Mon compte
    The Square
    Note moyenne
    3,2
    39 titres de presse
    • Bande à part
    • La Voix du Nord
    • Positif
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télérama
    • VSD
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Première
    • CinemaTeaser
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Une œuvre d’art. Un joyau de modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Le grinçant Ruben Östlund privilégie le plan-séquence, étirant les scènes jusqu’au malaise jusqu’à parfois évoquer le Paul Thomas Anderson de Punch-Drunk Love. L’art de la comédie à son paroxysme !

    Positif

    par Alain Masson

    Cette nouvelle fable réjouissante vise ainsi la cible favorite de cet auteur scandinave émule de Buñuel : la bourgeoisie (dont il est issu) et à travers elle, bien sûr, les ambiguïtés du fameux "modèle suédois". Sauf qu'elle le fait d'une manière plus ample qu'auparavant. Ici, Ruben Östlund repousse en effet les limites de la performance artistique... comme celles de la morale. C'est dire si "The Square" est percutant (...).

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Un film aussi soigné que vénéneux.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le cinéaste suédois se moque joyeusement du milieu de l’art dans cette comédie grinçante dont le personnage principal est un conservateur de musée d’art contemporain (Claes Bang, une découverte) peinant à concilier ses idéaux altruistes et son comportement égocentrique.

    CNews

    par La Rédaction

    (...) cette satire sociale grinçante n’est pas une coquille vide, puisque cette maestria se double d’une réflexion intense et ambitieuse sur l’individualisme, la perte des valeurs collectives et la liberté d’expression.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Ruben Östlund n’a pas peur des clichés ni de forcer le trait pour servir sa farce. Mais à la manière de son compatriote Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse, La Communauté), il réussit aussi à être saisissant et glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Doté d'une mise en scène impressionnante et d'un humour caustique tordant, "The Square", à défaut de contenter tous les esprits, les marquera assurément. L'empreinte des grands films.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Attention, fou rire !

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Corrosif et jubilatoire.

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    Puissant et hilarant, le film a obtenu la Palme d'or du Festival de Cannes 2017. La mise en scène est là, le cadre et la lumière. A voir, absolument. Pour rire. De nous, notamment.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Autour du comédien danois Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, ainsi que le jeune et stupéfiant Elijandro Edouard, composent une affiche impressionnante, tous faisant la démonstration d’un jeu singulièrement affûté – une des grandes réussites du film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une satire cruelle de la société libérale avancée, et une ironie non moins acerbe à l’égard d’une création contemporaine dont on ne sait jamais trop si c’est de l’art ou du cochon, dans un film dérangeant, où le rire se fige peu à peu dans un fort sentiment de malaise.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    The Square, qui fait semblant de régler son compte à l'art contemporain, est un jeu de massacre tout-terrain. L'homme moderne, avec sa bonne conscience, en sort crucifié, éviscéré. Le spectacle est réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    "The Square" pose sur notre société un regard formidablement satirique. D'une lucidité salubre.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette chronique à l’humour tantôt grinçant tantôt absurde dépeint avec un réalisme saisissant le monde fascinant de l’art contemporain, des installations énigmatiques aux énoncés abscons aux performances qui provoquent le malaise voire dégénèrent carrément, en passant par les pique-assiette de vernissage, le tout rythmé par un Avé Maria entêtant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Cynique, drôle, assez mtello tout en sachant aborder des thèmes de société comme les migrants, « The Square » repose entièrement sur les épaules de Claes Bang, qui est de tous les plans.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Quoi qu'il en soit, même si "The Square" est un peu long, il y a des grands moments de rire, voire des scènes d'anthologie, une critique salutaire de la bien-pensance et un film qui dérange à souhait. C'est ça aussi le cinéma.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    POUR : Quelle mise en scène brillante ! Chaque plan est une composition rigoureuse jouant sur le champ et le hors-champ, où le cinéaste suédois explore les rapports tendus entre nature et culture, entre dominants et dominés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Le film décortique les faux-semblants de notre société avec un mélange de lucidité, de virulence et de résignation susceptibles de servir de référence aux historiens du futur sur le mode : "c’est ainsi que les hommes vivaient".

