Pokémon Détective Pikachu
    6488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pokémon Détective Pikachu ?

Publiée le 24 mai 2019
    Un film bon pour les gamins , scénario proche du vide sidéral , je ne peu développer plus , car pour ça il faudrait qu'il y ai de la matière est ce film n'en possède pas la moindre once ........
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 mai 2019
    Réalisé par Rob Letterman, responsable des Voyages de Gulliver et Chair de poule (autant dire un metteur en scène relativement talentueux), Détective Pikachu est la première incursion – tardive – de l'univers Pokémon au cinéma. Et plutôt que de transposer les aventures de Sacha le dresseur aux prises avec la Team Rocket, Legendary Pictures préfère adapter le spin-off "Détective Pikachu" sorti sur 3DS en 2016 où le Pokémon jaune s'alliait à un adolescent pour retrouver le père de ce dernier. Une enquête plutôt fidèlement mise en image à l'écran et un choix judicieux des studios qui présentent l'univers Pokémon avec une certaine retenue, ne prenant pas le risque de bourrer le crâne des spectateurs avec les mignonnes bébêtes mais préférant proposer une enquête classique DANS leur univers.En cela, le long-métrage est une certaine réussite : univers crédible, assez bonne interaction entre humains et Pokémons, rythme quasiment sans temps mort... Letterman livre un film pour enfants efficace... pour les enfants. Malheureusement prévisible de bout en bout, très mal interprété, rarement drôle (heureusement que Ryan Reynolds, qui double le héros-titre, balance ses habituelles vannes en dessous de la ceinture), Détective Pikachu ne s'adresse qu'à un public-cible et ce n'est clairement pas les adultes ou même les fans du jeu : ce sont les enfants en bas âge, stupides et peu exigeants, qui s’extasieront en voyant un Bulbizarre et un Pyroli et feront fi du scénario über-classique qu'ils ont eux-mêmes déjà vu des centaines de fois. Et c'est là le principal défaut du film : tout a déjà été fait. On passera sur l'inutilité totale de l'agaçant personnage interprété par Kathryn Newton, des motivations floues du méchant ou – encore une fois – de l'utilité de la séquence dans la forêt, d'une rare laideur visuelle, défauts plus ou moins excusables, mais dans l'ensemble, Détective Pikachu n'a aucune identité et ressemble à toutes les productions pour gosses qu'on a vus depuis 30 ans. On ne demandait certainement pas une quelconque audace mais un scénario intelligent et des dialogues moins nunuches qui aurait ENFIN concilié transposition bête et fidèle et adaptation pensée pour le grand écran, film pour petits comme pour les grands. Hélas, noyé dans une débilité infantilisante rare pour une production de 2019, cette première incursion chez les Pokémons est autant une adaptation réussie dans la forme qu'un film navrant pour quiconque possède un semblant de matière grise. Faire un film pour enfant n'est clairement pas une excuse pour les abrutir, qui plus est avec un tel scénario et un tel dénouement aussi alambiqué que ridicule. On aurait pu avoir une première dans le genre, on n'a au final qu'un téléfilm M6 à gros budget déjà-vu, revu et oublié.
    Ni Y
    Ni Y

Publiée le 24 mai 2019
    J'ai passé un très bon moment devant le film !
    Même si on ne connaît pas, ou très peu, l'univers de Pokemon ça s'apprécie quand même.
    Mais si on aime, rien qu'un peu, l'univers de Pokemon alors on ne peut qu'aimer ce film ;-)
    Kelyan H
    Kelyan H

