Reygadas fait partie de cette génération, qui regarde son temps droit
dans les yeux (comme Tsvaguinsiev, Terence Mallick Ou NUri Bilge Ceylan) Le titre n'est pas choisi au hasard...On a un film qui se veut traiter de la mort du Taureau (plan séquence final)...Après, penser que c'est la mort de l'homme, du machisme, du caractère masculin, Reygadas n'impose rien, il laisse le spectateur faire ses choix, analyser sa propre vie de couple. C'est très habile et
réalisé avec beaucoup de liberté....C'est un film fort (comme le Bannissement souligné par un internaute, mais fait sans doute plus subtilement)....Reygadas est le cinéaste qui fait parler le mieux, les silences, (il y a quelques plans séquence courts mais d'anthologie, avec les chiens, dans la maison avec les balais, je crois, et quelques autres que j'ai trouvés sublimes)....On retrouve par moments l'esprit de Japon, crudité du discours, mais surtout et même si le film dure trois heures, (il y a des moments forcément, moins artistiques) Reygadas a un sens de la nouveauté visuelle
et du discours de l'âme( je note deux scènes foudroyantes ( au début du film, l'attaque du taureau, âmes sensibles, fermez les yeux, à la fin le plan séquence de l'atterrissage nocturne sur une mégapole ( Mexico ? Los Angeles ?)...J'ai trouvé le film extrêment abouti avec des moments intenses ( le soliloque de Ester, lors de l'atterrisage nocturne est un discours amoureux comme j'en ai lu rarement en littérature (lecteurs pensez aussi à ce genre de cinéma), le film est écrit avec parfois un regard sur la vie sans concession...On peut à tort je pense, penser à de la perversité de la part de Juan, car le film raconte la manipulation à l'intérieur du couple où chacun essaie de prendre le pouvoir....L'homme et la femme se contruisent l'un avec l'autre, mais aussi l'un contre l'autre...C'est la richesse du couple et parfois ce qui le perd... CAR Il y a souvent un gagnant....Perdre c'est gagner, gagner c'est perdre, Reygadas le sait, son film aussi... évidemment mon analyse est incomplète. Reygadas a son vécu, il connait les troubes au sein du couple, la quête du plaisir comme
quête de la vérité, de la liberté....Nul n'y échappe qui veut se connaitre....Le film dit tout cela....
Alors on peut célébrer de tels films, en toute simplicité mais en toute intelligence...Si mon commentaire vous parle, précipitez vous, sinon il reste le plan formel du film, superbe tout simplement, ....