D'après une Histoire Vraie
    2,1
    991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'après une Histoire Vraie ?

selenie
    selenie

Publiée le 2 novembre 2017
    D'abord on aurait aimé deux femmes moins caricaturales, leurs personnages manquent de subtilité et d'une certaine ambiguité, surtout pour Elle/Green. Mais là où Polanski se prend les pieds dans la tapis c'est en omettant ce jeu trouble entre réalité et fiction, ce côté schizophrène qui ne prend jamais. Absence totale de tension sexuelle, des seconds rôles sans consistance, un suspense inexistant car le twist est connu d'avance, reste deux belles actrices malheureusement pas servies par des personnages mal écrits et un réalisateur lui-même pas aidé par ses producteurs.
    Site : Selenie
    Sébastien M.
    Sébastien M.

Publiée le 2 novembre 2017
    Mais qu'a donc fait Polanski de la substance originale du livre de Delphine de Vigan ? Un scenario sans densité, sans âme, avec une pointe à peine angoissante et suscitant quelques soubresauts. Eva Green ne colle pas à son personnage tant elle apparaît ridicule sous ses airs exagérés de "vilaine fifille" que l'on voit venir de loin... Emmanuelle Seigner (qui ne rentre pas davantage dans le personnage originel) se laisse dériver dans une fadeur dérangeante. Dans la même veine de l'univers de l'écriture, The ghost writer reste bien plus convaincant.
    Publiée le 2 novembre 2017
    Ce film ne peut pas laisser indifférent, et on en sort un peu perplexe ! Avec quelques heures de recul, j'y vois plus clair sur le film et sur mon ressenti : j'ai eu "la chance" de ne pas lire ce roman, car je suis toujours déçu de voir un film après avoir lu le livre, puisque notre imagination sera toujours plus forte et personnelle qu'un cinéaste.

Donc pour en venir au sujet, Polanski nous ballade dans la tète d'un auteur, nous tend des perches nombreuses, prenant soin de mélanger des situations bien réelles et connues (Delphine et François ne sont pas des anonymes !) avec des rêves et des cauchemars, bref, l'imagination de la romancière.

Il y a quelques longueurs et le surjeu d'Eva Green est certainement voulu pour indiquer la nature de son personnage. Un grand cinéaste ne produit pas un chef d’œuvre à tout coup, mais il garde un savoir faire qui le place bien au dessus de la mêlée : merci M. Polanski
    Anselme S.
    Anselme S.

