D'après une Histoire Vraie
    2,1
    990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'après une Histoire Vraie ?

Publiée le 5 novembre 2017
    Un superbe thriller psychologique au féminin, du meilleur cru. Emmanuelle Seigner est parfaite. Magistral ! Rare ce genre de film en France et en plus réalisé par le maître du suspense français ! Un régal.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 janvier 2020
    Thriller de Roman Polanski bien décevant, "D'après une histoire vraie" possède malheureusement une réalisation beaucoup trop terne et une interprétation sans saveur de la part de son casting. Dommage car avec un sujet de départ assez intéressant on pouvait espérer une oeuvre beaucoup plus marquante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 octobre 2019
    Polanski est tout à fait à l'aise dans cette description lisse d'une femme admiratrice qui se révèle à la façon d'une main sur le berceau diabolique et manipulatrice. Les événements sont bizarres et la femme fragile si naïve.
    Il y a surtout ce parallèle intéressant entre doute et captivation car l'écrivain a trouvé son inspiration....
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 octobre 2018
    L'AUTRE POLANSKI. Roman nous refait le coup de son Ghost Writer façon Misery. Le couteau dans le velours, fuis moi, je te suis. Un petit tour à Cannes en touriste, un carnage sous le manteau. Un film fantôme, plus d'encre, toujours espérer croire....mais rien ne vient.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 novembre 2018
    Roman Polanski en petite forme. L'intrigue est malheureusement pleine de clichés et de situations prévisibles, vues et revues dans tous les thrillers 90s de la même trempe. Le réalisateur a beau enrobé cette histoire d'une mise en scène toujours pointue et de diriger des actrices talentueuses, le côté systémique du scénario tue tout suspense et apparente plus le film à un bon vieux "Hollywood Night" du samedi soir à la télé d'il y a plus vingt ans qu'à un nouveau thriller réussi du Polanski période "Le Locataire".
    Pas désagréable à regarder mais vraiment pas terrible.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 mars 2018
    Entre un ersatz de Misery et un thriller psychologique lourdo des années 90, Polanski s’est lancé dans l’adaptation du roman de Delphine de Vigan mais Polanski n’est pas Hitchock et E.Green n’est pas Kathy Bates. Le film est à mon sens trop bâclé trop elliptique pas assez psychologique et la fin râtée. Reste un combat entre 2 femmes de talent mais insuffisant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 août 2021
    C’est une réalisation du génie de Roman Polanski. Là c’est un huit clos bon marché. Une pièce de théâtre. Car le film tient sur deux chambres et un salon. Heureusement, les deux comédiennes sont aussi des génies. Sa femme, Emmanuelle Seigner. Mais aussi Eva Green, toujours autant énigmatique. Bon, c’est visible, c’est un film low cost, sans vraiment de moyens. Mais avec trois génie, l’œuvre apparait. Le film ne tourne pas en rond. Il ressemble certes à roman à Stephen King. Il mérite plus d’étoiles. Peut-être pas cinq étoiles certes. Mais, dans ce film, le suspens reste effectivement très présent, et c’est pour cette raison que ce film reste néanmoins très intéressant.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 avril 2024
    Un peu surpris au départ de la facilité avec laquelle Delphine se laisse séduire par Elle, j’ai compris ensuite que c’était plus subtil et que l’intérêt du film tient à la réussite de ce fragile équilibre entre les deux personnages. D’ailleurs le titre pas très engageant aurait pu s’intituler « Elle ». Les seconds rôles sans importance, y compris celui de Vincent Perez, sont là pour mieux amplifier le face à face entre la troublante Emmanuelle Seigner et la sulfureuse Eva Green. La tension sournoise et le suspens sont bien présents dans ce thriller psychologique réussit. Et les rapprochements avec « Misery » d’après le roman de Stephen King sont hasardeux et artificiels.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 janvier 2023
    Polanski renoue avec un genre dans lequel il excelle: le thriller psychologique. Dans cette histoire d’une écrivain déboussolée, lassée et en perte de repères (Emmanuelle Seigner) se faisant envahir par Elle, une fan perverse (Eva Green). Polanski embrouille le spectateur et lui fait perdre tout repère. Est-ce un cauchemar ou la réalité ? On se pose de multiples questions sans savoir vraiment le pourquoi du comment. Comme il l’a fait dans « Le locataire », grace à une mise en scène millimétrée, Polanski imprègne une tension constante très bien rendue par la toxicité du personnage de Elle. Eva Green cabotine un peu mais non c’est son rôle qui veut ça, on lui pardonne. Malheureusement, on aperçoit quelques ombres au tableau notamment par un scénario parfois quelque peu incohérent et une fin beaucoup trop brutale. Un Polanski de bonne qualité malgré tout qui ne mérite pas d’avoir reçu des critiques aussi négatives de la presse.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 13 mars 2018
    Ca aurait pu etre un grand film, voire même primé si Éva Green n'avait pas été dedans. Pourquoi le choix de cette actrice, et pourquoi l'avoir dirigée ainsi ? On ne croit pas à son rôle de femme fatale mystérieuse. Tout est faux. Le film est fidèle au livre et ça c'est plutôt une bonne nouvelle. Madame Polanski peut dire merci à son mari, qui aujourd'hui reste le seul à la faire tourner. Un beau film, un beau scénario, malheureusement mal porté par ses deux protagonistes. Dommage
    didbail
    didbail

