Mon compte
    Numéro Une
    Note moyenne
    3,3
    28 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Positif
    • Bande à part
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Marianne
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Libération
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un thriller politique efficace, une plongée passionnante dans les arcanes des jeux de pouvoir et de réseaux.

    Positif

    par Franck Garbarz

    Captivant de bout en bout et d'une grande justesse sur les arcanes du monde industriel (...) "Numéro une" prend l'allure d'un thriller économique où tous les coups sont permis et où les rapports humains sont le plus souvent définis par la violence.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Main de fer dans un gant de velours, Tonie Marshall signe un grand film acide et tonique. Avec Emmanuelle Devos, parfaite.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    On songe à « Working Girl », de Mike Nichols, ou à « La Banquière », de Francis Girod... Un thriller qui plaide en faveur de la cause des femmes, c'est plutôt rare. Bravo !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    La guerre des chefs dans le milieu feutré du pouvoir économique, réactualisée par la question féminine : Tonie Marshall et Emmanuelle Devos mènent vaillamment le combat.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Résultat : un film offensif et féministe qui met en scène une réalité qui n'avait jamais été montrée sur le grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film utile.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Tonie Marshall déroule cette trajectoire contemporaine qui en dit long sur notre monde. Sur la place des femmes bien sûr, et sur la complexité d’enjeux qui après les combats féministes d’hier, reviennent comme des boomerangs.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    (...) une peinture aiguisée du monde des affaires, empreint d’une sournoise "misogynie bienveillante". En attachante ambitieuse, Emmanuelle Devos est parfaite.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Pierre Murat

    Mais, sans forcer le trait ni sombrer dans la caricature, la réalisatrice parvient à dessiner un beau personnage romanesque, qu’interprète une Emmanuelle Devos parfaite, toujours entre fragilité et détermination.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Porté par des interprètes plus que convaincants, ce film traitant des relations entre pouvoir et machisme dégage une réelle grâce malgré un rythme inégal.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    (...) si "Numéro une" frôle parfois le trop-plein et n’évite pas toujours les raccourcis et les stéréotypes, il parvient à s’élever au-dessus du tout-venant et à tenir le cap jusqu’au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Emmanuelle Devos règne sur ce thriller bien ficelé, très carré et ancré dans son époque, qui se révèle un peu trop scolaire et sage pour véritablement embrasser un beau sujet qui avait certainement plus dans le ventre.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Un peu plus de folie dans sa réalisation aurait donné au film une autre épaisseur. Mais au final, Tonie Marshall réussit sa démonstration et nous livre une vision convaincante d'un marigot économico-politique peu reluisant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) assez captivant, d'autant qu'il est jalonné de personnages énigmatiques ou détestables, quand ils ne sont pas les deux à la fois (...). Défaut de cette qualité : tous auraient mérité d'être un peu plus développés. Le film aussi, d'ailleurs (...).

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La réussite de "Numéro une" tient au choix de Tonie Marshall et d'Emmanuelle Devos de faire de leur businesswoman une mélancolique moins carriériste qu'idéaliste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Dans Numéro une, Tonie Marshall défend la gent féminine à travers le parcours de la première femme accédant à la tête d'une entreprise du CAC 40. Édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Si on se perd parfois dans les coulisses de l’intrigue, son film, sans grand atout formel, vaut par un réalisme quasi documentaire et a le mérite d’éviter caricature et posture victimaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Avec «Numéro une», Tonie Marshall signe un film au scénario trop touffu mais très subtil sur les multiples obstacles que doit franchir une femme pour briser le plafond de verre dans le monde de l'entreprise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Tonie Marshall rend compte avec mordant des jeux de domination. Un embrouillamini d’intrigues et de complots qui verse agilement dans la fable politique à suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Si le film souffre de quelques baisses de rythme, voilà une enquête minutieuse, un pamphlet feutré contre un monde des affaires sexiste et amateur de coups bas. Emmanuelle Devos est brillante (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    (...) à trop s'éparpiller dans des sous-intrigues, [le] film perd peu à peu de son intérêt. Et il frôle par moments la caricature. Reste quelques répliques assassines et autres joutes verbales savoureuses, et une distribution sans fausse note.

    Voici

    par La Rédaction

    Féministe mais un peu trop superficiel, démonstratif.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Quelle que soit la façon dont les attendus scénaristiques se trouvent amenés, parfois déjoués, l’attention (réelle) aux comédiens ne peut s’épanouir dans ce registre trop fonctionnel.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Morne plaine, si utile soit le plaidoyer féministe. Tout ça est si prévisible.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Mais l’équilibre entre les affres intimes de la cadre supérieure et ses tourments professionnels est instable, et l’accumulation des incidents se serait sans doute mieux déployée au rythme d’une série, ce qui était d’ailleurs le projet originel de Tonie Marshall.

    Libération

    par Luc Chessel

    A ne pas vouloir taper trop fort sur la classe qu’il décrit, le film renonce du même coup à être corrosif sur la question du sexisme, en faisant comme si les deux sphères ne se recoupaient pas.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce n’est ni une œuvre politique, sociétale, ni un drame, ni une satire, mais quelque chose d’assez indéfinissable. Une étude de mœurs cousue de fil blanc sur un système archaïque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top