Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
riverainpsy
33 abonnés
409 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2023
Pour le genre une belle réussite du troisième Sergio , Solima donc , qui enchaîne avec bonheur les situations avec truculences . On prend un vrai plaisir aux aventures picaresques de nos héros . Pour les amateurs , un des bons crus du western spaghetti.
Il paraît que c'est le western spaghetti préféré de Tarantino. C'est en tout cas un excellent cru, et le troisième et ultime western réalisé par Sergio Sollima et interprété par Tomas Milian (qui reprend ici son rôle de "Colorado", le Mexicain Cuchillo, habile au lancer de couteau), après "Colorado", donc, et "Le Dernier Face-à-face" (dans lequel Milian tenait un rôle totalement différent). Les deux précédents films étaient vraiment bons, celui-ci, le plus long (presque 2 heures), est un régal absolu, drôle, violent et rempli de suspense, un film m'ayant beaucoup fait penser à "Il Etait une fois la Révolution" de Leone, mais on ne peut pas accuser Sollima de copiage, "Saludos Hombre" ayant été fait quelques années avant. spoiler: Mais dans les deux films, une histoire de péone Mexicain qui se transforme malgré lui en héros de la Revolucion face à un dictateur et à son armée (et avec une histoire de trésor, quand même).
Milian est irrésistible en Cuchillo, et le film se regarde avec un immense plaisir. Excellente musique de Bruno Nicolai. Un must du genre, indéniablement, et le meilleur de la trilogie de Sollima.
J'aimais bien le cinéma et surtout les Westerns Spaghettis que faisait Sergio Sollima jusqu'à ce film !! Ayant beaucoup aimé "Colorado" avec Lee Van Cleef et surtout "Le dernier face à face" avec Gian Maria Volonte et Tomas Millian qui est le héros ici de "Saludos, Hombre", ce dernier, dans ce long métrage, nous offre un numéro d'acteur assez agaçant auquel on se le tape jusqu'au bout. La première partie se révèle parodique, ne se prenant jamais au sérieux, et la seconde partie devient crépusculaire, pour ma part, je l'ai zappé par fatigue et longueurs. Sergio Sollima tombe dans les ancètres du genre Italien comme Sergio Corbucci entre autre entre chef d'oeuvre et nanar. Saluons quand mème une belle photographie, la musique qui ressemble à celle d'Ennio Morricone. Faut dire aussi que le metteur en scène a un peu pompé , en moins bien, sur la trilogie du "Dollars" de Sergio Léone. A éviter.
Deux ans après "Colorado", c'est avec plaisir qu'on retrouve les aventures de Cuchillo, le fameux lanceur de couteaux mexicain, toujours interprété avec brio par Tomas Milan. Pas (ou peu) de temps morts, un personnage principal atypique bien loin des cow-boys stéréotypés, des personnages secondaires eux-aussi bien pensés, une chasse au trésor, de l'engagement politique (révolution mexicaine oblige)... Sergio Sollima nous a gaté! Alors certes, ce n'est pas son meilleur western mais ne boudons pas notre plaisir car nous avons bien là un film hautement sympathique à voir si vous avez l'occasion.
Western spaghetti qui possède une bonne dose de violence,"Saludos Hombre" se trouve être un moment de cinéma bien divertissant grâce à la très bonne performance de Tomas Milian et aussi par rapport à une mise en scène très inspirée de la part de Sergio Sollima qui nous offre quelques séquences hautement sympathique – comme en témoigne l’excellent duel final. Dommage, ceci-dit que ce western possède un sérieux problème de rythme et que son intrigue ne soit pas plus élaborer, sinon on aurait pu être en présence d’un grand film dans le genre.
Si avec Le Dernier face à face Sollima avait clairement signé l'un des meilleurs westerns spaghetti qu'il soit par contre avec Colorado et Saludos hombre (ou Tomas Milian joue à chaque fois le rôle du peone Cuchillo) il déçoit quelque peu. Le gros problème de Saludos hombre c'est qu'il a du mal à trouver son rythme ça oscille entre des scènes d'une certaine cruauté (qui font souvent la marque des bons westerns italiens) et parfois un humour léger mal venu (les 2 personnages féminins sont d'un intérêt limité notamment l'agaçante Dolorès). L'ensemble est cependant divertissant mais on a le sentiment d'avoir manqué ce qui aurait pu être un excellent western spaghetti.
Encore une fois, Sergio Sollima livre un film génial, où on retrouve 3 des acteurs de Le dernier face à face, dont Tomas Milian, parfait en petit bonhomme mexicain agile et joyeux. A voir, revoir, re-revoir et j'en passe !
Il est clair que la ligne conductrice de ce film se calque sur celle,du bon,la brute,le truand.Avec tout ces personnages et ces pseudo rebondissements,seulement ici les dialogues et les situations sont vraiment balourdes et mal écrites.C'est un western qui n' aucun sens si ce n'est de surfer sur la vague financière du western spaghetti lancé par segio Leone.Prenez le bon,la brute,le truand et faite le réaliser par un gars qui n'a aucun sens dramatique ni comique et voila ce que ça donne,c'est le contraire d'un chef d'œuvre.Et en plus si celui ci ne sais pas choisir ces acteurs,Tomás Milian et juste insupportable,mais dans quel film il ne l'est pas?Si Sergio Leone a eu un ribambelle de rejeton ceux ci ne sont pas toujours légitime.
Je vais être franc et bref, ce film, je l'ai trouvé moyen. Les bons points viennent par son côté déjanté, son super début et par l'affiche ( avec Corbucci c'est souvent de bons westerns ). Et pour les mauvais points, tout ça vient de la fin. La fin ne me rappel pas Corbucci, rien à voir avec le grand silence et tout ça. Alors, je mets la moitié des points...
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 décembre 2008
Sollima est le troisième rèalisateur italien spècialisè dans le western spaghetti à se prènommer Sergio!Avec Sergio Lèone et Sergio Corbucci,il est un de ces cinèastes transalpins ayant su transformer le western europèen en haut lieu de crèation cinèmatographique!Mieux,à cette dimension esthètique,s'ajoutait une dimension politique très forte!Le sèduisant et cabotin Tomas Milian incarne dans "Saludos hombre" un homme du peuple confrontè à la dictature des puissants!il doit affronter Reza,un dangereux bandit semant la terreur dans la règion tout en cherchant un trèsor cachè!"Saludos Hombre",c’est de l’espagnol pour un western italien de bonne facture avec pas mal d'humour...
Une bonne surprise que ce western méconnu. Le rythme est bien présent, avec des décors qui s'enchaînent tout au long du film (le village puis le désert méxicain, les montagnes enneigées, le village texan). Les acteurs s'en tirent plutôt bien. Et le réalisateur y a introduit une dose d'humour qui, si elle tombe parfois un peu à plat ou semble un peu forcée, apporte une touche particulière. Bien sûr, l'ombre de Siergo Leone (film italien oblige) plane sur certaines scénes et le film ne saurait rivaliser avec la dramaturgie développée dans ceux du grand Sergio. Mais pour les amateurs du genre, ça vaut le détour.