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    La Vie de Château
    Note moyenne
    2,8
    14 titres de presse
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    L’intrigue, succincte, est transcendée par un formidable travail documentaire. On en regrette presque que le film ne se contente pas d’enregistrer la réalité brute de ce miniquartier africain avec ses lois et ses conflits. De toute façon, belle initiative que cette description chaleureuse d’une réalité concrète de la rue parisienne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Un étonnant huis clos à ciel ouvert qui joue avec un plaisir débordant des codes de la comédie.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ce premier film est assez brouillon, écrit à la diable, mais il a le charme du primesaut et traduit le désordre régnant, aux limites de la légalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Cet élan sympathique, sinon salutaire, offre une belle échappée, mais aurait mérité des dialogues plus percutants encore, des situations plus échevelées.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Le film n'est pas un documentaire, mais c'est son décor ultraréaliste qui fait de "La Vie de château" une comédie aussi savoureuse.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Vaudeville plein de charme et rafraîchissant dont la station de métro Château d’eau et ses alentours sont le théâtre, ce premier film se révèle d’une grande justesse.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    La Vie de château n’est certes pas un chef-d’œuvre moulé dans le bronze. C’est une comédie de quartier sympathique et bien sentie, réglée sur un tempo cool, prenant le temps de regarder attentivement un pan de réalité urbaine peu vu dans le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Maxime Kasparian

    Cédric Ido et Modi Barry entendent rendre hommage au quartier de leur jeunesse, ce Paris rêvé par les exilés africains venus vivre en France dont les réalisateurs restituent la bonne humeur, notamment à travers une bande-son énergique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Magouilles, jalousies, quiproquos, intrigues florentines entre deux bacs à shampooing, si ce tableau vif d'un petit monde pittoresque souffre de certaines maladresses, il ne manque ni de sève ni de personnages attachants, dominés par le charisme à la Idriss Elba de l'interprète principal (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une comédie bon esprit, qui joue avec les codes de la blaxploitation et qui tort le cou aux clichés.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    S'il n'a rien d'antipathique, le résultat reste beaucoup trop anecdotique pour que le charme opère réellement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film manque d'un scénario un peu plus cohérent, mais la gaieté, les joutes verbales, la bienveillance des gens, tout est gai.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Plus proche de la lecture de scénario filmée que de ce qu’évoque le mot « cinéma », le film a le mérite de mettre au jour cet angle mort du cinéma français, qui ignore globalement tout ce qui n’a à voir ni avec la bourgeoisie blanche ni avec la réalité des banlieues.

    Libération

    par Didier Péron

    Il s’agit de rester bon esprit, ce qu’on peut comprendre, mais c’est quand même un peu au prix d’un minimum d’effort de lucidité véritablement descriptive.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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