La Minute de vérité fait certes revivre le duo Gabin-Morgan, entrait dans la légende des duos de cinéma, mais franchement, en dehors des numéros d’acteurs c’est un film faible à l’intérêt bien limité.
L’histoire est en effet peu enthousiasmante. En somme, pour faire simple, Gabin découvre que sa femme le trompe avec un artiste qui a essayé de se suicider et le film devient donc une suite de flash-backs qui nous montrent les moments clés de la relation entre le mari et sa femme, et son amant, expliquant comment tous en sont arrivés à ces extrémités. Honnêtement, c’est très quelconque. Pas ou peu de tension, peu de romantisme, de flamboyance, de drame, en fait j’ai eu le sentiment que Delannoy prenait une orientation réaliste mais ce n’est pas suffisant pour susciter une réelle attention. Le film ne se veut pas assez méchant, incisif, il se contente de passer avec, parfois, quelques scènes qui se démarquent (la cigarette par exemple), mais pas suffisamment pour tirer La Minute de vérité vers le haut. Pour tout dire, une minute ok, mais 1 heure 30, non. D’ailleurs le rythme plus que lent de ce film devrait refroidir pas mal de spectateurs attendant une confrontation au sommet entre deux stars du cinéma français du temps.
Les acteurs font ce qu’ils peuvent, mais même eux ne sont pas spécialement géniaux. Michèle Morgan m’a paru engoncé dans un personnage souvent trop tiédasse, peu réactif, face à un Gabin qui fait le bourru et survit sur son charisme naturel. Leur interprétation reste mécanique du fait de dialogues trop écrits, et finalement Daniel Gélin pique parfois la vedette aux deux « grands » dès lors qu’il apparait. Il avait le personnage le plus intéressant mais c’est clair que le film ne lui offre pas autant de place qu’au couple Richard qui guide l’histoire.
Pour le reste, Delannoy signe un film propre, raffiné, techniquement peu critiquable comme à son habitude. La Minute de vérité propose de beaux décors, de beaux costumes, avec l’arrière-fond théâtral qui amène une certaine couleur au métrage. Reste que la mise en scène un peu statique et la bande son faiblarde ajoutent à l’impression de mollesse de l’ensemble.
En somme, La Minute de vérité est un film dispensable, sauf si l’on est particulièrement amateur des acteurs. Enjeux très limités, fin prévisible, rythme mollasse, interprétation trop mécanique, ce n’est ni plus ni moins qu’un couple revenant sur son histoire, et donc, à part être fan de ce couple, c’est peu digeste. 1.5