Mon compte
    Jonathan
    Note moyenne
    2,6
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jonathan ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    52 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2023
    Un rythme lent, mais on ne s'ennuie pas. L'idée est bonne mais certain points ne sont pas assez développés. Un film okus profond qu'il n'y paraît, avec quelques maladresses.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 août 2021
    Il ne fait aucun doute que l'idée derrière Jonathan est intrigante. Il y a un corps et il y a deux personnalités chacune fonctionnant pendant la moitié du cycle de 24 heures. Une histoire comme celle-là pourrait prendre de nombreuses directions intéressantes. Malheureusement ce film n'en aborde aucune préférant mettre en place une formule de triangle amoureux assez standard et banale en évitant toutes les bonnes choses potentielles dans cette histoire. Je peux donner une étoile et demi à ce film car l'idée de base est effectivement intéressante. Le réalisateur Bill Oliver donne également les bases mais pas plus malheureusement du développement des personnages et tente d'approfondir les questions les moins intéressantes. Le problème et la raison pour laquelle je ne peux pas aller plus haut est qu'à la fin du film ce n'est rien de plus qu'un autre simple drame de triangle amoureux...
    Rony Bass
    Rony Bass

    10 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 avril 2021
    Si l'idée de base est intéressante, le film s'enlise au fur et à mesure qu'il se déroule. Je m'attendais à un thriller sur une rivalité entre deux frère dans un même corps, mais j'ai eu le droit à un mélo dont la fin aurait pu être mieux travaillée...
    Jean Peyre
    Jean Peyre

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2021
    Comment rester insensible au sujet troublant de la double personnalité... Ce film qui ne plaira pas au plus grand nombre est réservé au curieux. La lenteur ne me rebute pas surtout quand elle est cohérente avec le scénario qui est certes sujet à discussion et c'est en cela que le film est intéressant car chaque personne y trouvera des questions différentes.
    S5Clem
    S5Clem

    84 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 novembre 2020
    Comment faire d'un concept intéressant un film d'une nullité qui bat des records. On nous promet un drame/SF et on a droit à un mauvais teenage movie axé romance. Un film hyper facile, où l'on s'ennuie de pire en pire passée la 30ème minute (le début était pourtant intriguant). Une fin prévisible au possible, des dialogues mal écrits avec en surcroît une VFF infâme et un jeu d'acteur pas du tout crédible. L'histoire est mal incarnée, pas du tout impliquante pour le spectateur. On aurait pu faire un thriller très intéressant avec ce concept de scénario spoiler: (un crime commis par un Jonathan nocturne duquel on accuse le Jonathan diurne, ou inversement)
    et on a préféré en faire un gros nanar neuneu. 0 pointé, et une heure quarante de plus de perdue devant un navet
    Acidus
    Acidus

    735 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    Deux personnalités dans un même corps qui vivent chacune l'une après l'autre. Un concept qui me rappelle agréablement la BD "Ces jours qui disparaissent" de Timothé Le Boucher et que je conseille vivement. La problématique est la même avec ce long métrage qui montre la difficile cohabitation de Jon et Jonathan dès lors qu'il y a un conflit et une divergence d'opinion entre ces deux frères. Petit film de SF à budget modeste mais qui ne démerite pas grâce à une bonne écriture et un bon casting. Un long métrage passionnant bien que la lenteur du rythme pourra en rebuter plus d'un.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 2 999 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 octobre 2020
    Un film d'une extrême lenteur, avec une ambiance très particulière, aseptisée voire clinique, raccord avec son sujet. Déjà explorée notamment dans A.I., Simone, I. Robot, Ex machina, la recherche de liberté dans la robotique reste une question. La dualité de cet être créé est parfaitement incarnée par A. Elgort. Pour autant, le manque d"enjeux puissants, de variations ont du mal à susciter un fort intérêt et la fin inachevée déçoit.
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2020
    Le synopsis d'Allociné peut tromper sur la réelle intrigue du film mais en révéler la vraie pourrait spoiler l'un des grands intérêts du film...Clairement, je ne sais pas s'il en est inspiré, mais le film m'a grandement fait penser à la BD "Ces jours qui disparaissent" de Thimothé le Boucher. Plutôt bien, avec la prestation du très bon "Ansel Elgort", que j'aime beaucoup depuis Baby Driver, le film se laisse apprécier. Difficile d'en dire sans spoiler le film!
    bernez Géléoc
    bernez Géléoc

