Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Avec "Maryline", son deuxième film derrière la caméra, Guillaume Gallienne signe une oeuvre bouleversante, illuminée par Adeline d'Hermy, sa consœur à la Comédie-Française.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Brigitte Hernandez
Un drame superbe.
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
Un drame malin, intimiste et extrêmement bienveillant (...).
20 Minutes
par Caroline Vié
Guillaume Gallienne pose un regard d’une grande douceur sur une héroïne que le spectateur a envie de serrer tendrement dans ses bras, avant de l’applaudir à tout rompre.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Adeline d’Hermy est cette actrice fulgurante et subtile qu’une caméra amoureuse déclare avec délicatesse en état de grâce.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un joli film porté par Adeline d'Hermy, qui s'y révèle.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Ça gratte, ça brûle, ça glace ! C’est d’une beauté renversante !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaroscope
par La Rédaction
Adeline D’Hermy donne un charme bouleversant à cette princesse de la mouise, triste, drôle, mutique, agressive, dépressive. Guillaume Gallienne signe un film bizarre, inégal, tordu, cabossé, mais sensible.
Libération
par Anne Diatkine
L’intérêt du film de Guillaume Gallienne, dont on craint au début qu’il étouffe sous les stéréotypes, est de rendre son héroïne intéressante, vivante et inattendue (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une émouvante histoire d'actrice sortant lentement de sa chrysalide. Avec une stupéfiante Adeline D'Hermy.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Une ode aux actrices qui révèle la saisissante Adeline D'Hermy.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Impossible de résister à (...) Maryline, qui trace sa route avec vaillance, sans jamais être une victime. Elle nous fait rire autant qu'elle nous bouleverse.
Télérama
par Guillemette Odicino
POUR : Avec ce chemin de croix d’une comédienne, Guillaume Gallienne se permet tout, de vraies envolées lyriques, comme des instants comiques autour d’une urne funéraire. Surtout, il rend un vibrant hommage à sa maison mère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Le portrait à la fois âpre et poétique d'une apprentie comédienne dont on a brisé les rêves.
Bande à part
par Isabelle Danel
Ode à la force des faibles, à la beauté des rencontres et à la bienveillance, "Maryline" est un film généreux, plein de plaies et de bosses, à l’image de son héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Guillaume Gallienne porte ici à l'écran le fantasme de tout metteur en scène. Dénicher le diamant brut. Repérer la chenille maladroite qui se transformera en un somptueux papillon.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
Le comédien a mis beaucoup de choses et sans doute aussi beaucoup de lui dans la trajectoire de cette femme sauvée par le théâtre. Peut-être trop. (...) Heureusement, l’interprétation servie par de nombreux comédiens du Français (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un objet insolite et dérangeant, ponctué de moments de grâce où explose la talentueuse Adeline D’Hermy.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Malgré des mollesses de mise en scène et des défauts d’écriture, il y a une vraie grâce dans ce portrait de femme modeste qui se cherche.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le métacinéma comme dispositif vertigineux pour une belle histoire de femme qui dépasse les clichés des couches sociales habituelles, avec une galerie de personnages généreux, traversée par la luminosité de Vanessa Paradis.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Juliette Goffart
Guillaume Gallienne passe tout son temps à désamorcer les risques d'un récit convenu vaguement inspiré d'Opening Night de Cassavetes et Une étoile est née de Cukor, plutôt que de vraiment aborder de front son joli sujet : celui de la naissance d'une actrice.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Film étrange et souvent raté parce que Guillaume Gallienne a le cul entre trois strapontins. Il y a du cinéma, évidemment (une caméra, des images qui bougent), mais aussi du théâtre (des blocs de scènes qui veulent tout signifier), mais aussi de la littérature (volonté de psychologiser un comportement).
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un sujet classique, entre éducation sentimentale et illusions perdues, un portrait de femme trop elliptique et manquant de chair pour être véritablement attachant.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Un parcours passionnant sur le papier, mais pas toujours convaincant à l'écran.
Positif
par Louise Dumas
Le film vaut surtout pour la prestation d'Adeline d'Hermy.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Beau sujet inspiré par la réalité de certains destins (on reconnaît quelques modèles) qui dit la violence de se rêver actrice. Et la place des femmes dans une industrie qui les regarde souvent mal. Mais sujet gâché par le contresens d'une mise en scène intrusive.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Il manque le tourbillon, la folie, la détresse qu'on trouvait chez un Blondin, dans Julia d'Erick Zonca ou Betty de Chabrol.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Isabelle Regnier
Guillaume Gallienne échoue à se libérer des conventions du théâtre.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) le problème principal de l'oeuvre, c'est que son (anti)héroïne parait subir les péripéties de sa vie sans jamais avoir la moindre prise sur son destin (...) Gallienne ne nous donne pas accès à son intériorité, à ce qui la meut, comme s'il ne creusait jamais le paradoxe d'une bègue timide qui veut être comédienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Pour son second long métrage, Guillaume Gallienne fait dans la citation écrasante sans réussir à trouver sa voie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE : On reste constamment loin de Maryline, dont le destin devrait pourtant nous embraser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Avec "Maryline", son deuxième film derrière la caméra, Guillaume Gallienne signe une oeuvre bouleversante, illuminée par Adeline d'Hermy, sa consœur à la Comédie-Française.
