The Square
    3,3
    4967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Square ?

mmarie13
    mmarie13

Publiée le 1 novembre 2017
    Que de réflexions et de questionnements suscités. Jeu d’acteurs plus que réussi. J’ai adoré. The square bouscule notre relation à l’art contemporain et au monde du luxe
    c'est pas mal
    c'est pas mal

Publiée le 22 août 2023
    The square est un film assez hors norme. Au départ, une leçon donnée au monde : on ne s'occupe pas assez de son prochain, on n'aide pas assez les gens de son proche entourage (ceux qui sont dans notre carré). Et ensuite la découverte du personnage principal : Christian, beau directeur de musée d'art contemporain dont on va découvrir les différentes facettes et ses zones d'ombre. Voilà le décor est planté.
    Elisabeth Moss est parfaite
    Dominic West toujours pertinent
    et le héros principal une vraie découverte.
    Mais qu'arrive t il quand on sort de la salle ? A t on envie de plus aider son prochain ? ce n'est sûrement pas le but d'un film de changer les comportements des spectateurs. Non, le film perturbe un peu mais pas assez pour déranger vraiment le public. Une palme d'or était elle méritée pour ce film ? Sûrement mais on sent bien que si c'est ce film qui remporte sur une année une des plus grandes récompenses du milieu du cinéma, c'est dire la qualité de tous les autres films en compétition et de tous les autres films non sélectionnés. Alors il nous vient une sorte de malaise : voir le cinéma un peu privé de chefs d'oeuvre et se réconforter finalement avec les séries.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 3 septembre 2018
    La Palme d'or 2017, mais un film assez factice et très surfait à mon sens. Que ce soit pour choquer le spectateur ou au contraire le faire réfléchir, tout parait beaucoup trop calculé et trop artificiel. Par conséquent c'est d'un nihilisme trop gratuit , trop facile.

Et puis ça manque de singularité. C'est peut être un sentiment personnel, mais on sent trop la pâte de Hanecke, de Greenaway ou de plein d'autres artistes. On voit les influences à presque chaque plan.
    omar A.
    omar A.

Publiée le 12 mars 2018
    Déçu par ce film qui a pourtant remporté la palme d’or au festival de cannes . Film qui je pense est censé renvoyé vers des valeurs d’aide et sur d’altruisme a travers The SQUARE , n’arrive pas a convaincre . Une unique scene arrive a retenir l’attention dans ce film de 2h20 tres long . A vous de voir .
    Matthieu L.
    Matthieu L.

Publiée le 2 novembre 2017
    Un film d'un grand intérêt, avec un jeu intéressant de contre-champ comme le souligne la critique positive de Télérama. Des musiques formidables et bien à propos. Mais des longueurs. Le film semble traîner, traîner et traîner sans s'arrêter. Toujours est-il qu'il surprend, et séduit, pour une dernière demi-heure oscillant entre l'agréable et le beau. La scène, centrale sans doute, du banquet et de l'homme-singe, est quant à elle aussi jouissive que superbe, et non dénuée de poésie. La production de Östlund fait par ailleurs réfléchir, donne à penser et surtout à repenser notre monde, sans tomber dans l'opacité totale. Sans tomber non plus dans les clichés grâce à des personnages ambivalents parfois, et grâce à un personnage principal qui se remet en question et que le spectateur remet en question, Östlund sait nous les rendre attachant. Elisabeth Moss est superbe, Claes Bang est génial, et le tout donne une production esthétique, intéressante et sympathique, qui continue de résonner après qu'on a vu le film.
    Elisa.W
    Elisa.W

Publiée le 4 novembre 2017
    Même si le film peut sembler un peu long, l'intrigue est inédite, comment à partir de ce qui pourrait sembler banale, le vol de son téléphone portable et de son portefeuille, la vie d'un homme peut basculer. On voit que la.pauvreté existe aussi ailleurs. Des dialogues pointus qui montrent l'absurdité de nos vies. A voir...
    GermaineK
    GermaineK

Publiée le 6 février 2018
    Ce film aurait pu être un bon court métrage car 20 minutes auraient suffit. Le temps restant n'est qu'ennui. Les clichés se poursuivent.
    Sophie H.
    Sophie H.