Publiée le 2 novembre 2017
    Très prenant, tenu en haleine tout le long. Une réussite pour ma pars. Sachant que je n ai pas lu le livre donc j ai pas fait une bête comparaisons comme certaine personnes qui on l on lu.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 novembre 2017
    " d'après une histoire vraie " dernier film de roman polanski étrillé par la critique est un chef d'oeuvre et en même temps un navet . En effet tout le long du film je fus à des moments fasciné par ce thriller psychologique et d'autres moments je me disais mais c'est quoi ce film ridicule, même chose devant les prestations d Eva Green et Emmanuelle seignier tantôt pittoresque et d'autres génialisme. bref ce film ne laissera pas indifférent.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 novembre 2017
    Quand j'ai vu la bande annonce, je me suis dit "génial, voilà apparemment un excellent thriller bien mené, bien percutant avec une fin certainement surprenante".
    Au final, voilà mes impressions : effectivement le film est bien mené, la tension et le suspens sont là, la réalisation est impeccable, les actrices sont parfaites.
    Seulement je m'attendais à beaucoup plus percutant et à une fin vraiment surprenante et ce n'est pas le cas.
    C'est un peu dommage mais l'ensemble reste bien tout de même.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 novembre 2017
    Ce qui faisait tout le sel de D'après une histoire vraie, écrit par Delphine de Vigan, était la mise en abyme de son propre personnage de romancière, entre réalité et fiction, autobiographie et mensonge littéraire. Ce trouble n'existe évidemment pas dans l'adaptation de Polanski qui reprend fidèlement les grands traits du livre sans avoir l'air de vraiment trouver de l'intérêt à son sujet. La tension entre l'écrivaine et sa nouvelle amie est très relative et contrecarrée par le jeu pesant d'une Eva Green qui roule des yeux comme une vilaine sorcière. Point de fièvre érotique non plus dans les rapports entre les deux femmes et il vaut mieux passer sous silence le rôle anecdotique de Vincent Perez censé incarner un célèbre animateur d'émission littéraire. Inutile de faire référence non plus au formidable The Ghost Writer où tout l'art subtil de Polanski éclatait avec une mise en scène chatoyante. D'après une histoire vraie n'est pas un désastre total parce que Emmanuelle Seigner semble y croire et qu'elle n'hésite pas physiquement à se mettre en danger. Mais cela ne fonctionne pas y compris quand le film se teinte de fantastique avec un dénouement faible qui laisse vraiment sur une impression de gâchis d'un thème que le réalisateur aurait traité de façon bien plus efficace et fine il y a de cela ne serait-ce que quelques années.
    Publiée le 1 novembre 2017
    Alors disons le tout de suite , c’est un Polanski bien mineur , en 2012 j’étais enthousiaste avec « la Vénus à la fourrure » là c’est nettement moins le cas , est ce pour autant la totale débâcle comme semble l’annoncer bon nombre de critiques ?
    Je n’ai pas trouvé ... Le rythme est bon , pas de temps morts , l’atmosphère étouffante comme sait si bien la représenter le cinéaste est bien présente et le jeu d’acteur sans être transcendant est tout à fait correct .
    J’ai lu et entendu qu’on reprochait à Eva Green un jeu surfait , too much , oui c’est le cas mais c’est aussi en parfaite adéquation avec son rôle , ce coté théâtral est pleinement justifié ! Le scénario est cousu de fil blanc , mais est ce vraiment l’important , Polanski n’essaye pas de jouer à être plus malin que le spectateur, il en résulte même une fin brutale qui évite de nous prendre pour des cons , c’est une évidence dès le début , non encore une fois , ce qui nous intéresse c’est pas un twist vu et archi vu , c’est cette lutte de pouvoir entre deux femmes et de ce côté c’est parfaitement réussi , cela va crescendo , c’est cruel , cynique , parfois drôle , bref tout les ingrédients Polanskien pour passer un bon moment , mais sans ce petit truc en plus hélas ...C’est un thriller psychologique correct à des années lumières d’un Répulsion , Rosemary’s Baby , Locataire , Lunes de fiel , Ghost Writers ou encore La Vénus à la fourrure .
    C’est peut être même son film le plus mineur , néanmoins il reste bien meilleur que nombres de films sortis récemment ...
    À présent j’espère qu’il pourra réaliser son « Affaire Dreyfus » et renouer ainsi avec les sommets d’antan comme par exemple Tess où le Pianiste .
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 1 novembre 2017
    Problème de taille, après les cinq premières minutes, tout mystère est éventé et l’on a compris absolument tous les enjeux de l’entreprise. Un ratage complet pour un immense cinéaste qui avait pourtant ici matière à renouveler son travail, fidèle à ses obsessions.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 novembre 2017
    Le dernier film de Roman Polanski traite d’un sujet bien connu : l’angoisse de la page blanche et les affres de la création et de l’inspiration. Il nous offre un film d’1h40 plutôt bien construit, plutôt rythmé, sans temps morts et sans fioritures inutiles. Polanski, qui n’est ni un débutant ni un amateur, a resserré son intrigue au maximum, en évitant de se disperser. Les enfants de Delphine sont partis et on ne les voit jamais, son compagnon ne vit pas avec elle et est souvent absent, elle a fort peu d’amis. Du coup, c’est presque un huis-clos qu’il nous propose, la cohabitation entre une femme fragilisée et une autre très inquiétante. De jolis plans (le téléphone avec le manège au second plan), une musique d’Alexandre Desplat intéressante, une ambiance d’automne qui sied bien au propos (beaucoup de pluie, beaucoup de pluie battante), Polanski sait construire un film dans sa globalité et ce qu’il propose est aboutit. A part Vincent Perez et Josée Dayan, la caméra