Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Libération
par Camille Nevers
Dans "Wildlife", film hypersensible qui marque ses débuts comme réalisateur, l’acteur américain suit, avec des trésors d’attention et de délicatesse, un adolescent témoin de la dislocation du couple de ses parents, entre flammes et flocons du Montana sixties.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
Un film remarquable sur les faux-semblants familiaux et l'humiliation sociale.
Marie Claire
par Emily Barnett
Le cinéma indépendant américain est à son meilleur dans ce mélodrame d'une cruauté mélancolique, adapté du roman de Richard Ford, "Une saison ardente".
20 Minutes
par Caroline Vié
Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal sont épatants dans cette première réalisation.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Adapté du roman de Richard Ford, "Wildlife – une saison ardente" offre des séquences émouvantes et contemplatives, à l’esthétique proche des tableaux d’Edward Hopper.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Certains films ont beau avoir les atours trompeurs 'd'objet modeste de cinéma', leur justesse et leur humanité en font de grandes et belles expériences de spectateur.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un drame intimiste et délicat, à la mélancolie douce-amère, très bien interprété.
L'Express
par Eric Libiot
L'émotion affleure sans être agressive, la simplicité du récit ne se confond pas avec la mièvrerie - ni même avec la prétention d'ailleurs, ce qui arrive parfois quand un artiste confond le peu avec le rien ou le rien avec le tout dans une contemplation narcissique auteuriste.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Le roman ne s'embarrassait pas de psychologie, lui préférait des ellipses et des images crépusculaires, que Paul Dano a su saisir et reproduire avec une émouvante sobriété.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Pour sa première réalisation, l’acteur Paul Dano adapte avec finesse le beau roman de l’écrivain Richard Ford, récit du délitement d’un couple vu à travers le regard de leur fils adolescent, dans l’Amérique des sixties.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Sans pathos et sans surenchère, avec beaucoup de pudeur et de maîtrise, le comédien Paul Dano signe à 34 ans une œuvre simple et belle.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Tout se passe dans un silence pesant, sur le rythme lent, parfois même un peu trop, d’un quotidien dont la régularité glisse peu à peu vers la fracture. Car c’est bel et bien un univers qui s’écroule, celui d’un couple qui se sépare, mais vu et vécu dans une souffrance muette par l’enfant qui le voit s’écrouler sans rien pouvoir faire. Donnant à un film tout de simplicité et de minimalisme une atmosphère de tristesse dont la cruauté latente distille un goût de cendres.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Le film réalisé par Paul Dano décrit la monotonie provinciale à travers le regard d'un adolescent impuissant face aux tensions entre ses parents. Remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Pour ses débuts très prometteurs en tant que réalisateur, Paul Dano a la bonne idée de choisir un carde serré qui met le spectateur à hauteur du jeune héros, renforce l’impression d’intimité mais aussi le sentiment d’étouffement des personnages.
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Inspiré du roman de Richard Ford, un premier long métrage d’une subtile maîtrise : derrière l’élégance de façade, une œuvre tendre et tourmentée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Récit d’une implosion à la beauté froide et crépusculaire, "Wildlife" étreint chaque incendie dans ses ombres bleues, préfère aux coups leurs ondes de choc, distille la violence dans un halo de doute et d’inquiétude.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Thierry Chèze
On a déjà hâte de revoir Dano derrière une caméra.
Positif
par Baptiste Roux
Pour cette première réalisation, Paul Dano choisit un minimalisme accordé à son motif : la lente et silencieuse déliquescence de la cellule parentale, qu'observe avec anxiété un adolescent beaucoup plus mûr et responsable que ses géniteurs.
Première
par Frédéric Foubert
C’est un autoportrait de gamin rêveur qui aimerait quitter l’enfance pour de bon. À la fin, ça y est, le teenager au regard triste est devenu un homme et se demande à quoi la suite va ressembler. Nous aussi : on a très hâte de voir le prochain Paul Dano.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
La mise en scène de Paul Dano est soignée, rigoureuse, un peu scolaire, parfois. N’empêche : Wildlife exerce une forme d’emprise fascinante, suspension entre calme et tumulte, avec, finalement, la perspective d’un pardon.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Daniel Blois
Des prestations à l'image de ce mélodrame : sobres, élégantes et bouleversantes.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce récit d’initiation doublé d’un drame conjugal représente la meilleure tendance du cinéma indépendant américain et révèle un passage réussi à la réalisation pour le comédien Paul Dano.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film, soigné, mesuré, patient, se trouve comme asphyxié par cet univers domestique qu’il s’applique à représenter.
Critikat.com
par Juliette Goffart
Toute l’histoire sera en effet celle de ce regard d’adolescent, et c’est surtout sur ce point que Wildlife sonne juste et devient émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Chronique soignée et touchante d'une famille en dissolution, "Wildlife" semble parfois un peu daté.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le film emprunte une écriture modeste et limpide, toute dévouée à l'incarnation d'une petite galerie de personnages et à l'auscultation de leurs rapports.
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
Ici, malheureusement, rien ne vient transcender ou déséquilibrer la raideur de l'ensemble.
