Pokémon Détective Pikachu
    6488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pokémon Détective Pikachu ?

Publiée le 23 décembre 2019
    quand même pas mauvais ses pas le film du siècle mais bon sa reste regardable spoiler:
    le bout que j'ai trouvé le plus drôle de ce film ses le bout avec mr. mime ses tout qu'un numéro ce pokémon très amusant comme film
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 décembre 2019
    Consacrer tout un film aux Pokémon me semblait être l’idée la plus foireuse de l’année, quand bien même le succès intact de cet univers un quart de siècle après sa création apportait une certaine justification au projet : depuis, heureusement, il y a aussi eu le portage de ‘Dora l’exploratrice’, pour enfoncer le clou. Je m’explique : déjà, les Pokémon, ce n’est pas ma génération ; visuellement, ce n’est pas loin d’être le pire du pire de l’animation japonaise et si je peux admettre qu’avec quelques années de moins, j’aurais sans doute trouvé mon compte dans ces histoires de combats de bestioles qui montent en puissance, je ne voyais pas très bien comment il allait être possible de rendre la chose digne d’intérêt en Live. La réponse était évidente : en trahissant ouvertement le principe de la série animée et des jeux vidéo. Exit donc, Sasha et les poké-balls (qui sont là uniquement pour le clin d’oeil)...mais un nombre très respectable de pokémons apparaissent au fil de l’histoire de manière plus ou moins anecdotique : c’est du pur fan-service, il ne faut pas se leurrer, et c’est pile ce qu’une bonne partie du public -cible attend et espère. Pourtant, le film ne se réduit pas à sa facette la plus complaisante : ‘Détective Pikachu’ se déroule dans une ville à la ‘Zootopia’, où humains et pokémons cohabitent en bonne intelligence, une réalité abordée au premier degré qu’on est donc forcé d’accepter d’emblée sans que le scénario cherche à lui trouver des explications rationnelles, ce qui est plutôt une bonne chose. Au menu, disparition d’un détective, enfermement d’un pokémon très puissant, complot de certaines élites humaines...tandis que le fils du détective mène l’enquête en compagnie d’un pikachu bavard façon Ryan Reynolds et coiffé d’un deerstalker façon Sherlock Holmes. Rebondissements et péripéties ne sont certes pas d’une originalité folle mais pourtant, dans la cohérence qui lui est propre, le scénario n’accumule aucune fausse note...et puis, il faut voir d’où on vient, aussi ! Généreux en séquences à grand spectacle et en touches d’humour mais tout en mesure contrairement à nombre de ses pairs, ‘Détective Pikachu’ surprend par son côté soigné, alors qu’il y avait toutes les raisons de craindre une production bâclée tablant sur l’absence de discernement du jeune public. D’ailleurs, contrairement au jeune public toujours, il est vrai que je ne peux pas décemment m’extasier sur la mignonitude et le rendu soyeux du pelage de Pikachu...mais pour quelqu’un qui n’entrave rien à cet univers, j'ai éprouvé un certain plaisir à découvrir toutes ces bestioles à l’écran, et encore plus quand un enfant de cinq ans bondit sur le fauteuil à côté de vous en s’égosillant “SALAMECHE, C’EST SALAMECHE !!!”. En fin de compte, c’est le portage dont on pouvait légitimement espérer le pire qui se révèle une production familiale parmi les plus réussies qu’on ait vu ces derniers temps.
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 18 décembre 2019
    En vérité, même si j'avais été prévenue de pas mal de choses, j'ai été un brin déçue par ce film... Les quelques amis qui sont allés le voir avant moi m'ont dit qu'il était sympa, mais que c'était un peu enfantin, ou que je ne devais pas m'attendre à être épatée. Ils avaient plutôt raison.

Le vrai point noir de ce film, c'est son scénario. Pour moi, le début du film se passe plutôt bien : on découvre Tim, qui a un capital sympathie assez limité, mais qui n'est pas trop mal dans le rôle du jeune homme un peu mal dans sa peau. L'aventure se profile doucement quand il découvre la disparition de son père, jusqu'à sa rencontre avec Pikachu. À partir de là... disons que la logique est partie en vacances avec la cohérence, et qu'elles n'ont pas du tout eut l'intention de revenir sur le plateau du tournage. Les situations s'enchaînent sans beaucoup de logique, les personnages discutent, décident d'aller quelque part, parfois on voit pourquoi mais on ne voit vraiment pas comment ils ont pu y arriver, et parfois c'est l'inverse. Je ne sais même pas combien de fois je me suis arrêtée une seconde pour me dire : "Non mais... c'est pas possible ça... ça n'a pas de sens que ce soit comme ça.", et je trouve ça vraiment dommage, parce que ça gâche une bonne partie du film, quand ça manque sincèrement de crédibilité.

