Mon compte
    Maryline
    Note moyenne
    3,0
    31 titres de presse
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Marianne
    • Positif
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Avec "Maryline", son deuxième film derrière la caméra, Guillaume Gallienne signe une oeuvre bouleversante, illuminée par Adeline d'Hermy, sa consœur à la Comédie-Française.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Brigitte Hernandez

    Un drame superbe.

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Un drame malin, intimiste et extrêmement bienveillant (...).

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Guillaume Gallienne pose un regard d’une grande douceur sur une héroïne que le spectateur a envie de serrer tendrement dans ses bras, avant de l’applaudir à tout rompre.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Adeline d’Hermy est cette actrice fulgurante et subtile qu’une caméra amoureuse déclare avec délicatesse en état de grâce.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un joli film porté par Adeline d'Hermy, qui s'y révèle.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Ça gratte, ça brûle, ça glace ! C’est d’une beauté renversante !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    Adeline D’Hermy donne un charme bouleversant à cette princesse de la mouise, triste, drôle, mutique, agressive, dépressive. Guillaume Gallienne signe un film bizarre, inégal, tordu, cabossé, mais sensible.

    Libération

    par Anne Diatkine

    L’intérêt du film de Guillaume Gallienne, dont on craint au début qu’il étouffe sous les stéréotypes, est de rendre son héroïne intéressante, vivante et inattendue (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une émouvante histoire d'actrice sortant lentement de sa chrysalide. Avec une stupéfiante Adeline D'Hermy.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Une ode aux actrices qui révèle la saisissante Adeline D'Hermy.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Impossible de résister à (...) Maryline, qui trace sa route avec vaillance, sans jamais être une victime. Elle nous fait rire autant qu'elle nous bouleverse.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    POUR : Avec ce chemin de croix d’une comédienne, Guillaume ­Gallienne se permet tout, de vraies envolées lyriques, comme des instants comiques autour d’une urne funéraire. Surtout, il rend un vibrant hommage à sa maison mère.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Le portrait à la fois âpre et poétique d'une apprentie comédienne dont on a brisé les rêves.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ode à la force des faibles, à la beauté des rencontres et à la bienveillance, "Maryline" est un film généreux, plein de plaies et de bosses, à l’image de son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Guillaume Gallienne porte ici à l'écran le fantasme de tout metteur en scène. Dénicher le diamant brut. Repérer la chenille maladroite qui se transformera en un somptueux papillon.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le comédien a mis beaucoup de choses et sans doute aussi beaucoup de lui dans la trajectoire de cette femme sauvée par le théâtre. Peut-être trop. (...) Heureusement, l’interprétation servie par de nombreux comédiens du Français (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un objet insolite et dérangeant, ponctué de moments de grâce où explose la talentueuse Adeline D’Hermy.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Malgré des mollesses de mise en scène et des défauts d’écriture, il y a une vraie grâce dans ce portrait de femme modeste qui se cherche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Le métacinéma comme dispositif vertigineux pour une belle histoire de femme qui dépasse les clichés des couches sociales habituelles, avec une galerie de personnages généreux, traversée par la luminosité de Vanessa Paradis.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Guillaume Gallienne passe tout son temps à désamorcer les risques d'un récit convenu vaguement inspiré d'Opening Night de Cassavetes et Une étoile est née de Cukor, plutôt que de vraiment aborder de front son joli sujet : celui de la naissance d'une actrice.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Film étrange et souvent raté parce que Guillaume Gallienne a le cul entre trois strapontins. Il y a du cinéma, évidemment (une caméra, des images qui bougent), mais aussi du théâtre (des blocs de scènes qui veulent tout signifier), mais aussi de la littérature (volonté de psychologiser un comportement).

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un sujet classique, entre éducation sentimentale et illusions perdues, un portrait de femme trop elliptique et manquant de chair pour être véritablement attachant.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un parcours passionnant sur le papier, mais pas toujours convaincant à l'écran.

    Positif

    par Louise Dumas

    Le film vaut surtout pour la prestation d'Adeline d'Hermy.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Beau sujet inspiré par la réalité de certains destins (on reconnaît quelques modèles) qui dit la violence de se rêver actrice. Et la place des femmes dans une industrie qui les regarde souvent mal. Mais sujet gâché par le contresens d'une mise en scène intrusive.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Il manque le tourbillon, la folie, la détresse qu'on trouvait chez un Blondin, dans Julia d'Erick Zonca ou Betty de Chabrol.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Guillaume Gallienne échoue à se libérer des conventions du théâtre.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) le problème principal de l'oeuvre, c'est que son (anti)héroïne parait subir les péripéties de sa vie sans jamais avoir la moindre prise sur son destin (...) Gallienne ne nous donne pas accès à son intériorité, à ce qui la meut, comme s'il ne creusait jamais le paradoxe d'une bègue timide qui veut être comédienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Pour son second long métrage, Guillaume Gallienne fait dans la citation écrasante sans réussir à trouver sa voie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE : On reste constamment loin de Maryline, dont le destin devrait pourtant nous embraser.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top