    La critique complète est disponible sur le site VSD

    Voici

    par La Rédaction

    Un jeu de massacre à la fois brillant et trop démonstratif, à l'humour caustique et à l'interprétation subtile.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    POUR : Bel objet étrange aux antipodes de l’académisme, ce film mélange les genres avec audace et échappe au ton consensuel, proposant une réflexion subtile sur le rôle de l’intellectuel dans des sociétés inégalitaires.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Ruben Östlund griffe l'art contemporain avec malice et sourire, mais son cinéma joue l'élitisme. "The Square" se referme sur lui-même et tombe dans le piège qu'il dénonce.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Après “Snow Therapy”, Ruben Östlund revient avec cette satire vacharde des milieux artistiques. Trop systématique dans sa méchanceté, le film ne convainc pas.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Derrière la polémique sur le palmarès, se cache un objet qui méritait moins de surexposition et sans doute une réévaluation au calme : allez donc voir "The Square", mais n’allez pas voir la Palme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Plus court, le film eût probablement été une réussite notable. En l'état, "The Square séduit, mais irrite.

    Première

    par Christophe Narbonne

    La lourdeur de la charge est quelque peu atténuée par la drôlerie de certaines séquences décalées et par une mise en scène tape-à-l’œil qui détourne parfois l’attention. C’est long (2h20). Très long.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Une farce très sûre d'elle et manquant cruellement d'élégance.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ruben Östlund accumule les scènes grinçantes mais ne parvient pas vraiment à installer un enjeu ni une progression dramatique.

    Libération

    par Didier Péron

    Les bourgeois, les journalistes, les femmes, les immigrés, les pubards, les enfants, tout le monde aura pris au passage sa petite éclaboussure à peine salissante. Au fond, Ostlund est trop calculateur, didactique ou idéologue pour faire entrer dans son film cette part de vraie trivialité qui trahirait sa vulnérabilité, ses doutes, les failles qui rendraient du coup plus sympathique son insatiable besoin d’être reconnu et plébiscité par ce monde qu’il croit si aisément pouvoir encadrer dans une farce glacée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    La mise en scène, très "épate bourgeois" et "sorrentinesque", enveloppe de ses certitudes ce film bien trop carré pour être honnête. Bof.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Il y a des moments de bravoure, une ironie cinglante et pas mal de longueurs. Surtout, une façon démonstrative de procéder, entre culpabilisation et enfoncement de portes ouvertes, qui amenuise le plaisir. Cela n’a pas empêché Pedro Almodovar de lui donner sa palme d’or au dernier festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Enrobé dans des dispositifs de mise en scène froids et systématiques qui ressemblent à des caricatures de l’art qu’il dénonce, The Square n’arrive même plus à le dire avec humour : pesant et sentencieux derrière son vernis de cocasserie, le film joue à l’épate creuse. La Palme d’or est venu parachever l’entreprise, en confirmant Östlund dans son pré carré.

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    "The Square" (...) compile toute l’horreur contemporaine en prenant bien soin de ne rien oublier ni d’épargner personne, et se révèle effroyablement misanthrope, sans recul et avec l’humour d’un caricaturiste paresseux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Séverine Danflous

    Malgré une mise en scène maîtrisée et des acteurs magistraux, le film fuit tout mystère, tout questionnement, toute déroute. Il se déroule sous nos yeux comme un long ruban creux, aussi vain que ce qu’il s’efforce de montrer du doigt, espérant susciter indignation, colère ou engouement, là où il se fond sur la rétine dans l’ennui et la torpeur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Östlund veut l'art et le cochon. Tout, pour lui, relève de la performance. C'est le Michael Haneke de l'humour Stimorol. Il lui manque, ainsi qu'aux deux heures trente de "The Square", la rigueur et la finesse qu'appelle son ambition.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Alexandre Jourdain

    Engourdi par une sociologie de galeriste, son film incarne malgré lui précisément ce qu’il vilipende.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE : Östlund ne dérange pas, il agace. Quant à sa satire de l’art contemporain, elle est aussi subtile que les gribouillis d’Omar Sy vendus à prix d’or dans Intouchables…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    CONTRE : Malgré quelque chose d’assez stimulant intellectuellement, le cinéaste se perd en chemin si bien que l’on en oublie le pourquoi de l’intrigue et du destin des protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top