Mon compte
    Glory
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Glory" est un merveilleux film à l'ancienne, qui tire en douceur, sans effets de manche, sa force très puissante de son récit linéaire, de sa manière de semer sur le chemin de son héros des obstacles toujours plus extraordinaires qui révèlent les liens de compromission de l'état avec la mafia locale.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Glory" (est) un film bourré d’humanité, et qui touche d’autant plus qu’on imagine bien que les pratiques politiques d’un pays méconnu ne sont pas forcément si éloignées des nôtres.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Les deux comédiens principaux, déjà présents dans The Lesson, excellent à jouer de ce nuancier. Des plans fixes bien ajustés leur en ménagent le champ. Tsanko, au péril de son intégrité sans faille. Julia, que ses failles intimes fissurent mais n’éclairent pas. Feux de détresse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    "Glory" dépeint une société bulgare au bord de l’implosion avec, d’un côté, une classe pauvre et une bureaucratie héritées de l’ère communiste, et de l’autre, un individualisme petit-bourgeois et un système politico-médiatique issus du libéralisme sauvage. Grinçante, la fable manque un peu de nerf, mais pas de mordant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    S’appuyant sur une implacable mécanique scénaristique cultivant ce goût de l’absurde qu’on aime tant chez Kafka et Ionesco, "Glory" creuse son sujet et ses personnages, refuse de tomber dans la caricature, ne dédaigne pas jouer avec la métaphore et repose sur un style réaliste qui nous cloue au mur lors de la stupéfiante séquence finale.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une fable tragicomique, satire cruelle d’un régime corrompu et porteuse d’une sorte de philosophie de l’absurde, aussi réjouissante que désespérante.

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Dardenne bulgares, les réalisateurs Kristina Grozeva et Petar Valchanov s’étaient distingués avec un très bon premier film, The Lesson (2014). (...) Le duo part d’une réalité banale pour aboutir à une tragédie dont ni le protagoniste ni le public ne sortent indemnes. Il évite avec soin l’écueil de la commisération au profit d’un certain burlesque mêlé d’un sentiment de colère face à la bêtise d’un système.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Le film, d’où se dégage une profonde misanthropie, ne s’applique pas seulement à dénoncer la corruption politique : il éreinte de son humour acerbe l’ensemble d’une société gangrénée par l’individualisme, l’hypocrisie et la malhonnêteté. Un drôle de drame qui assène une mémorable gifle.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) une charge amèrement troussée contre l’impudence des gouvernants et le cynisme des communicants, laquelle présente le mérite supplémentaire d’être d’une épouvantable drô­lerie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    Après “The Lesson”, Kristina Grozeva et Petar Valchanov reviennent en force avec une nouvelle parabole à l’ironie mordante, qui prend des allures de manifeste anticorruption.

    Libération

    par Gilles Renault

    Quelle qu’en soit son indéniable singularité, il y aurait toutefois quelque chose d’injuste à réduire la pertinence de "Glory" à son particularisme géographique tant, au demeurant, la parabole sociale revêt intrinsèquement une dimension quasi universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Pierre Murat

    Les deux Bulgares ont l'humour rosse et le vitriol particulièrement efficace. Ils ont, visiblement, des comptes à régler avec leur pays, héritier d'une longue histoire de passivité (...). Mais leur propos dépasse la Bulgarie : c'est le récit logique et fatal d'un cave qui, soudain, se rebiffe. D'un mouton enragé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un drame absurde et grave, tantôt drôle et effrayant, qui n'occulte rien de la corruption qui règne dans les démocraties d'Europe de l'Est.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Nul besoin d'esbroufe, tout est là. La dignité bafouée, la probité moquée. Dommage que la fin soit expédiée à la va vite, toute finesse oubliée.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Cette fable sociale glaçante sur les ravages de la corruption est portée par l’interprétation de son personnage principal et par une mise en scène frappante de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Tsanko Petrov, cheminot bègue en marge de la société, trouve sur une voie de chemin de fer des billets qu'il donne à la police. La presse s'empare de ce héros. Mais l'honnêteté ne paie pas. Le film a reçu trois prix à Valence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Farce politique amère, "Glory" brosse aussi le portrait d'une femme intraitable, qui tire les ficelles d'un système déliquescent. Souvent drôle, le film devient plus grave au fil de l'intrigue, jusqu'à un dénouement saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Ça vire rapidement à la farce satirique, et finalement tragique, sur les ridicules communicants du ministère. Dommage que ce soit un peu lent et manichéen.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La fable noire glace le sang, surtout qu'elle est inspirée d'une histoire vraie datée de 2001. Dommage qu'au portrait de cet homme seul contre tous fait écho celui beaucoup moins nuancé d'une femme (...) prête à tout pour renforcer l'image de ses clients. (...) Reste le choc d'une fin sombre et nihiliste, sans espoir de rédemption.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    En l’affublant d’un bégaiement qui accentue ses difficultés (ainsi qu’en s’intéressant aux problèmes d’insémination de la dircom), les réalisateurs ont malheureusement un peu tendance à forcer le trait. Reste une charge amusante dont le dénouement, déroutant, vous travaille longtemps après la projection.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Grozeva et Valchanov arborent leur posture de satiristes de la société sur le dos des individus, au moins aussi détestable que ce qu'elle prétend tourner en dérision.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top