Pokémon Détective Pikachu
    6488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pokémon Détective Pikachu ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 juin 2019
    Pas spécialement fan de l'univers Pokemon. J'ai été le voir parce que la bande-annonce était plutôt réussie. Ça se regarde, les effets spéciaux sont bien fait mais j'avais le sentiment de déjà vu. Pour les fans et les enfants surtout.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 mars 2022
    Lorsque l’on repense à « Gang de requins » et au récent « Chair de Poule », il est difficile de prendre au sérieux Rob Letterman qui surfe sur une vague de succès, extérieur à l’exploitation cinématographique, d’une franchise qui a marqué les esprits. Mais la beauté du concept, c’est que le public se renouvelle et les générations commencent peu à peu à s’entremêler. Il s’agit donc d’un rassemblement intergénérationnel qui poussent les producteurs à s’impliquer dans ce qui se fait de mieux depuis l’invasion des créatures japonaises sur les écrans du monde. Mais Hollywood, c’est aussi un partenariat de choc avec le service marketing de produits dérivés et c’est ce que l’on retiendra à l’aube d’un visionnage indécis ou douteux. Pourtant, est-il envisageable de s’aventurer dans l’arène des Pokémon, bien que l’on soit totalement étranger à cette culture ? La réponse est à double tranchant.

Ryme City prospère, car la cohabitation entre humains et Pokémon rend tout possible. Mais au cœur de la mêlée, il existe toujours une corporation scientifique gourmande, qui cherche à nuire le monde. Jusque-là, rien ne change vis-à-vis des morales que l’on cherche à défendre, bien qu’elles se cachent sous la forme d’un cliché sans appel. Entre film noir et buddy-movie burlesque, le film ne réussit pas à faire la part des choses et survolent les bases qu’il pose au fur et à mesure. Bien évidemment, l’enjeu est de toucher les initiés et les curieux, c’est pourquoi certaines cases sont à cocher d’office, mais dont on admettra l’efficacité du fan-service. À l’image du célèbre générique qui a bercé la première génération, ce sera souvent sur un ton moqueur ou sous le charme de Ryan Reynolds que la majeure partie de l’œuvre divertira. Dans la peau de la plus iconique des créatures, à savoir Pikachu, il captivera l’attention grâce à son élocution légendaire.

Sans son soutien, il y aurait peu à définir quant à la relation père-fils qui semble dominer l’évolution du jeune Tim Goodman (Justice Smith). Pour le registre exigé, on se contente de fournir les éléments qu’il faut au bon moment, car avec la perspicacité d’un adepte des films grands public, il n’y aura nulle surprise, nul plaisir. La matrice nostalgique jouera donc en la faveur des spectateurs ayant déjà plus ou moins tutoyés l’univers et ses subtilités. Bien entendu, nous trouverons peu de complicité, car tout est mesuré sur le ton familial. S’il l’on échoue sur des aspects techniques, comme l’absence de transitions, ou de mise en scène, il ne reste donc que ces points à alimenter en bonnes volontés. Et dans cet élan, on perd en dramaturgie et en cohérence. Alors que l’improbable peut servir le registre comique, certaines scènes se trouvent rapidement désamorcées afin de constituer un tremplin scénaristique mineur.

« Pokemon : Détective Pikachu » ou un mauvais « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? », le défi semblait trop grand pour marquer les points là où il fallait. Le sens du timing comique ou bien le vaste bestiaire à exploiter semble entraver la lecture d’une maigre intrigue, qui ne saurait cacher son plus grand secret à l’enfant suffisamment attentif, au milieu de ses plus grandes stars numériques. On gagnera tout de même un sourire, un regard non pas indifférent, mais plutôt encourageant en observant ce que l’on peut encore proposer. Dans cette longue campagne marketing, on y verra toutefois de bonnes choses à la sortie, mais rien qui ne vaille le coup d’être mémorisé ou de finir dans le panthéon, loin de là.
    Publiée le 6 juin 2019
    Assez sympa, plus parlant pour les aficionados de la première heure et les fans du jeu (qu’importe la version). On se retrouve plongé dans ce monde dont n’importe quel fan de Pokemon a forcément déjà rêvé.
    Ryan Reynolds toujours très bon dans son rôle de pile électrique (littéralement cette fois) humoristique.

En revanche certaines choses manquent d’ambition et de crédibilité avec un scénario enfantin excessivement prévisible à des kilomètres.

Malgré cela on ne sort pas du film et certaines scènes sont tout simplement grandioses (No spoil : la scène des collines) et les Pokemon très bien fait.
    Francois P
    Francois P

Une grosse déception.
    Le jeu des acteurs est nul !
    L’histoire est nulle.
    Aucun intérêt.
    Long et plat.
    Publiée le 5 juin 2019
    J'ai été agréablement surpris,le film fait preuve d'une prouesse technique pour retranscrire les Pokémons dans le monde réel qui marche très bien,le scénario est simple,les personnages et la motivation du méchant me semblent clichés,mais ça ne m'a gâché le plaisir,le personnage de Pikachu fonctionne très bien,Ryan Reynolds a su s'accaparer le personnage et éviter de faire du Deadpool,cela dit certaines blagues se rapprocheraient du style de Deadpool(de manière subtile)mais ça ne m'a pas dérangé!
    Le film dispose d'une belle réalisation,de belles images et d'un beau travail sur les lumières à certains moments!
    Le film travail également certaines scènes d'ambiance et d'émotions spoiler: notamment la scène avec les bulbizarres dans la forêt lorsque Pikachu est blessé