se pose quasiment en permanence sur son actrice fétiche, Emmanuelle Seigner et sur Eva Green. Autant le jeu de Seigner, très propre et plutôt convaincant ne pose pas problème, autant celui d’Eva Green interroge. C’est probablement volontaire mais elle est sans discontinuer à la limite du surjeu, au début ça intrigue, puis ça énerve un peu pour finalement poser question. Cette façon de surjouer, parfois un peu théâtrale, est une caractéristique du personnage très inquiétant qui est le sien. Elle fixe du regard avec une intensité qui met mal à l’aise et ça dés la toute première scène. Plus on avance dans le film, moins elle surjoue et paradoxalement plus son personnage se précise et devient inquiétant. En fait, le personnage de Elle a été pensé pour mettre mal à l’aise d’emblée avant de s’adoucir pour encore plus instiller le doute. Le scénario, qui souffre de quelques faiblesses, pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. La façon dont Elle s’insinue dans la vie de Delphine est un peu téléphonée, elle est là où il faut, les coïncidences s’enchainent, elle s’invite de plus en plus dans sa vie avec une rapidité qui interroge et de manière insistante voire grossière mais surtout, ce qu’on remarque vite, c’est autre chose : spoiler: Elle ne s’adresse qu’à Delphine et personne ne s’adresse à Elle quand elles sont toutes les deux au bar, dans une station service, dans le métro, etc… Très vite (trop vite ?) le doute s’insinue : Elle est elle une admiratrice un peu folle et dangereuse type « Misery » ou bien le début d’une psychose ? Visiblement il y a des antécédents dans la famille de Delphine, Elle débarque dans un moment d’épuisement total, et elle la pousse vers une introspection qui l’angoisse : Elle existe-elle ? Plus le film avance plus on en doute, quelques indices nous laissent à penser que Delphine développe la même psychose que celle qui a tué sa maman, peut-être même qu’elle s’adresse des lettres anonymes pour se punir d’avoir exploité la maladie de sa mère ?
    Le film permet de tout envisager mais ne donne aucune solution, aucune certitude. Il s’arrête là où il a commencé, lors d’une séance de dédicace, assez brutalement, sans que l’on puisse déterminer avec certitude si nous, en tant que spectateur, on a compris ce qu’on était censé comprendre ! De ce point de vue, c’est assez malin de laisser chacun faire sa propre interprétation de l’histoire de Delphine. Mais parfois, le scénario joue un peu avec la facilité, téléphone un peu ses rebondissements et la fin, dans la maison de campagne, tire inexplicablement en longueur. Cette fin, qui voudrait installer une angoisse allant crescendo, finit par lasser tellement elle s’étire. Il y a des petites choses que le scénario suggère mais qu’il ne développe jamais : spoiler: Si Elle n’est qu’une « amie imaginaire », d’où sort cette vie rocambolesque qu’elle décrit, est-ce le reflet de la vraie vie de Delphine ? Le mari suicidé, le père violent, l’incendie, que sont-ils censé symboliser ? Et si Elle est une vraie personne, quel but poursuit-elle ? Ecrire à la place de Delphine, certes, mais pourquoi ?
    Toutes ces questions sans réponse finissent par rendre confus le film de Polanski. Puisqu’il s’agit d’un thriller, j’aurais préféré une peu plus de clarté même sans avoir de « révélation finale ». Là, en revanche, on a impression qu’il veut faire confus pour faire confus plus que pour installer un doute ou un suspens. Du coup, la fin brutale et sèche du film laisse un gout final mitigé. Ca aurait pu être un thriller très efficace et bien tordu mais à la place, on a un thriller confus, qui parfois en fait trop, qui parfois va trop vite, qui parfois manque de subtilité dans ses rebondissements. Et presque pire, devant « D’après une histoire vraie » on a une impression de « déjà vu », tellement le thème de l’écrivain fragilisé en proie à l’angoisse de la page blanche est bateau, déjà traité sous toutes ses formes. Polanski a eu du mal à éviter l’écueil de celui qui voulait faire un film « mystérieux » et qui finit par faire un film « fumeux », il n’est malheureusement pas le premier à tomber dans ce piège. Reste que malgré tout, le film passe bien, on se tord un peu les méninges pour essayer de comprendre qui est cette Elle et si l’on accepte l’idée que la fin ne nous donnera aucune clef pour comprendre (ce qui est frustrant, j’en conviens) alors on passe quand même un bon moment de cinéma.
    Publiée le 1 novembre 2017
    quelle déception !! emmanuelle seigner et eva green n'ont pour moi pas de charisme, l'intrigue ne mène pas loin, pas de rebondissement, ça traîne en longueur et aucun dénouement, je ne vois aucun thriller ici.
    benquis
    benquis

Publiée le 1 novembre 2017
    J’avais beaucoup aimé le livre mais son adaptation sonne faux. Est-ce que c’est l’adaptation les dialogues ou le jeu des actrices mais le film sonne faux et on ne réussit pas à rentrer dedans. Dommage mais c’est un peu raté...
    Publiée le 31 octobre 2017
    Acteurs pas convaincants qui surjouent (mal), grosses ficelles de thriller sans suspense et réalisation invraisemblablement plate, le dernier Polanski est une déception totale. Même remonté après Cannes (où il a été tellement étrillé que le réalisateur a dû être soulagé d'être hors compétition), le film est toujours aussi inanimé, boursouflé d'entre-soi et ennuyeux.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 novembre 2017
    Un thriller psychologique captivant avec deux actrices bouleversantes. C'est très étrange de voir Eva Green jouer en français, c'est une très grande actrice et elle le prouve à nouveau avec ce film.
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 6 novembre 2017
    J'ai retrouvé l'atmosphère du livre, les personnages. Et j'ai beaucoup aimé la musique, discrète et bien placée qui amplifie bien l' angoisse qui monte.