Publiée le 27 octobre 2017
    Incroyable, déroutant, intriguant! Filmé de façon majestueuse...
    Ce film nous questionne sur notre egoisme, notre altruisme. La realité et la naiveté ou l'hypocrisie s'entrechoquent.
    Paradoxe de nos sociétés, tiraillement entre la bienveillance contrôlée et l'egoisme profond.
    A voir
    CC30
    CC30

Publiée le 19 octobre 2017
    Un véritable chef-d'oeuvre comme je n'en ai pas vu depuis longtemps. D'une densité thématique et philosophique impressionnantes. Drôle, intelligent... On pense à Paul Thomas Anderson et presque à Kubrick. Des scènes étirées durant lesquelles un changement de tonalité s'opère et où le rire fait place au malaise et à la tension.
    The Square semble proposer une critique de l'art contemporain et des postures de bien-pensance derrière l'égoïsme qui est un combat de tous les instants. Certains spectateurs affirmeront que le film, de par sa mise en scène rigide, relève justement de l'élitisme qu'il brocarde. Pourquoi pas. C'est le génie de ce film de nous perdre, de bouleverser nos certitudes, à l'image de son personnage principal, altérité insaisissable comme chacun de nous pour le reste du monde.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 19 mai 2020
    Mais c'est quoi ce truc ? On en entend chanter les louanges de partout, et ce n'est qu'un long truc prétentieux, qui part dans tous les sens, qui raconte l'histoire d'un mec qui n'a rien d'intéressant. Ça manque cruellement d'humanité et de chair.
    Vanessa Z.
    Vanessa Z.

Publiée le 26 octobre 2017
    Comment ont ils pu donner la Palme d'or à ce film ? Incompréhensible ! La critique de l'art contemporain n'est ni nouvelle ni subtile, les scènes sont interminables, le film est beaucoup trop long, on s'ennuie ferme...la seule chose à sauver: l'acteur principal est très beau et talentueux, la scène du préservatif est drôle...mais le reste....La Palme devait aller à 120 battements par minute !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 janvier 2018
    Les Palmes d’or du Festival de Cannes sont toujours des sujets de discussions. The Square est le genre de Palmes d’or que l’on peut regretter. En effet, ce film est très sympathique et assez drôle mais, malgré ses qualités, il ne possède pas la puissance cinématographique (à l’exception de la séquence de l’homme-singe très forte) qui devrait être liée à cette récompense prestigieuse. Ainsi, le long métrage de Ruben Östlund est un bon film très plaisant (malgré le côté élitiste de son sujet) qui n’est hélas pas aussi marquant que des œuvres telles que Les Parapluies de Cherbourg, Taxi driver, Apocalypse now ou Pulp fiction.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 octobre 2017
    Moins brillant que ses précédentes réalisations, ce nouveau film ne manque pas d’idées intéressantes mais reste trop explicatif pour convaincre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 février 2019
    Je n'ai absolument pas accroché au film.
    Je l'ai trouvé très bavard et j'ai trouvé certaines scènes surréalistes complètement hors de propos et trop longues.
    J'étais réticent à voir ce film justement par ce qu'il avait reçu la palme d'or au festival de Cannes, j'ai encore le souvenir du navet planétaire "The tree of life" qui avait été primé en 2011.
    L'avantage de "The Square" par rapport au précédent est que je pourrais en faire le synopsis dans mon entourage et, aussi, que les acteurs jouent très bien. Raison pour laquelle je n'ai pas noté 0.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 27 janvier 2018
    Après le terriblement lent, long, inintéressant et pompeux Force Majeure, j'avais très peur de ce que donnerais The Square. C'est simple, j'ai ADORÉ! Ruben Ostlund gère parfaitement son cadre, la photographie est sublime, les acteurs excellentissime, le scénario passionnant, riche, bien construit malgré la longueur (2h30!). The Square a pour lui en plus de tout ça de proposer une véritable réflexion sur l'Art et la Société actuelle, Suédoise évidemment mais dans sa globalité également. Et je dis bien une réflexion, Ostlund ne se contente pas de montrer les dérives sociales, il les remet en question et donne des solutions. Et tout ça avec humour!

Clairement, Plame d'Or totalement mérité en ce qui me concerne, j'ai adoré The Square et j'espère que Ruben Ostlund continuera sur sa lancée.