The Void
    2,2
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Void ?

Publiée le 23 avril 2018
    Du Lovecraft en moins bien : ni enquête, ni piste, ni recherche, ni folklore, les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur, à la place on rajoute les bon vieux trucs d'école de cinéma : mutisme d'un personnage, agressivité injustifiée d'un autre, flashbacks, histoire des personnages distillées. Beaucoup de temps mort (j'ai pas pu m'empêcher d'appuyer frénétiquement sur la flèche de droite pour passer 5 secondes puis 5 secondes de plus pendant la moitié du film) et un manque de substance, nos questions ne trouvent pas de réponses.
    Je me suis senti obligé de comparé à Lovecraft tellement nombre d'élément y ont été pompés, du coup, ca augmente beaucoup le niveau d'exigence.
    Publiée le 17 mai 2019
    C’est du Lovecraft, à petit budget certes, mais c’est surtout du Lovecraft, et bien fait sans être un chef d’oeuvre ou refléter sans faille le style de l’ecrivain.

L’histoire est bien ficelé et les retournement interessants, les personnages sont, bien que des styles clichés (mais il est dur d’éviter les clichés dans un film d’horreur), bien approfondis et leur histoire se dévoile par une exposition tantôt facile, tantôt ingénieuse. Les dialogues, ne sont pas dans la finesse, sont souvent limités, parfois redondants ou grossiers pour servir à l’exposition. Mais rien qui ne s’approche de la série B ou qui n’a pu me sortir du film. Pour ce qui est de la peur, elle n’est pas forte du tout et se concentre plus dans une ambiance grotesque et malaisante et un univers dérangeant que dans une tension intense et une terreur constante, ce qui peut en décevoir certain qui voudrait être terrifié.

Le film se tient, est esthétique, dérangeant, avec de nombreuses références et une très bonne compréhension de son inspiration principale, Lovecraft, l’horreur cosmique et le cosmicisme, ce qui en constitue son interêt principale : voir un scénario se dédiant totalement à porter au cinéma le concept lovecraftien, chose qu’il parvient à faire de manière plutôt correct, même jouissif par moment.

J’ai du mal à comprendre les mauvaises critiques : un manque d’ouverture d’esprit ou bien de connaissance ou comprehension du sujet de base peut-être ?

En tout cas, je recommande aux fans pas trop teigneux de Lovecraft ou de John Carpenter et conseille aux curieux d’accueillir le film comme il se présente ou de prendre connaissance du style pour savoir à quoi s’attendre.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Quel dommage...ce film avait pourtant beaucoup d éléments pour séduire et surtout faire de ce film un chef d oeuvre dans le genre horreur/fantastique, un sujet peu exploité : spoiler: l horreur cosmique (un univers qui rappellera Lovecraft aux amateurs)
    , une volonté de faire du sale...du très sale (ce qui colle tout à fait), et des acteurs qui auraient pu être bien plus convaincants. Le hic à mon avis, c est la différence de qualité entre certaines scènes et le manque de tangibilité des éléments censés nous effrayer, déja spoiler: ca se termine plus ou moins bien
    , ce qui est incompatible avec ce genre de délire mais en plus, spoiler: le mythe autour de l entité n est pas assez approfondi
    ... spoiler: bref j espère que la fin laisse entrevoir une suite et qu elle n est pas juste baclée.
    Vick Den
    Vick Den

Publiée le 26 janvier 2023
    Très bonne base axée sur la cosmologie démoniaque dans un style très lovecraftien. un réel talent pour la réalisation des monstres mais malheureusement le film est vite rattrapé par un montage chaotique mais surtout un jeu d'acteurs vraiment mauvais.

C'est dommage le potentiel était là !
    Publiée le 22 octobre 2018
    Ah un bon film d'horreur sympa qui ne se prend pas au sérieux. On pense tout de suite à le prince des ténèbres (1987) de John Carpenter. La mise en scène est bonne, les acteurs sont convaincant et les effets spéciaux sont bluffant.
    Gaetan Grangette
    Gaetan Grangette

Publiée le 2 mai 2021
    un film que je qualifierais de correct ou pas terrible pour faire franchement vous mixez resident evil alien et stranger things avec un scénario qui n'a ni queue ni tête sa reste quand meme un film correct a petit budget avec de "bon" effet spéciaux pour faire plus simple on a vu largement mieux mais on a vu vachement pire aussi
    Stef M13
    Stef M13

Publiée le 3 septembre 2023
    Bonne surprise.Pas de gros moyens pour la réalisation de ce film ,le scénario est assez compliqué, mais les acteurs sont bons et l ambiance suggéré est réussite.