La Danse des accrochés
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Danse des accrochés ?

Publiée le 13 décembre 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film de Thibault Dentel vu au Cinéma Saint-André des Art à Paris aujourd'hui 12 décembre 2016. Je ne connaissais rien de l'histoire, en général j'aime bien ne rien savoir d'un film, à part "une bonne rumeur" et son style "thriller" "rural"... Je n'ai pas regretté ne rien savoir car on avance dans le film au rythme d'un des deux protagonistes principaux, "Vincent" qui arrive dans ce qu'on devine peu à peu une grande exploitation agricole, tenue par un "vieux pote", "Didier" qui accueille Vincent, sortant de plus de 20 ans de prison... Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue, un thriller sans outrances ni clichés, où l'on prend le temps de découvrir chacun des personnages, de manière presque documentaire mais c'est du vrai cinoche, une image noir et blanc qui a du relief et de la brillance, les trois comédiens principaux sont palpables de vérité, on reste très près d'eux et le côté "agricole" est plutôt une musique de fond (bon, je dévoile rien, là !) Je les cite : "Vincent", Jean-Claude Gauthier, "Didier", Christophe Sauvion, "Mim' " Dorothée Dentel. Surprise, à la caisse du Saint André des Arts, on nous annonce une rencontre avec le réalisateur à la fin de la projection, il n'a reçu que louanges, une spectatrice a trouvé qu'elle retrouvait l'univers de l'auteur Didier Daeninckx, oui elle a raison, il y a du Daeninckx dans la description précise d'un univers, d'une communauté, d'une amitié qui se transforme petit à petit en piège. Ne passez pas à coté d'un bon film, et j'ai vu (après) que les critiques sont très bonnes !
    Publiée le 13 décembre 2016
    Un film étonnant, d'une écriture rare. L'image est magnifique, les personnages sont d'une touchante vérité. Un film noir qui arrive aussi à nous faire rire par ses dialogues à la Audiard et ses situations burlesques.
    Publiée le 15 décembre 2016
    Etonnant et très beau film de Dentel. Ce thriller noir rural nous entraîne dans l'entermement. Le port du bracelet électronique n'est pas réservé aux ex taulards. Les vies qui entourent Vincent à sa pseudo libération ne sont pas plus libérées. Les scènes envoûtantes de moissons sont comme une ronde dansante , comme un bal d'accrochés à la moisbat, comme un bal de champ de blé où les têtes , les épis n'attendent en fait que la mort en se faisant avaler goulûment par la machine. Et les accrochés n'en finissent pas de se succéder. Vinent n'aurait peut être pas du sortir de taule, il est l'étincelle qui met le feu dans ce monde paysan fait de non dits et de haines retenues.Des images en noir et blanc superbes, de bons acteurs , un dialogue très ciselé et un une mise en scène étonnante . Un thriller rural jamais vu à ne pas manquer.
    Laurent Pacheteau
    Publiée le 15 décembre 2016
    Thibault Dentel pour son premier long métrage a réussi un superbe film noir, en noir et blanc, avec des dialogues ciselés, des lumières du directeur photo (Tomasz Cichawa) magnifiques, un son de haute technologie et surtout une histoire originale sur la semi-liberté que confère le bracelet électronique et dans un milieu rural peu souvent mis en valeur dans le cinéma actuel. Je ne peux que conseiller d'aller voir ce film et je souhaite à T. Dentel de trouver un distributeur pour une plus large diffusion nationale.
    Publiée le 16 décembre 2016
    Film rondement bien mené, avec une esthétique superbe. Le scénario traite d'un sujet inédit et Thibault Dentel maîtrise très bien sons film. Du bon travail. À voir sur grand écran !
    Publiée le 26 décembre 2016
    [Je publie la critique d'une amie, Nicole, qui n'arrive pas à publier elle-même...]
    J'ai vu le Passe Muraille sur Arte hier. Et la Danse des accrochés avant hier. Point commun: les deux héros ont des bracelets électroniques. Mais dans le monde de rêves et de couleurs le Passe Muraille enlève les bracelets électroniques comme de rien! Dans la Danse des Accrochés rien de tel: le monde est dur, Noir,Blanc , les murs on s'y cogne, on ne passe pas au travers, tout se paie, rien ne s'efface, ni la rancoeur, ni la haine, ni les amitiés. Ni l'amour? C'est un très beau film, et les acteurs ....mais ce ne sont pas des acteurs, ce sont des Gens! Allez y!
    FRENCHK1
    FRENCHK1

Publiée le 16 décembre 2016
    Excellent film, noir et blanc bien maitrisé, images superbe (moisson de nuit), acteurs inconnus mais parfait, histoire originale et intéressante
    Publiée le 28 octobre 2018
    C'est un excellent film dans la veine du polar social tirant vers le fantastique. Avec peu de moyens, le cinéaste parvient à créer une ambiance forte et prenante. Le sujet du film est aussi très original puisque c'est le bracelet électronique que portent les prisonniers en liberté surveillée. Le cinéaste connecte ce thème avec celui de la dépendance en général. Les acteurs, issus du théâtre, sont très bons et la photographie en noir et blanc réussie. Sans doute on sent un peu le coté "premier film" et le style peu être encore développé mais c'est vraiment du très bon cinéma français dans la tradition de Franju ou Melville. Il y a un soupçon d'humour qui parcoure le film et qui promet de futures réussites. Un cinéaste à suivre et un film à voir. Le film fut très mal distribué et ne passa à sa sortie que dans une seule salle à Paris.