Libération
Dans "Wildlife", film hypersensible qui marque ses débuts comme réalisateur, l’acteur américain suit, avec des trésors d’attention et de délicatesse, un adolescent témoin de la dislocation du couple de ses parents, entre flammes et flocons du Montana sixties.
Marianne
Un film remarquable sur les faux-semblants familiaux et l'humiliation sociale.
Marie Claire
Le cinéma indépendant américain est à son meilleur dans ce mélodrame d'une cruauté mélancolique, adapté du roman de Richard Ford, "Une saison ardente".
20 Minutes
Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal sont épatants dans cette première réalisation.
CNews
Adapté du roman de Richard Ford, "Wildlife – une saison ardente" offre des séquences émouvantes et contemplatives, à l’esthétique proche des tableaux d’Edward Hopper.
CinemaTeaser
Certains films ont beau avoir les atours trompeurs 'd'objet modeste de cinéma', leur justesse et leur humanité en font de grandes et belles expériences de spectateur.
Femme Actuelle
Un drame intimiste et délicat, à la mélancolie douce-amère, très bien interprété.
L'Express
L'émotion affleure sans être agressive, la simplicité du récit ne se confond pas avec la mièvrerie - ni même avec la prétention d'ailleurs, ce qui arrive parfois quand un artiste confond le peu avec le rien ou le rien avec le tout dans une contemplation narcissique auteuriste.
L'Obs
Le roman ne s'embarrassait pas de psychologie, lui préférait des ellipses et des images crépusculaires, que Paul Dano a su saisir et reproduire avec une émouvante sobriété.
La Croix
Pour sa première réalisation, l’acteur Paul Dano adapte avec finesse le beau roman de l’écrivain Richard Ford, récit du délitement d’un couple vu à travers le regard de leur fils adolescent, dans l’Amérique des sixties.
La Voix du Nord
Sans pathos et sans surenchère, avec beaucoup de pudeur et de maîtrise, le comédien Paul Dano signe à 34 ans une œuvre simple et belle.
Le Dauphiné Libéré
Tout se passe dans un silence pesant, sur le rythme lent, parfois même un peu trop, d’un quotidien dont la régularité glisse peu à peu vers la fracture. Car c’est bel et bien un univers qui s’écroule, celui d’un couple qui se sépare, mais vu et vécu dans une souffrance muette par l’enfant qui le voit s’écrouler sans rien pouvoir faire. Donnant à un film tout de simplicité et de minimalisme une atmosphère de tristesse dont la cruauté latente distille un goût de cendres.
Le Figaro
Le film réalisé par Paul Dano décrit la monotonie provinciale à travers le regard d'un adolescent impuissant face aux tensions entre ses parents. Remarquable.
Le Journal du Dimanche
Pour ses débuts très prometteurs en tant que réalisateur, Paul Dano a la bonne idée de choisir un carde serré qui met le spectateur à hauteur du jeune héros, renforce l’impression d’intimité mais aussi le sentiment d’étouffement des personnages.
Les Fiches du Cinéma
Inspiré du roman de Richard Ford, un premier long métrage d’une subtile maîtrise : derrière l’élégance de façade, une œuvre tendre et tourmentée.
Les Inrockuptibles
Récit d’une implosion à la beauté froide et crépusculaire, "Wildlife" étreint chaque incendie dans ses ombres bleues, préfère aux coups leurs ondes de choc, distille la violence dans un halo de doute et d’inquiétude.
Ouest France
On a déjà hâte de revoir Dano derrière une caméra.
Positif
Pour cette première réalisation, Paul Dano choisit un minimalisme accordé à son motif : la lente et silencieuse déliquescence de la cellule parentale, qu'observe avec anxiété un adolescent beaucoup plus mûr et responsable que ses géniteurs.
Première
C’est un autoportrait de gamin rêveur qui aimerait quitter l’enfance pour de bon. À la fin, ça y est, le teenager au regard triste est devenu un homme et se demande à quoi la suite va ressembler. Nous aussi : on a très hâte de voir le prochain Paul Dano.
Télérama
La mise en scène de Paul Dano est soignée, rigoureuse, un peu scolaire, parfois. N’empêche : Wildlife exerce une forme d’emprise fascinante, suspension entre calme et tumulte, avec, finalement, la perspective d’un pardon.
Voici
Des prestations à l'image de ce mélodrame : sobres, élégantes et bouleversantes.
aVoir-aLire.com
Ce récit d’initiation doublé d’un drame conjugal représente la meilleure tendance du cinéma indépendant américain et révèle un passage réussi à la réalisation pour le comédien Paul Dano.
Cahiers du Cinéma
Le film, soigné, mesuré, patient, se trouve comme asphyxié par cet univers domestique qu’il s’applique à représenter.
Critikat.com
Toute l’histoire sera en effet celle de ce regard d’adolescent, et c’est surtout sur ce point que Wildlife sonne juste et devient émouvant.
Ecran Large
Chronique soignée et touchante d'une famille en dissolution, "Wildlife" semble parfois un peu daté.
Le Monde
Le film emprunte une écriture modeste et limpide, toute dévouée à l'incarnation d'une petite galerie de personnages et à l'auscultation de leurs rapports.
Transfuge
Ici, malheureusement, rien ne vient transcender ou déséquilibrer la raideur de l'ensemble.