73 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mai 2019
    J’ai vraiment apprécié le film, Pokémon c’est toute mon adolescence alors voir un film bien réalisé (il faut dire ce qui est) dans cet univers, c’était pas le défi le plus simple mais ils l’ont réussi. L’histoire est plus ou moins simpliste mais ouvre la perspective à diverses histoires dans le même monde, ce qui pourrait être intéressant sur le long terme. Une bonne expérience.
    Publiée le 22 mai 2019
    J’ai été un fan de la première heure et pendant des années durant ma jeunesse.
    J’ai 26 ans et l’idée de voir un Pokémon en live action m’a réjoui, enfin !
    Mais personnellement ce fut une grosse déception pour ma part. Plusieurs Pokémon ne sont vraiment pas joli, le jeu d’acteur est à mon goût vraiment en deçà, même pour Pokémon.
    L’intrigue, j’ai envie de dire que c’est du Pokémon.. mais tu prends le premier film animé, l’intrigue était meilleure et plus profonde dans la psychologie des personnages (et surtout de Mewtoo) et là les twist tu les vois à des km à la ronde..
    Bref le film n’a pas prit pour moi. J’en attendais beaucoup plus et je suis déçu.
    Je relève quand même la note car l’ambiance Pokémon reste respectée et pikachu relève le niveau du film (sans lui, ça aurait été un navet ôté d’humour)
    Publiée le 23 mai 2019
    Ce film est un grand mystère pour moi. Le public semblait ravi alors qu'il m'était difficile d'entendre les ''dialogues'' noyés dans des bruits de papiers froissés et de pop-corn grignoté. Ce doit être le nouveau cinéma. Pas besoin d'écouter les dialogues ! J'accompagnais un groupe de gamins sans doute formatés par les spectacles navrants donnés à la télévision car is ont aimé cette négation culturelle. Excusez-moi, j'ai dit ''cinéma'', j'aurais dû dire soupe indigeste. Mais sans doute est-ce le maximum que puissent pondre les nouveaux scénaristes hollywoodiens. Culture, culture, la chute libre.
    Publiée le 22 mai 2019
    Un vrai plaisir visuel, pour les fans de "l'époque" à voir absolument.. L'histoire est certes un peu basique, il y a tout juste ce qu'il faut pour que ça tienne la route.. Mais pour ce qui est de la qualité des images, un vrai travail à été fait, ce film c'est une grosse excuse pour se faire une soirée pokemon entre potes avec une pointe de nostalgie !
    FauteuilRouge
    FauteuilRouge

Publiée le 22 mai 2019
    Ce film est celui qui a suscité le plus de curiosité. Il s’agit quand même d’un film Pokémon ! Je n’ai jamais joué aux jeux vidéo de la franchise mais je suivais les aventures de Sacha sur le petit écran. Je dois avouer cependant que je n’avais pas d’attente particulière, je ne voyais pas de grand intérêt à un tel film et surtout, les Pokémon ne sont pas une part importante de mon enfance, juste un excellent animé. Toutefois, la première bande-annonce m’a poussé à m’intéresser de plus près au film, l’idée de Ryan Reynolds dans le rôle de Pichachu dont la voix grave et les répliques adultes qui tranchent avec l’aspect « mignon du rongeur électrique, quelle intéressante idée. Je vais donc au cinéma le plus proche de chez moi, et première surprise la moyenne d’âge est de 30 ans dans la salle (séance VO cependant) il y avait donc un réel intérêt pour ce film de la part des joueurs nostalgiques.
    Une fois la séance terminée, forcé de constater que le film n’est pas si mal. Je ne peux m’empêcher de voir en ce long-métrage les films d’aventures familiales des années 80 et 90, avec cependant des effets spéciaux impeccables. Commençons par ce point, les Pokémons ainsi que la ville de Ryme City sont parfaitement rendus visuellement. Les Pokémons arrivent à être autant réaliste que fidèle, les traits des dessins originaux sont conservés avec simplement l’ajout de texture inspiré de nos vrais animaux. La ville est un mélange de différentes métropoles, Londres et Tokyo principalement, rendant ce monde très réel tout en ayant un rendu de science-fiction. Autre élément bien retranscrit : la fidélité à l’animé, l’ambiance est là, les petites villes calment, les champs de hautes herbes et les maisons multicolores des petites villes, on s’y croirait. Une réussite donc dans la retranscription de l’œuvre originelle.
    Toutefois, le film pêche au niveau de l’histoire raconté. Familiale certes, mais les scénaristes n’ont pas réussi à être aussi captivant que chez Pixar, comprenez que les adultes auront du mal à s’investir pleinement dedans, les méchants sont méchants, les gentils gentils, les retournements de situation un peu prévisible, les alliés du héros sont là « parce que » et la cohérence du tout est bancale (le plan du méchant notamment), à huit ans ça passe, moins à trente. C’est vraiment dommage d’autant que la direction artistique est excellente, j’ai évoqué l’univers, mais il faut souligner qu’il est parfaitement retransmis à l’image via une photographie magnifique et des cadres bien composé. Les scènes d’action sont très dynamiques, tout en étant lisible. Le film est bien rythmé, au détriment de l’histoire (comme dit plus haut) qui est bancale. On note quelque inspiration bien gérée à Spider-Man (2002) ou Alien.
    En résumé, l’univers Pokémon est très bien retranscrit et l’univers du film est plaisant. En ces points, le métrage est très immersif et les souvenirs d’enfance sont bien traités. Cependant, passée la première heure d’exposition, l’histoire s’enlise dans certaines facilités, dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 mai 2019
    Les critiques étaient étonnamment positives, laissant espérer un divertissement de bonne facture où la nostalgie de l'enfance ferait effet sur votre serviteur, ayant pris la « Pokémon Mania » en pleine face. Seulement, je ne comprends pas. L'exigence ne doit vraiment plus être très haute en 2019, surtout lorsque l'on voit l'indéniable succès commercial du film. Allez, quelques qualités quand même : au moins est-ce une aventure « originale », faite avec professionnalisme, les moyens sont importants (jolis décors) et la réussite visuelle des créatures indiscutable, à commencer par celle de Pikachu, d'une mignonnerie totale. De plus, aborder le sujet sous forme d'enquête policière, je trouvais ça plutôt chouette, d'autant que le scénario parvient à ne pas être totalement prévisible, sans que ces « surprises » soient marquantes pour autant. Mais il y a... tout le reste, et si certains se contenteront de ce qui est évoqué plus haut, ce n'est pas mon cas. Au-delà d'un récit touffu, brouillon, se prenant régulièrement les pieds dans le tapis au point d'en être parfois incompréhensible, on reprend comme toujours les mêmes recettes des blockbusters des dix dernières années : beaucoup d'action, un peu d'ironie et du second degré dans les dialogues. Problème : non seulement les deux derniers restent très superficielles et rarement drôles, mais surtout semblent tellement avoir été vus et revus ailleurs que j'y suis resté complètement hermétique, voire franchement lassé. C'est lourdaud, fatigant au point d'avoir mal à la tête de ce déluge d'images, de musique sans la moindre personnalité, d'interprètes convenables mais souvent interchangeables (j'excepterais juste la charmante Kathryn Newton, sans être inoubliable pour autant). J'ai eu souvent l'impression que dans le meilleur des cas, on s'adressait aux fans et à personne d'autre. Encore un divertissement bruyant, pesant, au potentiel visuel (notamment dans les scènes d'action) très moyennement exploité et échouant, à nouveau, à offrir une histoire ne serait-ce que correcte du début à la fin : non, décidément, les blockbusters ne sont plus ce qu'ils étaient.
    Publiée le 22 mai 2019
    Bon film, je le trouve bien réalisé et les Pokémons sont vraiment super bien réalisés. Rien que pour ça c’est génial car on est vraiment dans l’univers. On est surpris par l’histoire mais quelques petits passages sont pourtant attendus. Bon film à voir sans trop réfléchir.
    Publiée le 22 mai 2019
    Je ne m'attendais pas à un tel travail sur l'intrigue. Ce n'est si convenu que ça. Ce film est un excellent divertissement et les Pokémon sont intégrés de façon intelligente. Très agréablement surpris. De toute évidence, les fans des monstres de poches seront plus sensibles aux charmes de ce long métrage. Le spectateur lambda aura peut-être une agréable surprise.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 21 mai 2019
    Vu et avis le 20190520

