Mon compte
    L'Oiseau-tempête
    Note moyenne
    3,0
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oiseau-tempête ?

    34 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    9 critiques
    3
    10 critiques
    2
    10 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Abvwyl
    Abvwyl

    2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2024
    Etude en plans serrés d'une des plus belles actrices d'aujourd'hui. Fragile et puissante, Alicia Vikander s'impose et en impose.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 379 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 juin 2023
    D'un ennui abyssal, ce film n'a absolument pas réussi à me captiver. Aucun intérêt, vraiment. Dommage car j'adore les deux actrices principales !
    Jorik V
    Jorik V

    1 267 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2023
    L’actrice suédoise et polyglotte Alicia Vikander s’est trouvé un rôle magnifique avec « L’Oiseau tempête », l’adaptation d’un roman de Susanna Jones. Un personnage effacé et mystérieux, au passé qui l’est tout autant, et qui semble cacher beaucoup de secrets alors que la police locale enquête sur la disparition d’une amie à elle. Telles les différentes couches d’un oignon, cette Louisa Fly va se départir de ses couches de mystère au fur et à mesure que le long-métrage avance. Si le film débute sur l’arrestation de son personnage, le scénario prendra le chemin assez répandu de l’œuvre à flashbacks nous faisant comprendre les tenants et les aboutissants de cette disparition petit à petit. Vikander est prodigieuse et fait passer beaucoup de choses par le regard et les gestes. Elle nous fait douter de sa droiture et de son honnêteté à plusieurs reprises. Et se révèle comme un des atouts phares de ce thriller vénéneux mâtiné de romantisme.

    « L’Oiseau tempête » est réalisé par Wash Westmoreland, dont c’est le premier film en solo. En effet, l’homme a débuté dans le cinéma en duo avec son mari à la ville, Richard Glatzer, avec le petit film indépendant multirécompensé « Echo Park L.A. ». Ils ont ensuite réalisé toutes leurs œuvres ensemble y compris le film sur la maladie d’Alzheimer qui a valu l’Oscar de la meilleure actrice à Julianne Moore, « Still Alice ». Voici que Westmoreland prend donc son envol en solitaire en adaptant ce roman à tiroirs qui se démarque beaucoup, il faut l'avouer, par son cadre spatio-temporel: le Tokyo des années 80. Cela lui confère un charme et un cachet vraiment particuliers et le cinéaste en imprègne tout le film sans en abuser. Cependant pas sûr que sans cela, le film ait été aussi mémorable et singulier. Il serait sans doute davantage rentré dans le rang des triangles amoureux, bien interprété et réaliste, mais comme on en a déjà vu tant.

    Si la mise en scène est soignée et met bien en valeur l’intrigue et le contexte, elle n’est pas non plus assez stylisée et inventive pour crier à l’extase sur ce point. Mais il y a quelque chose d’envoûtant dans « L’Oiseau tempête ». Quelque chose qui vous happe (ou pas selon les sensibilités) et ne vous lâche plus. Cette atmosphère vaporeuse et désincarnée qui parcourt le long-métrage lui donnant un aspect éthéré est de toute beauté. Riley Keough ne démérite pas dans un second rôle qui aurait vite pu virer au cliché. On y parle beaucoup de sujets psychologiques assez lourds tels que la jalousie ou le poids de la culpabilité mais sans que ce soit pesant. Le mystère se dévoile à la toute fin et parvient à étonner sans pour autant être renversant. Un thriller assez original pour satisfaire et nous captiver durant près de deux heures malgré son rythme languissant qui lui sied justement très bien.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Estonius
    Estonius

    3 306 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 février 2023
    Un film qui piétine et ne parvient jamais à nous passionner. Pensez donc un triangle amoureux ! Comme c'est original d'autant que la seule prise de risque ne dure que 20 secondes. Les facilités de scénarios abondent comme spoiler: ce type qui en plein boulot revient au mauvais moment faire un tour chez lui (pourquoi faire ?) ou cette chute dans l'escalier uniquement là pour nous pondre in fine un couplet sur la
    culpabilité. Bref tout cela n'a pas grand intérêt et si on regarde jusqu'au bout c'est uniquement en raison de la présence de la mystérieuse beauté d'Alicia Vikander
    JusteMoi
    JusteMoi

    42 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    L'ennui le plus total.
    Une histoire lente, molle, j'ai failli m'endormir.
    Les acteurs jouent bien mais ça ne sauve pas le navire du naufrage.
    Heureusement il y a un beau gosse (même si la voix de Shwarzy en VF m'a déstabilisée)!
    Anne Barragan
    Anne Barragan

