Mon compte
    Wildlife - Une saison ardente
    Note moyenne
    3,9
    27 titres de presse
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Libération

    par Camille Nevers

    Dans "Wildlife", film hypersensible qui marque ses débuts comme réalisateur, l’acteur américain suit, avec des trésors d’attention et de délicatesse, un adolescent témoin de la dislocation du couple de ses parents, entre flammes et flocons du Montana sixties.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un film remarquable sur les faux-semblants familiaux et l'humiliation sociale.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Le cinéma indépendant américain est à son meilleur dans ce mélodrame d'une cruauté mélancolique, adapté du roman de Richard Ford, "Une saison ardente".

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal sont épatants dans cette première réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Adapté du roman de Richard Ford, "Wildlife – une saison ardente" offre des séquences émouvantes et contemplatives, à l’esthétique proche des tableaux d’Edward Hopper.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Certains films ont beau avoir les atours trompeurs 'd'objet modeste de cinéma', leur justesse et leur humanité en font de grandes et belles expériences de spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un drame intimiste et délicat, à la mélancolie douce-amère, très bien interprété.

    L'Express

    par Eric Libiot

    L'émotion affleure sans être agressive, la simplicité du récit ne se confond pas avec la mièvrerie - ni même avec la prétention d'ailleurs, ce qui arrive parfois quand un artiste confond le peu avec le rien ou le rien avec le tout dans une contemplation narcissique auteuriste.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Le roman ne s'embarrassait pas de psychologie, lui préférait des ellipses et des images crépusculaires, que Paul Dano a su saisir et reproduire avec une émouvante sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Pour sa première réalisation, l’acteur Paul Dano adapte avec finesse le beau roman de l’écrivain Richard Ford, récit du délitement d’un couple vu à travers le regard de leur fils adolescent, dans l’Amérique des sixties.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Sans pathos et sans surenchère, avec beaucoup de pudeur et de maîtrise, le comédien Paul Dano signe à 34 ans une œuvre simple et belle.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Tout se passe dans un silence pesant, sur le rythme lent, parfois même un peu trop, d’un quotidien dont la régularité glisse peu à peu vers la fracture. Car c’est bel et bien un univers qui s’écroule, celui d’un couple qui se sépare, mais vu et vécu dans une souffrance muette par l’enfant qui le voit s’écrouler sans rien pouvoir faire. Donnant à un film tout de simplicité et de minimalisme une atmosphère de tristesse dont la cruauté latente distille un goût de cendres.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le film réalisé par Paul Dano décrit la monotonie provinciale à travers le regard d'un adolescent impuissant face aux tensions entre ses parents. Remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Pour ses débuts très prometteurs en tant que réalisateur, Paul Dano a la bonne idée de choisir un carde serré qui met le spectateur à hauteur du jeune héros, renforce l’impression d’intimité mais aussi le sentiment d’étouffement des personnages.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Inspiré du roman de Richard Ford, un premier long métrage d’une subtile maîtrise : derrière l’élégance de façade, une œuvre tendre et tourmentée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Récit d’une implosion à la beauté froide et crépusculaire, "Wildlife" étreint chaque incendie dans ses ombres bleues, préfère aux coups leurs ondes de choc, distille la violence dans un halo de doute et d’inquiétude.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    On a déjà hâte de revoir Dano derrière une caméra.

    Positif

    par Baptiste Roux

    Pour cette première réalisation, Paul Dano choisit un minimalisme accordé à son motif : la lente et silencieuse déliquescence de la cellule parentale, qu'observe avec anxiété un adolescent beaucoup plus mûr et responsable que ses géniteurs.

    Première

    par Frédéric Foubert

    C’est un autoportrait de gamin rêveur qui aimerait quitter l’enfance pour de bon. À la fin, ça y est, le teenager au regard triste est devenu un homme et se demande à quoi la suite va ressembler. Nous aussi : on a très hâte de voir le prochain Paul Dano.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    La mise en scène de Paul Dano est soignée, rigoureuse, un peu scolaire, parfois. N’empêche : Wildlife exerce une forme d’emprise fascinante, suspension entre calme et tumulte, avec, finalement, la perspective d’un pardon.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    Des prestations à l'image de ce mélodrame : sobres, élégantes et bouleversantes.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce récit d’initiation doublé d’un drame conjugal représente la meilleure tendance du cinéma indépendant américain et révèle un passage réussi à la réalisation pour le comédien Paul Dano.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film, soigné, mesuré, patient, se trouve comme asphyxié par cet univers domestique qu’il s’applique à représenter.

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Toute l’histoire sera en effet celle de ce regard d’adolescent, et c’est surtout sur ce point que Wildlife sonne juste et devient émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Chronique soignée et touchante d'une famille en dissolution, "Wildlife" semble parfois un peu daté.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film emprunte une écriture modeste et limpide, toute dévouée à l'incarnation d'une petite galerie de personnages et à l'auscultation de leurs rapports.

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Ici, malheureusement, rien ne vient transcender ou déséquilibrer la raideur de l'ensemble.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top