Le Point
Un drame superbe.
Télé Loisirs
Un drame malin, intimiste et extrêmement bienveillant (...).
20 Minutes
Guillaume Gallienne pose un regard d’une grande douceur sur une héroïne que le spectateur a envie de serrer tendrement dans ses bras, avant de l’applaudir à tout rompre.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Adeline d’Hermy est cette actrice fulgurante et subtile qu’une caméra amoureuse déclare avec délicatesse en état de grâce.
Femme Actuelle
Un joli film porté par Adeline d'Hermy, qui s'y révèle.
La Voix du Nord
Ça gratte, ça brûle, ça glace ! C’est d’une beauté renversante !
Le Figaroscope
Adeline D’Hermy donne un charme bouleversant à cette princesse de la mouise, triste, drôle, mutique, agressive, dépressive. Guillaume Gallienne signe un film bizarre, inégal, tordu, cabossé, mais sensible.
Libération
L’intérêt du film de Guillaume Gallienne, dont on craint au début qu’il étouffe sous les stéréotypes, est de rendre son héroïne intéressante, vivante et inattendue (...).
Ouest France
Une émouvante histoire d'actrice sortant lentement de sa chrysalide. Avec une stupéfiante Adeline D'Hermy.
Studio Ciné Live
Une ode aux actrices qui révèle la saisissante Adeline D'Hermy.
Télé 7 Jours
Impossible de résister à (...) Maryline, qui trace sa route avec vaillance, sans jamais être une victime. Elle nous fait rire autant qu'elle nous bouleverse.
Télérama
POUR : Avec ce chemin de croix d’une comédienne, Guillaume Gallienne se permet tout, de vraies envolées lyriques, comme des instants comiques autour d’une urne funéraire. Surtout, il rend un vibrant hommage à sa maison mère.
Voici
Le portrait à la fois âpre et poétique d'une apprentie comédienne dont on a brisé les rêves.
Bande à part
Ode à la force des faibles, à la beauté des rencontres et à la bienveillance, "Maryline" est un film généreux, plein de plaies et de bosses, à l’image de son héroïne.
Franceinfo Culture
Guillaume Gallienne porte ici à l'écran le fantasme de tout metteur en scène. Dénicher le diamant brut. Repérer la chenille maladroite qui se transformera en un somptueux papillon.
La Croix
Le comédien a mis beaucoup de choses et sans doute aussi beaucoup de lui dans la trajectoire de cette femme sauvée par le théâtre. Peut-être trop. (...) Heureusement, l’interprétation servie par de nombreux comédiens du Français (...).
Le Journal du Dimanche
Un objet insolite et dérangeant, ponctué de moments de grâce où explose la talentueuse Adeline D’Hermy.
Les Fiches du Cinéma
Malgré des mollesses de mise en scène et des défauts d’écriture, il y a une vraie grâce dans ce portrait de femme modeste qui se cherche.
aVoir-aLire.com
Le métacinéma comme dispositif vertigineux pour une belle histoire de femme qui dépasse les clichés des couches sociales habituelles, avec une galerie de personnages généreux, traversée par la luminosité de Vanessa Paradis.
Critikat.com
Guillaume Gallienne passe tout son temps à désamorcer les risques d'un récit convenu vaguement inspiré d'Opening Night de Cassavetes et Une étoile est née de Cukor, plutôt que de vraiment aborder de front son joli sujet : celui de la naissance d'une actrice.
L'Express
Film étrange et souvent raté parce que Guillaume Gallienne a le cul entre trois strapontins. Il y a du cinéma, évidemment (une caméra, des images qui bougent), mais aussi du théâtre (des blocs de scènes qui veulent tout signifier), mais aussi de la littérature (volonté de psychologiser un comportement).
Le Dauphiné Libéré
Sur un sujet classique, entre éducation sentimentale et illusions perdues, un portrait de femme trop elliptique et manquant de chair pour être véritablement attachant.
Marianne
Un parcours passionnant sur le papier, mais pas toujours convaincant à l'écran.
Positif
Le film vaut surtout pour la prestation d'Adeline d'Hermy.
L'Obs
Beau sujet inspiré par la réalité de certains destins (on reconnaît quelques modèles) qui dit la violence de se rêver actrice. Et la place des femmes dans une industrie qui les regarde souvent mal. Mais sujet gâché par le contresens d'une mise en scène intrusive.
Le Figaro
Il manque le tourbillon, la folie, la détresse qu'on trouvait chez un Blondin, dans Julia d'Erick Zonca ou Betty de Chabrol.
Le Monde
Guillaume Gallienne échoue à se libérer des conventions du théâtre.
Les Inrockuptibles
(...) le problème principal de l'oeuvre, c'est que son (anti)héroïne parait subir les péripéties de sa vie sans jamais avoir la moindre prise sur son destin (...) Gallienne ne nous donne pas accès à son intériorité, à ce qui la meut, comme s'il ne creusait jamais le paradoxe d'une bègue timide qui veut être comédienne.
Première
Pour son second long métrage, Guillaume Gallienne fait dans la citation écrasante sans réussir à trouver sa voie.
Télérama
CONTRE : On reste constamment loin de Maryline, dont le destin devrait pourtant nous embraser.