Pour tout fan de la série animée Batman des années 90, Batman et Harley Quinn était un film à attendre. Pas comme le retour de ce qui faisait que la série était le phénomène des années 90; non, essayer de retrouver la patte unique de la narration, le génie de la mise en scène, la profondeur des thèmes abordés, tout ceci ne serait que vaines tentatives. C'est une époque lointaine, une oeuvre loin derrière nous.
Il faut donc voir Batman et Harley Quinn comme le retour aux dessins d'un Bruce Timm inspiré. Il faut voir ce court film d'animation comme la promesse d'un plaisir coupable qui nous fera retomber en enfance une heure vingt durant. La promesse est tenue, le contrat rempli : on se détend devant cette petite comédie sans prétention, qui ne cherchera jamais à sentir des sentiers battus
C'est du classique, du convenu, du pré-mâché, mais c'est surtout du pré-mâché qui ne laisse pas de mauvais arrière goût en bouche. On sent de la maîtrise, tant au niveau de l'écriture que de son aspect graphique. C'est objectivement très sympathique, fidèle à la patte visuelle de la série de Timm et Dini.
Graphiquement, le retour de Timm fait plaisir à voir : c'est beau, soigné, convaincant. Quelques défauts sont à relever au niveau des proportions, mais cela rentre aisément dans le style du dessinateur. Rien à reprocher de ce côté là, tant au niveau du coup de crayon que des couleurs ou des jeux d'ombre. Le sujet est amplement maîtrisé. Comme au bon vieux temps.
Mais avant de vous exciter sur le retour que l'on attendait tous, n'oubliez pas que le film est une comédie, et qu'en tant que tel, il cherchera tous les moyens pour vous arracher une sourire. C'est ainsi que l'on dépossèdera le chevalier noir de toute sa prestance, de son mystère de diable de nuit. On y détruit la mythologie charismatique du personnage : il est rendu humain, faible, comique.
On se moque du Bat comme d'un comic-releef, comme d'un personnage banal et sans grand charisme. Au départ, cela pourra surprendre, autant que le traitement tout aussi comique réservé à Nightwing. Dans Batman et Harley Quinn, on tourne tout en dérision, on se moque de tout, on ne respecte rien. C'est un délire, et rentrer dedans ne sera pas aisé pour tout le monde. C'est un style, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. A vous de voir.
Il n'y aura rien de spécial à noter sur les choix de mise en scène, qui s'ils ne sortent guère du lot parviendront à nous offrir un travail honorable et très satisfaisant. Parce qu'au final, s'il fallait retenir une chose de cet animé, c'est qu'il ne cherche jamais à s'élever de sa simple condition de divertissement. C'est un passe-temps honorable, sympathique, un objet de plaisir instantané qui aurait pu être largement plus. Seulement, le contrat est rempli, la promesse tenue. On ne peut demander plus, avec ce genre de films...