Toutefois, j'ai mis trois étoiles pour Détective Pikachu parce que, même si le scénario est totalement en carton selon moi, il y a tout de même des choses intéressantes dans ce film. Déjà, comme je le pensais, le côté live action est vraiment bien maîtrisé. J'ai vraiment apprécié de me retrouver dans un monde peuplé de Pokémon, de redécouvrir ceux des jeux de mon enfance, comme si ils pouvaient exister pour de vrai. Malgré les drôles de péripéties qui arrivent aux héros, on découvre un monde franchement chouette, dans lequel j'ai réussi à m'immerger par moment.

Ensuite, ce film a quand même un gros point fort, et pas des moindre, il s'agit de Ryan Reynolds. Honnêtement, je n'ai rien lu sur le film et la façon dont il a été construit/réalisé, donc je ne sais pas à quel point l'acteur a eu de la liberté sur son texte, mais c'est magique. La prestation de Pikachu sauve à mes yeux une bonne partie du film. On sent la patte de l'acteur dans ses répliques piquantes et terriblement drôles. À mes yeux, c'est vraiment ce petit personnage jaune et plein de poil qui fait que Détective Pikachu peut valoir le coup d'être vu.

Pour terminer, côté intrigue ce n'était pas transcendant, la fin est clairement bâclée (j'en ai déjà vu des desseins de vilains alambiqués mais là on part quand même sur une pépite), et le petit retournement de situation final est selon moi relativement prévisible. Après, je pense que ça reste un film sympa à voir, du moment qu'on ne formule pas trop d'attentes, et qu'on aime l'humour de Ryan Reynolds.

Damien H.
    Damien H.

Publiée le 13 décembre 2019
    Belle surprise que cette comédie.
    Quelques moments savoureux et un scénario bien plus intelligent qu'il n'y paraissait à la base.
    Dommage que le jeu d'acteur soit à la peine.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 décembre 2019
    Un film pas si mal que ça notamment grâce aux effets spéciaux et une réalisation dynamique..........
    goco05
    goco05

Publiée le 5 décembre 2019
    Alors franchement sa va, le films et vriament cool, l'histoire pareil on ets vite pris dans le films, les acteurs sont plutôt cool et bien choisie. Et alors la qualité du films et vraiment ouf.
    Publiée le 1 décembre 2019
    L'un des meilleures films que j'ai vu de ma vie!
    Un peu triste à des moments mais très rigolo et surtout mignon.
    Je recommande pour petits et grands! ;P
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 30 novembre 2019
    Fan de Pokémon de la première heure, je suis assez déçu par ce film!
    Je ne dis pas qu'il est mauvais, il se laisse regarder avec plaisir, mais j'espérais un rapprochement avec l'histoire de base du dessin animé mais également avec les pokémons du début, puisque là j'avoue être dépassé par certaines espèces..
    Le fait de ne pas avoir un vrai Sacha me dérange et l'action n'est pas omniprésente non plus.
    C'est un film trop enfantin à mes yeux. 3/5
    Publiée le 25 novembre 2019
    Un très bon film qui arrive à réconcilier le jeu vidéo et le cinéma. Le scénario est bien plus mature que les jeux, même si il manque énormément de Pokémon dans le film, ces derniers sont je trouve très bien modélisés. Les effets spéciaux sont très bien réglés, le gros point faible étant les personnages humains qui sont loin d'être charismatique. Les vrais personnages principaux sont les Pokémon.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 12 novembre 2019
    Une trame proche de Roger Rabbitt à la sauce Pokemon. C'est familial, drôle, rythmé et fabuleux grâce à son bestiaire coloré, mais l'intérêt c'est évidemment Pikachu ! Kawaï et tordant en accro au café avec la voix de Ryan Reynolds.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Malgré mon "âge avancé" (48...), j'ai adoré. L'animation digitale est réussie, et on y croit, à ces pokémons tout mignons. Pikachu a toujours été mon préféré, et là, il est vraiment adorable, même avec cette voix de vieux privé accro au café.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 6 novembre 2019
    Film pas mal même si on devine rapidement le dénouement, il est surtout intéressant pour son univers et ses Pokémons tout mignons.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Intrigue simple mais efficace , humour bon sans en faire trop.
    Les référence faite au vrai connaisseur.
    Publiée le 5 novembre 2019
    J'adore ! Il est très bien fait et on ne s'ennuie pas du tout. Pikachu est bien présent et certain pokemon qu'on aime aussi.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 octobre 2019
    Comment conjuguer souvenirs d'enfance avec les goûts de son petit garçon de 6 ans ? Les Pokémon bien évidemment !
    Oui, qu'il est loin le temps du dessin animé des années 90, place aux technologies actuelles. Tant mieux, il faut vivre avec son temps. La réalisation est donc particulièrement soignée, l'histoire un peu plus banale. Restent le ton humoristique bienvenu permettant au jeune enfant de 33 ans que je suis de passer un bon moment de détente. Et tant pis si ce n'est pas un chef d'œuvre du septième art.