Faible mais pas affligent. Au moins, ce n est pas désagréable.

J avais extrêmement peu de connaissance sur l univers Pokémon n ayant probablement jamais vu un épisode (peut être quelques fois quelques minutes en passant - juste assez pour reconnaître le gamin joueur de base ball, j avais probablement déjà vu mew, le canard psykokinesiste je m en suis souvenu en le voyant), quasiment rien. Jamais joué non plus au cartes ou autre, je ne connais pas les pokemons.

Cela ne m a pas eu l air gênant. On comprend assez vite le principe des Pokémons et quelques pouvoirs de quelques Pokémons. L histoire semble avoir été modelée au bulldozer, rien que des classiques, en conflit fils père surtout un, l autre est plus un combat d ego, gentille amourette, coups de théâtres, invraisemblances scenaristiques, course au spectaculaire, intuitions miraculeuses qui permettent de faire avancer l histoire, etc.

Dommage, j étais dans de bonnes dispositions, j avais trouvé les premières images assez réussies avec les contre jour, l effetbrume.
    Publiée le 20 mai 2019
    Si le scénario est un peu basique, mon dieu que l'univers de pokémon est respecté ! Visuellement une vraie réussite, la licence a vraiment été utilisé avec respect et fidélité. Les fans y verront les nombreux clin d'oeil, et les non initiés ne bouderont tout de même pas leur plaisir. Un très bon moment assuré !
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 20 mai 2019
    Une belle surprise !! Un film qui raconte une très belle histoire dans le monde des Pokémon ! Je suis sous le charme peut plaire aux petits comme aux grands !
    Sympathique adaptation
    Même si d’un revers de main on nous prive des pokeballs et pokedesk
    Quelques facilités scenaristiques font avancer l’intrigue assez laborieusement mais la qualité des effets spéciaux nous Permettent de profiter de croiser tous les pokemons les plus populaires
    La guest finale est sans surprise mais plus que sympa