Mon compte
    Epouse-moi mon pote
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Epouse-moi mon pote" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Tarek Boudali a eu l'idée du film à l’époque où la loi sur le mariage pour tous était en train de passer. Le réalisateur s'est alors dit que pour ceux qui voulaient faire un mariage blanc, ça leur offrait plus de possibilités. Il se rappelle :

    "Partant de là, je me suis dit que, si j’étais sans papier, j’aurais demandé à mon meilleur pote. Et c’est comme ça que j’ai pensé que je pouvais en tirer une comédie. J’ai exposé l’idée aux copains pour avoir leur avis - c’est important pour moi - et ils m’ont dit que c’était une très bonne idée, que c’était marrant, donc ça m’a conforté et j’ai tracé sur l’écriture. J’ai écrit seul au début. Une fois que j’ai eu à peu près toute l’histoire, les personnages, les différents événements qui allaient se passer, je me suis entouré de coscénaristes : Nadia Lakhdar, Khaled Amara et Pierre Dudan. Et on a finalement écrit à quatre."

    Rôles inversés

    Après les deux volets de Babysitting et Alibi.com, Tarek Boudali et Philippe Lacheau se retrouvent pour Epouse-moi mon pote. Mais cette fois-ci les rôles sont inversés puisque c'est Tarek Boudali qui met en scène. "J’ai toujours eu l’envie de réaliser, mais pour être honnête, je ne me voyais pas le faire si tôt. Je me disais que je devais attendre d’avoir plus d’expérience, et surtout d’avoir la bonne idée. Il fallait que ça se fasse naturellement. Pas que ce soit calculé ou programmé. Mais quand j’ai commencé à écrire ce scénario, très vite les images me sont venues en tête", confie-t-il.

    Yassine selon Tarek Boudali

    "Yassine est un gentil qui ne veut faire de mal à personne. Et pour ça il se retrouve à mentir à sa propre famille et il quitte sa copine. C’est quelqu’un qui préfère fuir plutôt que d’affronter ses échecs. Comme on vit dans une époque où on est dans le paraître, plutôt que d’avouer qu’il a tout raté, il préfère dire à sa famille : j’ai eu mon diplôme et j’ai eu mes papiers ! Tout part de là…"

    La youtubeuse Andy au casting

    Dans le film, Yassine est amoureux de Claire jouée par la youtubeuse Andy, qui effectue pour l'occasion sa première expérience au cinéma. Tarek Boudali explique : "Ça ne m’a pas dérangé qu’elle n’ait jamais fait de cinéma. Tu sais, nous avant de faire Babysitting ou Paris à tout prix, on n’avait pas plus d’expérience de cinéma et pourtant on voulait en faire."

    Drôle et touchant

    Charlotte Gabris avait déjà collaboré avec Tarek Boudali et Philippe Lacheau dans Babysitting et sa suite. Dans Epouse-moi mon pote, ces deux derniers ont cherché à exploiter le côté touchant de la comédienne. "On avait surtout exploité son côté comédie pure. Et elle excelle là-dedans ! Mais je sentais qu’elle avait quelque chose de touchant en elle et c’est pour ça que je l’ai prise", précise Tarek Boudali.

    Scène la plus difficile

    La scène la plus difficile à réaliser pour Tarek Boudali a été celle du pont, lorsque son personnage essaye de sauver Fred. Le cinéaste se souvient : "C’est la plus grosse scène du film, elle nécessitait beaucoup de moyens et on n’avait pas le droit à l’erreur. Et puis c’était assez dangereux quand même… Mais finalement tout s’est bien passé."

    Case maquillage

    La comédienne youtubeuse Andy subissait une vraie transformation physique pour les besoins du film. Elle raconte ainsi qu'elle avait pour habitude, pendant le tournage, de se lever à trois heures du matin parce qu’elle devait passer par la case maquillage pendant cinq heures... "En plus c’était compliqué parce que le maquillage ne tenait pas sur moi ! On était obligé de le refaire tout le temps… En plein mois d’août ! Mais c’est marrant de voir le résultat à l’écran. Je trouve la métamorphose géniale", précise-t-elle.

    Philippe Lacheau sur Fred

    "Fred est un feignant qui vit avec Charlotte Gabris au début du film. Il n’a pas de projet de couple, pas de projet professionnel, du coup il va rendre service à son pote et se marier avec lui. Mais il va trop se prendre au jeu et pour la première fois, il va être motivé par quelque chose. Peut-être même un peu trop motivé à certains moments… Pour lui ça va être une révélation, quelque chose d’archi positif qui va radicalement le changer. Il est un peu naïf, un peu concon, insouciant, ce qui l’entraîne dans des situations cocasses. J’ai un pote qui est un peu comme ça dans la vie. Je me suis un peu inspiré de lui."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top