Mon compte
    The Young Lady
    Note moyenne
    3,5
    29 titres de presse
    • Marie Claire
    • Transfuge
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Marie Claire

    par Romain Blondeau

    Basculant du drame historique au film d'horreur sanglant, ce récit d'émancipation à la mise en scène contemplative et gracieuse saisit toute la violence d'une société patriarcale, et nous hante longtemps après la projection.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    William Oldroyd évite l'écueil du traditionnel film d'époque pour son premier long, éblouissant (...).

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Dans le paysage passionnant des premiers films, The Young Lady avance avec audace. Fort de son originalité et de sa tenue. William Oldroyd réussit un drame sec et puissant, porté par Florence Pugh, incandescente en héroïne complexe.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un premier film mené à la baguette, lapidaire, austère, rigoriste. Une petite merveille victorienne.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    Drame social, fait-divers macabre, chronique de l’ennui et de la désillusion amoureuse, "The Young Lady" est en réalité plus proche de "Madame Bovary" que du romantisme exalté des sœurs Brontë.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le jeune réalisateur William Oldroyd nous projette dans un thriller historique aux résonances contemporaines, avec un romanesque envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Mise en scène sans esbroufe. Chapeau.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Avec ce huis clos faussement corseté et d’une cruauté ravageuse sur les rapports de classe et la violence du patriarcat, William Oldroyd impose un style qui évoque Henry James et Michael Haneke, et une actrice, Florence Pugh, étonnante en Bovary trash.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Adapté d’un roman russe et très victorien, un drame où une Emma Bovary mâtinée de Lady Chatterley et de Lady Macbeth se trouve passée au moule hitchcockochabrolien, portée par une interprète qui en a le caractère résolu et inquiétant.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Un huis clos somptueux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec austérité mais non sans lyrisme, William Oldroyd filme la mue d’une épouse opprimée en criminelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Sophie Pujas

    Un premier film aussi somptueux que dérangeant.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Une adaptation soignée servie par des comédiens talentueux.

    Ouest France

    par Cédric Page

    Le dépouillement des décors, plutôt que trahir un budget limité, sert magnifiquement le propos, en soulignant la froideur et l'austérité des grandes demeures aristocratiques de l'époque.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le réalisateur anglais William Oldroyd, dont il s'agit du premier long métrage et qui vient de la scène, a su éviter le piège du théâtre filmé en donnant à la Nature qui entoure le domaine un rôle à part entière, comme un élément fantastique qui nourrit et entretient les noirs desseins de l'héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Ce qui apparaît comme un récit d'émancipation féminine prend toutefois une tournure fort surprenante. Un peu comme si Hitchcock venait y semer le désordre, y injecter une fose de perversité.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le portrait est d’une cruauté qui pourtant, n’empêche jamais l’empathie. Du grand art.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    "The Young Lady" n'est pas un mélo romantique à la Jane Austen, mais un huis clos ciselé, à la dimension sociale forte et au casting subtil.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Féru de liberté, ce drame du désir est insatiable, passionné et ardent. Baignant dans un torrent de noirceur, il dissèque avec brio l’image de la femme dans la société rurale victorienne, loin des clichés nubiles d’une certaine Jane Austen.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce film britannique, tiré d’un roman russe inspiré par Shakespeare, fait le choix d’une sécheresse qui assure sa réussite, jusqu’à un certain point.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Les raccourcis psychologiques sont quelque peu rattrapés par une mise en scène stylisée, transcendée par une photo hyper sophistiquée.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Filmé à distance comme Michael Haneke, ce drame, qui soigne son cadre et sa lumière, raconte une escalade de la violence et l’émancipation d’une Lady Chatterley qui devient Lady Macbeth.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Il y a des scènes insoutenables dans ce film intense et puissamment interprété.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Indéniable pouvoir de fascination de Katherine, qui méritait que soit posé sur elle un regard moins académique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Une mise en scène sentencieuse et scolaire, jamais à la hauteur de ses excellents interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    L’élégance superficielle du film, vaguement inspiré de Macbeth, et sa stigmatisation du rigorisme d’antan cautionnent un massacre en règle mais gratuit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Qui plus est, cette adaptation ne fausse pas seulement le drame original, elle gomme son climax romanesque. Cela étant corroboré par une mise en scène hypocrite, pseudo chicos et dépouillée, qui voudrait stigmatiser l’horreur socio-politico-raciale du passé tout en préservant des apparences pures et classiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Le résultat fige l’héroïne dans un rôle de pantin asservi à ses propres passions.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le film entier relève du surplace, si spectaculaire soit la barbarie des rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top