Les Fausses Confidences
    1,7
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fausses Confidences ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 13 mars 2017
    L'Helvète Bondy avait, avant que de disparaître (en 2015) repris sa distribution de l'Odéon pour une adaptation de Marivaux, cinématographique. Comme tant d'autres "metteurs en scène" contemporains, sa seule "vision" du grand auteur consistait à transposer, d'un 18e élégant (et si français), l'action, à un 21e situable n'importe où (même si en "intérieurs" d'un hôtel particulier parisien, en l'espèce). Araminte/Isabelle Huppert, 30 ans de plus au compteur (même jamais cadrée de très près, et avec lumière "diffusée" habilement - elle ne correspond pas à la "jeune veuve" de la pièce) que Dorante/Louis Garrel, devient donc, sous nos yeux consternés, une "cougar" des années 2000, qu'un jeune arriviste cherche à conquérir..... Que l'on est loin des "marivaudages".....stratégies si délicates... "Les fausses Confidences" tombent à plat, et au fond (la société raffinée et aristocratique décrite par Marivaux est si loin de la société globaliste et mondialiste illustrée par le casting du film...), et sur la forme (les dialogues ne sont jamais bien servis par des comédiens, en total porte-à-faux... Quel désastre !). Ratage total, que ce grotesque boboïsant - à fuir !

Publiée le 26 juillet 2021
    Le dernier long métrage de Luc Bondy en tant que réalisateur fait appel à des talents de l'écran pour transposer la pièce de Pierre de Marivaux de 1737 dans le Paris du XXIe siècle. Isabelle Huppert essaie de son mieux dans le rôle d'Araminte la riche veuve qui sans le savoir engage le séduisant Dorante (Louis Garrel) comme comptable. Les secrets et les mensonges s'accumulent tandis que Dorante et son complice le domestique d'Araminte Dubois manipulent non seulement la bonne Araminte, mais aussi son amie et confidente, Marton (Manon Combes). Bulle Ogier et la seule qui offre un rôle mémorable dans cette histoire dans le rôle de la mère d'Araminte qui soupçonne les intentions du jeune homme mais veut pousser sa fille dans les bras d'un comte âgé et endurci (Jean-Pierre Malo). Tourné en partie au Théâtre de l'Odéon et mal tourné par son réalisateur alors que la distribution du film y jouait la nuit. Ce film brouillon passe de la scène et l'écran n'offrant rien de nouveau sur ce classique de Marivaux de psychologie et d'amour...
    Publiée le 14 mars 2017
    Superbe film. Esthétique. Acteurs convaincants. Isabelle huppert joue souvent dans des films surprenants dans des rôles pas faciles. J adore cette actrice !
    Aloce Dupone
    Aloce Dupone

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2021
    Je fus fort émue par cette pièce… des retournements de situation dignes des plus grands films d’Hollywood !! Je n’ai pas de mot après ce film incroyable… la fin est légèrement obscène et elle aurait dû être censuré ! Je suis choquée que des passages pareils ne soient pas censurés à la télé ! Je ne veux pas que ma fille de 8 ans tombe dessus. Les vertus que transmettent cette pièce sont outrageantes.
    Gael Ferreira
    Gael Ferreira

Publiée le 1 juin 2021
    Gênant de bout en bout. Le jeu d'acteur n'est pas naturel et ne convient pas du tout à la pièce.
    Publiée le 5 mai 2023
    Au bout de 15 minutes dans ce film je ne peux que rremarquer l'énorme problème de cohérence avec des dialogues contenant un vocabulaire "ancien" alors que les scènes se passe dans un appartement plutôt moderne ce qui crée un énorme décalage et je ne parle pas du jeu d'acteur qui ne vole pas haut