D'après une Histoire Vraie
    2,1
    990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'après une Histoire Vraie ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 23 mars 2018
    Ambiance Polansky, bien filmé avec une Eva Green incroyable. Hélas c'est du vu et revu et c'est prévisible. Mais on ne s'ennuie pas et ça reste regardable
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 1 février 2021
    bon thriller psychologique... même si l on se doute de qui est Elle - depuis le début - on se laisse porter par l histoire... la mise en scène est soignée... les acteurs sont plutôt bons... aussi quelle bonheur de voir Eva Green dans un film en français... bref une bonne surprise...
    SB88
    SB88

Publiée le 21 novembre 2021
    Le film est loupé. La première minute, je me suis dit : "chouette, ca va me plaire" et 5 minutes après, l'histoire se perd et c'est particulièrement mal joué par les 2 actrices. Le scénario est creux, quelle dommage.
    1,9/5
    peter W.
    peter W.

Publiée le 21 mars 2018
    Il y a du déjà vu dans ce scénario et il manque des rebondissements c'est certain mais je trouve la réalisation assez efficace. On se assiste pratiquement à un huis clos et je ne me suis jamais ennuyé. Le duo Emmanuelle Seigner, Eva Green fonctionne pourtant je ne suis pas toujours fan des prestations de la première. Eva Green est critiquée mais elle a son style, moi j'adore en tout cas.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 décembre 2019
    Quelle déception ! mauvaises actrices (Seigne empâtée, Green grotesque en Cruella aux sourcils froncés...), et mauvais scénario.
    Comme quoi on peut commettre Le Pianiste et The Ghost Writer et ce nanar à oublier vite.

Publiée le 21 juin 2020
    Désolé M. Polanski, mais nous avons déjà vu ce film plusieurs fois. C'est prévisiblet tout comme quelques autres films. Rien de nouveau ici. Il y a une certaine similitude avec Secret Window où Depp et Turturro sont la même personne. Les dialogues sonnent vraiment faux, comme un film mal doublé (je l'ai vu en français la langue d'origine). Quoi qu'il en soit, j'étais intrigué de voir où cela irait. Et ça ne va nulle part. Nous comprenons dès qu'il apparaît qui est le méchant. À la fin du film, j'ai compris que c'était réalisé par Polanski. Les acteurs ne sont pas mauvais mais la direction l'est. C'est vraiment mauvais. Gagnez deux heures de votre vie et regardez un autre film...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 mars 2018
    Assez emballant pour son style, répétitif, obsessionnel et simpliste. Des scènes froides visuellement et oralement. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Serge K
    Serge K