Le design de Ryme City mélangeant cet aspect londonien new-yorkais et asiatique fonctionne très bien!
    Je suis également fan des différents clins d'oeil fait à d'autres films(Roger Rabbit,Zootopie,Blade Runner,Batman 1989...)
    La musique est très sympathique se rapprochant des sons que l'on pouvait entendre dans les jeux vidéo,le générique est très cool est plutôt stylisé!
    En conclusion:je trouve l'essai réussi,que c'est un bon film,que l'univers est cohérent et marche bien,les références sont bien dosées,l'humour passe bien,et j'ai passé un très bon moment en salle,n'étant pas un fan hardcore de la licence!
    Je serais curieux de voir des suites à ce film(qui seraient en préparation à l'heure où je rédige cette critique)pour pouvoir développer un peu plus les personnages et Pikachu,mais également un univers étendu,pour pouvoir explorer les combats,les arènes,les évolutions,etc...
    En bref,bonne surprise et je serais content de le revoir!
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 5 juin 2019
    Les effets spéciaux des Pokémons sont d’un réalisme incroyable mais l’histoire est vraiment pas très recherchée.
    Anoikis
    Anoikis

Publiée le 5 juin 2019
    Un très bon divertissement qui nous plonge dans l'univers adoré des Pokemon ! L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais le film est porté par un bon rythme, de belles scènes d'action, des acteurs convaincants et des Pokemon magnifiques et adorables ! On apprécie particulièrement tout ces petits êtres trop mignons, et on passe un bon moment :)
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 4 juin 2019
    Quel plaisir que de voir en film tous ces Pokémons!
    Rien que pour ça c’est top!
    Après l’histoire est sympathique et divertissante!
    Publiée le 2 juin 2019
    effet spéciaux au top , histoire simple mais efficace . notre but étant de voir un maximum de Pokémon ;-)
    fabien L
    fabien L

Publiée le 2 juin 2019
    un film avant tout réservé aux fans de pokemon, une histoire sympa, de magnifiques effets spéciaux, un bon moment en famille.
    nicomil
    nicomil

Publiée le 2 juin 2019
    Excellent moment avec mes enfants de 7, 12, 14 ans, tous fan de Pokémon et Pikachu. Un film plein de rebondissements et un univers qui fait rêver avec pleins de Pokémon.
    A voir avec bonheur avec ses enfants. Je pense que certaines scènes peuvent faire un peu peur à des tout petits 4-5 ans
    MisterT
    MisterT

Publiée le 1 juin 2019
    Assurément la bonne surprise de ce printemps ! La bande-annonce laissait présager un petit film mignon pour les plus jeunes fans des Pokémon(s), il n'en est rien. J'ai accompagné mes deux enfants (12 et 14 ans) voir ce film en traînant les pieds. Je suis probablement un des rares spectateurs à être ressorti de la salle satisfait. Pourquoi ? Car la toute grande majorité des (jeunes) spectateurs pensait regarder 1h45 de combats et de courses-poursuites alors qu'il y a énormément de dialogues, de réflexion - normal, c'est une enquête - et de flash-back. Résultat ? Les jeunes admirateurs - moins de 10 ans - ont au mieux rien compris et, au pire, se sont ennuyés et ont donné des coups de pied dans mon dossier pendant tout le film ... sans commentaires. Certains parents étaient même persuadés d'avoir emmené leurs enfants regarder un dessin-animé ... Ont-ils pris la peine de se renseigner sur le film ? Même l'affiche du film ne laissait planer aucun doute sur la nature de l’œuvre cinématographique. Je recommande ce film à ceux et celles qui ont aimé les Pokémon à l'époque de leur sortie. Pour les autres : attendez d'avoir au moins 12 ans pour apprécier le film.
    Publiée le 1 juin 2019
    Étant très grand fan de pkm depuis l'enfance (génération 1990, je ressors même avec l'affiche cinema du film en 120x160) j'ai adoré !
    J'avoue avoir été septique sur la sortie de "detective pikachu" j'aurai sûrement préféré la vraie histoire pkm. J'espère qu'un jour ils auront l'idée de faire partir Sasha du bourg palette et de retracer toutes ses avantures et ses combats pkm dans les mêmes graphismes que detective pika.
    Pour l'heure, j'y met 5 étoiles car l'idée de ce film est géniale pour les fans comme moi, qu'il est très beau, cohérent avec une fin énorme !
    Les avis négatifs ne sont donnés que par des personnes qui ne connaissent même pas la saga pokemon... Et c'est comme si moi qui n'ai jamais apprécié star wars ou harry Potter par exemple je me permettais d'aller y glisser des 1 étoiles avec des commentaires, eux, totalement incohérent...
    Je pense maintenant que tous les fans de pokemon n'attendent qu'une chose, un film du même genre avec la vraie histoire de sasha sur la région de Kanto.
    Pier R
    Pier R

Publiée le 31 mai 2019
    Agréablement surpris par ce film adapté d'un JV !J'ai adoré ce film. Mais un peu déçu pour les combats, j'aurais aimé. Si vous êtes de la génération des premiers pokémons vous devriez aimer aussi.
    Publiée le 31 mai 2019
    les pokémons ressemblent à des pokémons ! généralement les adaptations de jeux vidéo sont ratés. ce n'est pas le cas de détective Pikachu. les effets sont réussis.
    Par contre l'histoire manque un petit peu de saveur. on reste sur sa faim tellement. On a du mal à accrocher et certaines parties de l'histoire vont trop vites. Par conséquent on a l'impression que le film est bâclé.
    mais il n'empêche que ce film se laisse regarder. :)