deux soeurs n'abandonneront pas l'espoir de se retrouver et de vivre leur rêve. Elles ne sont pas filmées comme des martyres mais comme des puissances menottées. Dans le Brésil conservateur de Bolsonaro, ce mélodrame féministe, aussi virulent dans sa dénonciation du patriarcat que porteur d'espoir dans la forte résilience de ces deux sœurs, ne pouvait pas mieux tomber.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Un récit d'une réalité et d’une cruauté cinglantes.

    Transfuge

    par Louise Dumas

    Avec La Vie invisible d’Euridice Gusmao, Karim Aïnouz porte un regard juste et lyrique sur la condition féminine dans le Brésil des années 1950 et 1960.

    Télérama

    par Louis Guichard

    À travers cette fresque, un vibrant hommage aux femmes asservies « invisibles ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Un très grand film, indispensable dans le contexte brésilien actuel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La photographie magnifique d’Hélène Louvart saisit cette quête comme autant de percées dans une ville aux teintes fauves, toute de reflets enivrants, où le désir de vivre semble rejaillir partout sur les murs. C’est au coeur de cette dimension plastique que Karim Aïnouz installe leur relation imaginaire, cet amour frustré, sculpté dans la glaise du souvenir, où chacune finit par percevoir en l’absente ce qu’elle aurait pu devenir.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un mélo brésilien stylisé et feutré [...].

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Les deux actrices avancent dans cette intimité douloureuse sans jamais s’excuser de porter haut les émotions de leur personnage. Un ravissement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Il y a de belles choses dans l'histoire de ces deux soeurs (...). Mais le poids du machisme, du patriarcat (...) va sans cesse contrarier leur vie et les séparer. Mais aussi, malheureusement, charger la barque du mélo jusqu'au trop6plein.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top