Publiée le 10 août 2021
    un jeu d'acteur déplorable un scénario plat un ennui mortel à déconseiller Polanski passe à côté de son film
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 6 juin 2020
    Delphine se retrouve piégée par Elle rencontrée lors de la dédicace de son dernier livre. Elle, se présente comme une biographe sur commande de son éditeur. Le choix du prénom est déjà impersonnel, Elle ou elle? Delphine est victime du syndrome de la page blanche et sa rencontre avec Elle va changer sa vie. Delphine se dévoile et le film devient un huit-clos psychologique ou l’auteure à succès , petit à petit se découvre devant sa comparse qui, telle Misery la séquestre, l’empoisonne, et au fur et mesure que l’histoire avance, Delphine se dévoile. Meurtrie physiquement et dans son moi intérieur, Delphine échappe à sa geôlière. Le roman connait le succès et Delphine et, lors de la séance de dédicaces, Elle se présente .. La boucle est bouclée mais es ce Elle ou elle? Pas le meilleur de Polanski , loin de la mais on se laisse prendre au jeu
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 mai 2018
    Certains réalisateurs, surtout lorsqu’ils prennent de l’âge, ne peuvent plus s’empêcher de ressasser encore et toujours la même histoire, en général celle qui les a rendu célèbres. Prenons un exemple de pitch archétypal : une écrivaine en panne d’inspiration rencontre une femme plus jeune, séduisante, mystérieuse et un peu envahissante, mais qui semble sincèrement désireuse de lui faire reprendre pied afin qu’elle écrive enfin son “Grand Roman�. Entre les deux se noue une relation où l’intérêt et le besoin ne tardent pas à se confondre, une relation potentiellement toxique car aucune des deux ne semble avoir révélé toute la vérité à l’autre. Il est fort probable que vous penserez assez rapidement à Polanski, tant les histoires de trouble mental, de manipulation, de dopplegänger et de réalité subjective sont indissociables de sa filmographie, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Reste que si ses Chefs d’oeuvre sont aujourd’hui loin derrière lui, Polanski avait quand même réussi à me convaincre avec ses deux derniers films, ‘Carnage’ et ‘La Vénus à la fourrure’. Ici, il enfile ses charentaises et livre l’archétype fainéant du ‘Film de Polanski’, un peu comme si Scorcese se contentait de filmer De Niro en borsalino et costume rayé en train de fumer au coin d’une rue. Inspiré d’un bouquin de Delphine de Vigan qui fut apparemment un incontournable de la rentrée littéraire 2015, ‘D’après une histoire vrai’ ne risque pas d’en devenir un autre, pour l’année cinématographique 2017. Visuellement, il n’y a rien à voir, à part Emmanuelle Seigner et Eva Green, ce qui sera déjà suffisant pour beaucoup. Pourtant, ni l’une ni l’autre ne semblent vraiment à l’aise avec ce script maladroit et cette forte théâtralité, dans le mauvais sens du terme. Parfois, on est à la limite du pastiche, comme si Polanski détournait les codes de ses propres films...mais rien ne permet de confirmer cette théorie. Le réalisateur se contente de balader le spectateur sans trop se forcer, juste avec assez d’habileté pour qu’il ne s’endorme pas. La révélation n’est pas tout à fait celle que j’attendais mais quand même, je n’étais pas tombé loin, ce qui me déçoit beaucoup. En tout cas, si vous avez aimé ‘Rosemary’s baby’, si vous avez aimé ‘Le locataire’, vous en retrouverez ici les principales composantes...mais dans une version totalement insipide.
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 5 novembre 2017
    Un quasi huit clos fiévreux, et excellemment joué. Des dialogues, et des détails justes. Pas assez torturé, et Polanski se repose sur ses acquis. Un rythme qui manque parfois de soutien. Des rebondissements, et du suspsense. Un climat anxiogène habile. Une fin brève, et peu travaillée. Bon film !
    gak1976
    gak1976

Publiée le 16 juin 2023
    Roman Polanski signe ici un film adapté du best-seller de Delphine de Vigan mais ce thriller psychologique, que l'on espérait haletant, n'en finit pas de décevoir. Bien que l'on s'accroche pour assister à un inévitable affrontement, parce qu'il y a bien une atmosphère oppressante tout au long du film, l'intrigue ne parvient qu'à accumuler des situations improbables. À commencer par l'intrusion si rapide de cette inconnue qui tisse sa toile autour d'une héroïne incarnée par une Emmanuelle Seigner en petite forme. La comédienne (si impressionnante dans "Frantic", "Lune de Fiel", "La Môme", "Ils se marièrent..." ou encore "La Vénus à la Fourrure") est toutefois excellente comparativement au plus gros défaut du film de son époux, à savoir la prestation épouvantable d'Eva Green qui, pendant 1h50, nous impose paresseusement tout ce qu'elle a trouvé pour habiter son personnage, à savoir une voix exagérément grave et suave. En dehors de cela, l'actrice qui se veut fatale récite son texte, ni plus ni moins, sans nuance ni incarnation. Si cela à fonctionné dans "Casino Royale" ou "Dark Shadows", il serait temps qu'elle nous offre autre chose si sa palette le permet. C'est toute la question. En attendant, face à une interprétation aussi caricaturale, il est difficile de penser qu'une intellectuelle, même épuisée, puisse rester aussi longtemps à sa merci. Le spectateur, lui l'a démasquée à la première réplique.
    Martine M.
    Martine M.

Publiée le 24 mars 2020
    Très plat . Tout est dévoilé des le début ce qui est dommage pour un thriller et ce qui ajoute à la longueur du film. Histoire déjà abordée dans les téléfilms américains qui passent à l'antenne l'apres-midi. On s'ennuye vraiment .
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 septembre 2018
    Excellent film belle intrigue, avec une belle réalisation, le jeu des acteurs est époustouflant, Eva Green encense le rôle de la manipulatrice à merveille, un film à voir absolument
    Publiée le 12 octobre 2019
    Excellent film, suspense, rebondissements.... Ce n'est pas parce que le groupe de presse Le Monde met Polanski à l'index qu'il faut se priver du plaisir de le regarder....