    4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 septembre 2020
    Film sans absolument le moindre intérêt ! À la film du film, on attend toujours qu'il se passe qu'elle que chose d'intéressant ! Rien ! ce n'est qu'une inutile perte de temps !
    Wisdom
    Wisdom

    25 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2019
    Si jamais pour une fois vous voulez essayer quelque chose de différent, de profond, je ne saurais trop vous recommander de découvrir ce film, certes pas d'une folle gaité, certes pas non plus le chez-d'oeuvre du millénaire, mais suffisamment original, intriguant et intéressant pour attirer l'attention. "Jonathan" a pour lui plusieurs atouts, que je me dois de partager ici : tout d'abord, et c'est très important, une narration - simple - , lumineuse, linéaire, pas d'effet superflu, pas de "truc" ou tic pseudo-machin pour faire genre, ici on va droit au but ! La caméra, et le réalisateur avec elle, s'effacent, s'évanouissent presque au profit de l'histoire, ce qui laisse quasiment toute leur place aux excellents acteurs, dont on ne saura jamais assez souligner la performance, avec bien sûr en premier lieu Ansel Elgort qui, dans - les - rôles principaux a parfaitement bien su exprimer les doutes, l'ambiguïté et les conflits intérieurs qu'entraine une situation véritablement extraordinaire... Le scénario, écrit de main de maitre, va nous réserver quelques surprises et détours inattendus, qu'il ne faut surtout pas dévoiler, sous peine de gâcher une partie de l'intérêt de l'oeuvre. Si vous pensiez avoir affaire a une classique histoire de personnalités multiples, vous serez, je l'espère, agréablement surpris par ce travail soigné et ciselé au cordeau, qui mérite, vraiment, toute notre attention.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2018
    Dans "Jonathan", on découvre qu'un triangle amoureux avec seulement deux personnes est possible... Ce serait injuste pour le film de le résumer à cette histoire d'amour compliquée, car finalement, ce n'est que l'élément déclencheur de tout ce qui suit. La rencontre avec Elena et cette relation exposée au grand jour va ouvrir les yeux à Jonathan qui va vouloir autre chose, lui qui a une vie bien rangée, plus par devoir que par désir. Alors que l'on aurait pu avoir le même style d'histoire bien ancrée dans le drame en justifiant cela par une maladie, on a ici quelque chose qui est plus proche de la science-fiction. Avec son histoire originale que l'on pourrait comparer à celle de spoiler: "Dr. Jekyll et Mr. Hyde"
    , Bill Oliver propose une sorte d'introspection de la part de Jonathan pour tenter de résoudre le conflit émotionnel qu'il y a entre les deux frères. Ce qui est intéressant, du moins dans un premier temps, c'est que l'on suit l'histoire uniquement du point de vue de Jonathan. Ce qui fait que l'on découvre en quelque sorte les conséquences de la vie de John, lui qui est plutôt cool, décontracté et insouciant alors que Jonathan est propre sur lui-même comme on dit, ordonné et responsable. Dans un premier temps seulement, car par la suite, il manque ce deuxième point de vue, celui qui amène ce mal-être qui va causer bien des torts. Je trouve que cette absence atténue les enjeux de l'histoire, et ce même lorsqu'il est question de vie ou de mort. Si le scénario est très original et prometteur, le traitement est finalement basique et manque de profondeur. Une simple relation fraternelle à laquelle il manque quelque chose. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bien, mais la dernière partie est un peu poussive. Au final, c'est quand même pas mal, un film qui est très intrigant et bien interprété.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top