    16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2022
    Film magnifique, la photo, la lumière, sont très belles. L'histoire est captivante, entre le roman policier et le roman d'amour. Les acteurs sont remarquables.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 909 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2021
    La beauté du principal comédien masculin et la séduction plus discrète de sa partenaire, la relation étrange que nouent les deux protagonistes laissaient espérer un petit bijou. Malheureusement, le réalisateur n'est pas parvenu à mêler habilement le drame amoureux et le suspense. Ca cloche un peu des deux côtés, de sorte l'on reste un peu sur sa faim. Le discours sur la culpabilité alourdit inutilement le scénario; Malgré ces défauts, L'oiseau tempête permet de passer un bon moment au Japon, bien que certaines séquences évoquent le docu touristique.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mars 2021
    Adaptation du premier roman, qui avait récolté un certain succès critique en 2001, d’une romancière britannique (Susanna Jones) amoureuse de la culture japonaise, ‘L’oiseau-tempête’ n’est pas sans disposer de quelques qualités à l’écran. Ce jeu de pistes criminel en flashback, dont on tente de tirer des déductions probables, fonctionne plutôt bien et se double d’une facture psychologique qui pousse - jusqu’à un certain point - à se demander si les faits sont réels ou fantasmés, quitte même à tirer, un peu gratuitement, du côté du surnaturel, avec la mention de cet oiseau qui annoncerait les catastrophes ou la conviction qui fonde la personnalité du personnage principal d’être “suivie par la mort” (bon, on n’est pas dans un Ju-on non plus, hein…!) . L’exotisme du cadre tokyoïte est également à mettre au crédit du film qui, malheureusement, voit son intérêt décliner dramatiquement à mesure que s’évacuent les aspects les plus troubles et mystérieux de ce triangle amoureux, et que le scénario se résume à un simple mélodrame à combustion lente, dans lequel dominent, de façon très banale, la jalousie et le soupçon.
    Shiwamada
    Shiwamada

    39 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 février 2021
    "Earthquake Bird" suit Lucy, une suédoise expatriée au Japon devenue traductrice et qui rencontre dans la rue Teiji, un beau jeune homme local qui cherche à tout prix à la photographier. Leur relation est extrêmement froide et devient encore plus délicate lorsque sa meilleure amie Lily commence à se rapprocher de Teiji. Toute l'histoire est construite à partir de l'enquête sur la disparition de Lily, qui laisse à penser que Lucy s'est débarrassé d'elle. Le film n'est pas inintéressant, partageant le côté multiculturel japonais avec ce trio amoureux entre une suédoise, une américaine et un japonais. Mais globalement c'est assez lent et calme et on peine à se passionner pour leur histoire. La fin est plus inspirée, dans une mouvance de thriller purement asiatique, trouvant ses inspirations dans les cultures japonaises ou sud-coréennes. "Earthquake Bird" (traduit de trois manières différentes entre le titre français, la VF et les sous-titres...) est un film pas dénué d'intérêt mais qui ne marquera pas dans son style le genre du thriller d'une pierre blanche.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 décembre 2020
    Note : 14-15 / 20
    Un thriller efficace autant dans sa mise en scène que dans sa manière de traiter les personnages. Rigoureusement travaillé, le film offre une belle photographie et une interprétation de qualité. Difficile de ne pas céder à la mécanique bien rodée du long-métrage.
    Kubrock68
    Kubrock68

    41 abonnés 1 260 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2020
    Une jeune suédoise fait des traductions au Japon quand elle tombe amoureuse d'un drôle de photographe. Le film est un thriller psychanalytique assez subtil. Les relations sont spéciales entre les personnages et le fait que tout se passe au Japon ajoute à l'impression d'étrangeté. Le film est intéressant mais pas vraiment original, il se voit sans ennui, mais ne créé pas l'envie d'être revu. A voir si intéressé par le Japon.
    Flokita
    Flokita

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2020
    Un titre qui invite à la poésie. Et elle est là. Très subtile. Dans les matières, les couleurs, la lumière. Beaucoup de souffrance et d'angoisse. Une grande élégance. C'est un petit bijou. La dernière scène est magnifique.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 juin 2020
    L'Oiseau-tempête est un film terne, fade et très lent sur une expatriée maussade et vide d'expression Lucy vivant au Japon. Elle se connecte avec un chef de nouilles japonais qui est photographe de rue. Il a un passé sombre qui n'est jamais entièrement expliqué dans le film. Lily, une jeune fille américaine est le sommet d'un triangle amoureux avec Lucy et son nouveau petit ami. On s'attendait à du suspense et à une pointe de drame mais vous n'obtenez ni l'un ni l'autre. Juste une histoire très lente et ennuyeuse. Avec des personnages sans intérêt et aucune vraie réponse à propos des dangereuses conséquences qui découlent de ce triangle amoureux. Après avoir vu le film j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Les voitures ne correspondent même pas à la période en supposant que l'action se déroule en 1989. Le film est beaucoup trop lent, ennuyeux et sans substance du tout. Regardez ce film seulement si vous avez du temps a perdre...
    Rudy66
    Rudy66

    19 abonnés 787 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 avril 2020
    Film sans artifice. C'est d'un calme absolu, tant au niveau du scénario, que de la musique, que de l'intensité..
    Alicia Vikander est la seule note positive de ce film, mystérieuse et magnifique. 2.5/5
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 mars 2020
    Only someone who has lived in Japan can understand that what it seems 'slow' is an only real representation of what you feel when you live there. As mentioned in the film, Japan is a place where everything is different from regular parameters. It is the perfect place for Lucy Fly to find a refuge. The personification of Alicia Vikander is sublime and extremely polished.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top