Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dagrey1
100 abonnés
655 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 janvier 2017
Deux prêtres catholiques s'impliquent à Séoul dans une affaire assez mystérieuse et dans l' exorcisme d'une jeune femme plongée dans la catatonie.
"The priests" est un film sud coréen de 2015 réalisé par Jang Jae-hyun. Le film qui n'est pour l'instant pas distribué en France a été projeté dans le cadre du PIFFF 2016 (Festival du film fantastique international de Paris 2016).
Il est toujours délicat de traiter au cinéma le sujet de l'exorcisme, la comparaison avec "l'exorciste" de William Friedkin, référence du cinéma de genre des années 70 , s'imposant toujours. Le cinéma coréen, toujours aussi prolifique et trouvant souvent le ton juste, a pourtant accouché avec "The priests" d'un bon film sur le sujet. Sur une intrigue qui monte doucement en pression jusqu'à l'exorcisme final qui consiste à tenter d'emprisonner le démon dans un porcelet (si si!!) , le réalisateur parvient à captiver le spectateur de bout en bout.
Tout d'abord, il installe intelligemment ses personnages principaux en montrant à quel point ils sont tous les 2 "cabossés sur le plan personnel" (via des flash backs intelligemment intégrés au récit). La tension monte lentement en puissance jusqu'à l'exorcisme final, moment "coup de poing" du film à l'issue incertaine.
Les 2 acteurs principaux Yun-seok Kim (Sea Fog, the chaser, the murderer...) et Song Dae-chan sont excellents.
« The Priests » est un bon film de surnaturel, mais bien loin d’être aussi flippant que la référence absolue en la matière, le célèbre « L’Exorciste » (1973). L’histoire est très familière, et l’intrigue est commune aux films du genre. Le développement est sympathique et la séance d’exorcisme n’offre rien d’exceptionnel ou de novateur. C’est simple, mais bien fait. La distribution offre de bonnes prestations dominées par les performances de Kim Yoon-seok et de Kang Dong-won. Le rythme est agréable et la photographie est maîtrisée. Un film qui reste un divertissement correct, voir plaisant.