Publiée le 27 octobre 2018
    Une belle mise en scène de Polanski qui conduit le spectateur où il veut, avec habileté. Eva Green, qui passe en une seconde d'un sourire enjôleur à un visage haineux est formidable. Le jeu du chat et de la souris entre les 2 actrices est fascinant. Certes pas le meilleur film du réalisateur mais néanmoins un bon film qui véhicule plus de suspense qu'on ne l'imaginait au début
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2018
    A-t-on perdu Polanski ?
    "D'après une histoire vraie" est lourd, plat, et nous livre une grosse sensation de déjà vu (le film démarrant avec le concept de la fameuse personne envahissante aux mauvaises intentions). La mise en scène ne sera relevée à aucun moment, et les deux actrices seront complètement à côté de la plaque et deviendront rapidement insupportables (il faut vraiment qu'il arrête de vouloir faire tourner sa femme à tout prix). Le jeu est clairement inadapté, certains évènements paraîtront grossiers, et ce récit ne semblera pas du tout crédible sous cette mise en scène des plus fades. Ce film ne reflètera certainement pas le talent du cinéaste, un talent qui a malheureusement bien du mal à ressurgir depuis "The ghost writer". Roman Polanski se loupe royalement sur ce coup !
    konika0
    konika0

Publiée le 14 septembre 2021
    La vérité, rien que la vérité
    Cette histoire de vérité devient peu à peu le thème principal du polanskisme. De là à y voir un rapport avec les déboires judiciaires de Polanski, il n’y a qu’un pas et libre à chacun de le franchir. On suit une romancière à succès qui fait le coup de la panne. Elle rencontre une fan, ou plutôt une consœur qui décide de reprendre en main le travail de notre héroïne, de la coacher et de favoriser sa réussite. Sauf que cette dame appelée Elle semble bien envahissante et peu à peu très exclusive. Au centre du couple, plusieurs récits cachés. Il y a d’abord celui que la romancière est supposée écrire mais elle se le cache à elle même. Il y a celui du récit de la vie énigmatique de Elle, parcellaire et qu’on est invité à mettre en doute. Il y a enfin celui que notre écrivaine écrit en vérité et qui est caché à Elle. Le pas à franchir est donc là. Quel est le récit caché du film de Polanski ? Existe-t-il seulement ? Libre à chacun blababla … C’est un twist final qui rabat les cartes de la vérité et qui nous invite à se repasser le film mentalement. C’est futé. Mais c’est un peu gros aussi. Si tout ça aurait pu être très intéressant, c’est hélas souvent déjà vu. On pense à Misery souvent et à Harry un Ami qui Vous Veut du Bien encore plus souvent. Sans l’effroi du premier ni l’ambiance du second. Car tout ça est bien plan plan, à l’image d’un Vincent Perez qui se croit dans Plus Belle la Vie ou des plans bateau dans le traditionnel parc parisien. Un autre problème, et pas des moindres concerne l’interprétation. Si Seigner joue parfaitement son rôle, Eva Green cabotine comme jamais. Sa voix craque de manière fort désagréable et elle surjoue la méchante tout du long. Dès lors, on voit venir les ressorts de l’intrigue à des kilomètres. Au final, il y avait bien du potentiel dans cette histoire mais sur un thème parfois proche, on préférera nettement les deux films cités plus haut ou le Caché de Haneke car ici, ça fait plouf.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 septembre 2018
    Le dernier long métrage de Polanski est techniquement irréprochable et le duo d’actrices fonctionne à merveille. Pour autant, l’histoire cousue de fil blanc est d’un certain ennui. Le film n’atteint pas la profondeur de son Ghost Writter, très grand polar psychologique et anxiogène qu’il ne parvient pas à récidiver.

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 septembre 2018
    2 actrices habituellement talentueuses et dégageant un charme mystérieux ou sulfureux, un cinéaste de renom à qui on doit nombre de chefs d'oeuvre ,ce thriller avait sur le papier de quoi séduire par ce duo assez trouble, à la relation ambiguë entre une romancière à succès et une admiratrice inconnue qui va vite devenir sa confidente voire plus en l'isolant du reste du monde. Hélas le scénario est très mal construit et imprécis et on a du mal à comprendre ce qui provoque cette attirance particulière et excluante. Le mystère et l'issue que prendra cette relation est vite prévisible, la relation manque de tension ambiguë et sexuelle avec des pseudo réactions totalement artificielles et on n'y croit pas vraiment sans compter le manque de charisme global des personnages et la lassitude du jeu totalement sur joué d'Eva Green que l'on a connu largement plus inspiré. Polanski n'a pas maîtrisé son film, ni dans l'écriture ni dans la direction d'acteurs et ce film est vraiment une oeuvre inutile, assez ennuyeuse et indigne de la filmographie du réalisateur et des 2 actrices sans compter l'inexistence des seconds rôles. On a le droit de l'éviter sans problème et sans regret.