Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un thriller politique efficace, une plongée passionnante dans les arcanes des jeux de pouvoir et de réseaux.
Positif
par Franck Garbarz
Captivant de bout en bout et d'une grande justesse sur les arcanes du monde industriel (...) "Numéro une" prend l'allure d'un thriller économique où tous les coups sont permis et où les rapports humains sont le plus souvent définis par la violence.
Bande à part
par Isabelle Danel
Main de fer dans un gant de velours, Tonie Marshall signe un grand film acide et tonique. Avec Emmanuelle Devos, parfaite.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Elle
par Françoise Delbecq
On songe à « Working Girl », de Mike Nichols, ou à « La Banquière », de Francis Girod... Un thriller qui plaide en faveur de la cause des femmes, c'est plutôt rare. Bravo !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
La guerre des chefs dans le milieu feutré du pouvoir économique, réactualisée par la question féminine : Tonie Marshall et Emmanuelle Devos mènent vaillamment le combat.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Résultat : un film offensif et féministe qui met en scène une réalité qui n'avait jamais été montrée sur le grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un film utile.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Tonie Marshall déroule cette trajectoire contemporaine qui en dit long sur notre monde. Sur la place des femmes bien sûr, et sur la complexité d’enjeux qui après les combats féministes d’hier, reviennent comme des boomerangs.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
(...) une peinture aiguisée du monde des affaires, empreint d’une sournoise "misogynie bienveillante". En attachante ambitieuse, Emmanuelle Devos est parfaite.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
Mais, sans forcer le trait ni sombrer dans la caricature, la réalisatrice parvient à dessiner un beau personnage romanesque, qu’interprète une Emmanuelle Devos parfaite, toujours entre fragilité et détermination.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Porté par des interprètes plus que convaincants, ce film traitant des relations entre pouvoir et machisme dégage une réelle grâce malgré un rythme inégal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Fabien Reyre
(...) si "Numéro une" frôle parfois le trop-plein et n’évite pas toujours les raccourcis et les stéréotypes, il parvient à s’élever au-dessus du tout-venant et à tenir le cap jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Emmanuelle Devos règne sur ce thriller bien ficelé, très carré et ancré dans son époque, qui se révèle un peu trop scolaire et sage pour véritablement embrasser un beau sujet qui avait certainement plus dans le ventre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Un peu plus de folie dans sa réalisation aurait donné au film une autre épaisseur. Mais au final, Tonie Marshall réussit sa démonstration et nous livre une vision convaincante d'un marigot économico-politique peu reluisant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
(...) assez captivant, d'autant qu'il est jalonné de personnages énigmatiques ou détestables, quand ils ne sont pas les deux à la fois (...). Défaut de cette qualité : tous auraient mérité d'être un peu plus développés. Le film aussi, d'ailleurs (...).
L'Obs
par Nicolas Schaller
La réussite de "Numéro une" tient au choix de Tonie Marshall et d'Emmanuelle Devos de faire de leur businesswoman une mélancolique moins carriériste qu'idéaliste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Nathalie Simon
Dans Numéro une, Tonie Marshall défend la gent féminine à travers le parcours de la première femme accédant à la tête d'une entreprise du CAC 40. Édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Si on se perd parfois dans les coulisses de l’intrigue, son film, sans grand atout formel, vaut par un réalisme quasi documentaire et a le mérite d’éviter caricature et posture victimaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
Avec «Numéro une», Tonie Marshall signe un film au scénario trop touffu mais très subtil sur les multiples obstacles que doit franchir une femme pour briser le plafond de verre dans le monde de l'entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Tonie Marshall rend compte avec mordant des jeux de domination. Un embrouillamini d’intrigues et de complots qui verse agilement dans la fable politique à suspense.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Si le film souffre de quelques baisses de rythme, voilà une enquête minutieuse, un pamphlet feutré contre un monde des affaires sexiste et amateur de coups bas. Emmanuelle Devos est brillante (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
(...) à trop s'éparpiller dans des sous-intrigues, [le] film perd peu à peu de son intérêt. Et il frôle par moments la caricature. Reste quelques répliques assassines et autres joutes verbales savoureuses, et une distribution sans fausse note.
Voici
par La Rédaction
Féministe mais un peu trop superficiel, démonstratif.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Quelle que soit la façon dont les attendus scénaristiques se trouvent amenés, parfois déjoués, l’attention (réelle) aux comédiens ne peut s’épanouir dans ce registre trop fonctionnel.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Morne plaine, si utile soit le plaidoyer féministe. Tout ça est si prévisible.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Mais l’équilibre entre les affres intimes de la cadre supérieure et ses tourments professionnels est instable, et l’accumulation des incidents se serait sans doute mieux déployée au rythme d’une série, ce qui était d’ailleurs le projet originel de Tonie Marshall.
Libération
par Luc Chessel
A ne pas vouloir taper trop fort sur la classe qu’il décrit, le film renonce du même coup à être corrosif sur la question du sexisme, en faisant comme si les deux sphères ne se recoupaient pas.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce n’est ni une œuvre politique, sociétale, ni un drame, ni une satire, mais quelque chose d’assez indéfinissable. Une étude de mœurs cousue de fil blanc sur un système archaïque.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Femme Actuelle
Un thriller politique efficace, une plongée passionnante dans les arcanes des jeux de pouvoir et de réseaux.
Positif
Captivant de bout en bout et d'une grande justesse sur les arcanes du monde industriel (...) "Numéro une" prend l'allure d'un thriller économique où tous les coups sont permis et où les rapports humains sont le plus souvent définis par la violence.
Bande à part
Main de fer dans un gant de velours, Tonie Marshall signe un grand film acide et tonique. Avec Emmanuelle Devos, parfaite.
Elle
On songe à « Working Girl », de Mike Nichols, ou à « La Banquière », de Francis Girod... Un thriller qui plaide en faveur de la cause des femmes, c'est plutôt rare. Bravo !
Le Dauphiné Libéré
La guerre des chefs dans le milieu feutré du pouvoir économique, réactualisée par la question féminine : Tonie Marshall et Emmanuelle Devos mènent vaillamment le combat.
Marianne
Résultat : un film offensif et féministe qui met en scène une réalité qui n'avait jamais été montrée sur le grand écran.
Ouest France
Un film utile.
Sud Ouest
Tonie Marshall déroule cette trajectoire contemporaine qui en dit long sur notre monde. Sur la place des femmes bien sûr, et sur la complexité d’enjeux qui après les combats féministes d’hier, reviennent comme des boomerangs.
Télé 7 Jours
(...) une peinture aiguisée du monde des affaires, empreint d’une sournoise "misogynie bienveillante". En attachante ambitieuse, Emmanuelle Devos est parfaite.
Télérama
Mais, sans forcer le trait ni sombrer dans la caricature, la réalisatrice parvient à dessiner un beau personnage romanesque, qu’interprète une Emmanuelle Devos parfaite, toujours entre fragilité et détermination.
aVoir-aLire.com
Porté par des interprètes plus que convaincants, ce film traitant des relations entre pouvoir et machisme dégage une réelle grâce malgré un rythme inégal.
Critikat.com
(...) si "Numéro une" frôle parfois le trop-plein et n’évite pas toujours les raccourcis et les stéréotypes, il parvient à s’élever au-dessus du tout-venant et à tenir le cap jusqu’au bout.
Ecran Large
Emmanuelle Devos règne sur ce thriller bien ficelé, très carré et ancré dans son époque, qui se révèle un peu trop scolaire et sage pour véritablement embrasser un beau sujet qui avait certainement plus dans le ventre.
Franceinfo Culture
Un peu plus de folie dans sa réalisation aurait donné au film une autre épaisseur. Mais au final, Tonie Marshall réussit sa démonstration et nous livre une vision convaincante d'un marigot économico-politique peu reluisant.
L'Express
(...) assez captivant, d'autant qu'il est jalonné de personnages énigmatiques ou détestables, quand ils ne sont pas les deux à la fois (...). Défaut de cette qualité : tous auraient mérité d'être un peu plus développés. Le film aussi, d'ailleurs (...).
L'Obs
La réussite de "Numéro une" tient au choix de Tonie Marshall et d'Emmanuelle Devos de faire de leur businesswoman une mélancolique moins carriériste qu'idéaliste.
Le Figaro
Dans Numéro une, Tonie Marshall défend la gent féminine à travers le parcours de la première femme accédant à la tête d'une entreprise du CAC 40. Édifiant.
Le Journal du Dimanche
Si on se perd parfois dans les coulisses de l’intrigue, son film, sans grand atout formel, vaut par un réalisme quasi documentaire et a le mérite d’éviter caricature et posture victimaire.
Le Parisien
Avec «Numéro une», Tonie Marshall signe un film au scénario trop touffu mais très subtil sur les multiples obstacles que doit franchir une femme pour briser le plafond de verre dans le monde de l'entreprise.
Les Inrockuptibles
Tonie Marshall rend compte avec mordant des jeux de domination. Un embrouillamini d’intrigues et de complots qui verse agilement dans la fable politique à suspense.
Paris Match
Si le film souffre de quelques baisses de rythme, voilà une enquête minutieuse, un pamphlet feutré contre un monde des affaires sexiste et amateur de coups bas. Emmanuelle Devos est brillante (...).
Studio Ciné Live
(...) à trop s'éparpiller dans des sous-intrigues, [le] film perd peu à peu de son intérêt. Et il frôle par moments la caricature. Reste quelques répliques assassines et autres joutes verbales savoureuses, et une distribution sans fausse note.
Voici
Féministe mais un peu trop superficiel, démonstratif.
Cahiers du Cinéma
Quelle que soit la façon dont les attendus scénaristiques se trouvent amenés, parfois déjoués, l’attention (réelle) aux comédiens ne peut s’épanouir dans ce registre trop fonctionnel.
La Voix du Nord
Morne plaine, si utile soit le plaidoyer féministe. Tout ça est si prévisible.
Le Monde
Mais l’équilibre entre les affres intimes de la cadre supérieure et ses tourments professionnels est instable, et l’accumulation des incidents se serait sans doute mieux déployée au rythme d’une série, ce qui était d’ailleurs le projet originel de Tonie Marshall.
Libération
A ne pas vouloir taper trop fort sur la classe qu’il décrit, le film renonce du même coup à être corrosif sur la question du sexisme, en faisant comme si les deux sphères ne se recoupaient pas.
L'Humanité
Ce n’est ni une œuvre politique, sociétale, ni un drame, ni une satire, mais quelque chose d’assez indéfinissable. Une étude de mœurs cousue de fil blanc sur un système archaïque.