Vita & Virginia
    2,9
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vita & Virginia ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 13 juillet 2019
    Ce film est très beau et narre des faits véridiques.
    La réalisation et l'interprétation sont impeccables.
    J'ai été transportée par cette histoire entre ces deux femmes intelligentes, fortes et libres; ce qui assez fascinant dans les années 1920.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 12 octobre 2020
    Histoire passionnante retraçant le parcours assez exceptionnelle de deux femmes de lettres émancipées mais aussi torturées.. décors sublimes et jeux des actrices remarquables.. très bon film
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 mars 2021
    Vita & Virginia aimerait faire dialoguer le siècle des deux femmes de lettres avec le nôtre, de la même façon qu’Orlando (Sally Potter, 1992) s’emparait du roman de même nom de Virginia Woolf pour articuler les époques historiques et remonter jusqu’à la fin du XXe siècle : la musique mêle sonorités électroniques et orchestre classique, le fantastique s’invite lors de brèves scènes à mi-chemin entre le rêve et la réalité, les deux actrices s’entretiennent directement avec le spectateur pour lire à voix haute leur correspondance, par ailleurs magnifique. C’est dire que le long métrage de Chanya Button travaille l’anachronisme, ainsi que l’œuvre littéraire Orlando, tout droit inspirée de la relation peinte dans le présent film, composait un personnage qui traversait les âges sans vieillir. Pourtant, un problème sous-tend son édifice : il ne réussit jamais à tirer de ses situations ou de son imagerie, lisse et artificielle, une passion véritable qui puisse nous ravir. La froideur tonale adoptée par Vita & Virginia perpétue la représentation d’une Woolf antipathique et distante, construite par ses lettres, ses œuvres et certains témoignages de ses proches, sans oser l’aborder sous un jour nouveau et ainsi rendre justice, par exemple, à la malice qui caractérisera le narrateur du roman à venir ; ou s’il fallait confronter deux énergies opposées, encore eût-il fallu jouer sur les contrastes, accentuer le trait. Arrimé à la lettre de la correspondance épistolaire, accroché à la plume ou aux touches de la machine à écrire, le film manque l’esprit et se contente d’illustrer platement la relation unissant Virginia Woolf et Vita Sackville-West. Fort heureusement, les deux actrices choisies pour les interpréter (Elizabeth Debicki et Gemma Arterton) s’avèrent talentueuses et compensent, un temps, l’absence de vision et de mise en scène personnelles.

Publiée le 26 novembre 2020
    La pièce sur laquelle ce film est basé fonctionne bien sur scène. Deux acteurs donnent vie aux lettres de Virginia Woolf et de Vita Sackville-West. C'est simple et efficace. Le film utilise également les lettres comme base du scénario mais le scénario n'a pas converti le ton littéraire en quelque chose de parlant. Le résultat est une épaisse bouillie de mots qui ne ressemble pas du tout à une langue vivante. Même la meilleure performance et elle est vraiment excellente d'Elizabeth Debecki dans le rôle de Mme Woolf ne peut échapper à l'impossible prétention de la substance qui sort de la bouche de son personnage. Les acteurs moins accomplis (il y en a plusieurs) n'ont aucun espoir. Vita & Virginia dans son ensemble est également guindé. En dépit d'une poésie visuelle occasionnelle (et heureusement efficace) il est tellement chargé par le poids des costumes d'époque, des décors et des accessoires qu'il ne prend jamais son envol. Seule la musique d'Isobel Waller-Bridge libérée de la précision de l'époque échappe à la conscience de soi qui paralyse les autres départements. Le pire aspect de ce film fastidieux est qu'il prend le décor de Bloomsbury à leur propre estimation. Celui-là est un génie, celui-là est un rebelle, elle est audacieuse, il est ennuyeux. Quels que soient leurs talents ils sont présentés sans critique comme enveloppés en eux-mêmes, si désespérément retirés, dans leur bulle de privilèges du quotidien de la société qui les entoure qu'il n'y a aucune raison de s'intéresser à leur estime de soi et à leurs mélodrames auto-induits. C'est un très faible effort en effet...
    sararemi
    sararemi

Publiée le 22 août 2019
    Je ne connaissais pas la vie de Virginia Wolf et j'ai été agréablement surprise de la prestation de ces 2 actrices. Elles sont excellentes.
    Publiée le 7 août 2019
    Biopic honnête et courageux. Images esthétiques et actrices très performantes. On vit cette rencontre, cette passion. C'est beau. Pas de voyeurisme. Une approche classieuse d'une anecdote de la vie litteraire. Je suis conquis.
    Evacaro.
    Evacaro.

Publiée le 1 août 2019
    Un peu soporifique ...dommage qu'avec cette histoire de deux talentueuses écrivaines on arrive à faire un film ennuyeux car trop de longueurs ,de personnes qui se regardent le nombril ,qui se racontent mais en restant comme en dehors de leur vie....
    96TOSCA .
    96TOSCA .

Publiée le 21 novembre 2019
    Très mauvais. Froid comme la glace aucune émotion ne passe.une description de cette relation disséquée avec l'implacable et glaciale précision d'une entomologiste à travers son microscope.
    Tout est laid et raté. De la diction effectivement complètement épistolaire à la musique synthétique et sinistre.
    Les actrices sont aussi raides que la mise en scène .Gemma Atherton a une voix nasillarde et aussi désagréable que son physique ingrat.elle n'a rien de Vita Sackville et surtout pas sa classe.
    Bref du temps perdu....
    Publiée le 16 juillet 2019
    Film d'une grande classe et grande pudeur ou les actrices excellent dans le jeu du désir contenu.
    Les plans sont à couper le souffle, les lumières tamisées, les clair obscurs...
    Très très esthétique, chapeau bas pour les tenues vestimentaires.
    la caméra a su capter à merveille les jeux des regards, les sous-entendus...
    Un des plus beaux films...
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 19 décembre 2019
    Vita et Virginia est un film qui m'a laissée de marbre. Il n'innove pas au niveau des plans, il n'y a pas de réelle créativité, le scénario est assez ennuyeux avec beaucoup de blancs. Vita est séduisante et toute la vie qui explose en elle ainsi que son merveilleux jeu d'actrice donnent au film un rayon de soleil. Virginia, assez mutique, sombre, étrange (telle qu'elle était, peut-être ?), est un personnage qui m'a dérangée. Dans l'ensemble, je m'attendais à beaucoup mieux de ce film. Point positif : le développement du trouble psychique de Virginia est bien dépeint, peu à peu, on assiste à la dégradation et on a l'image avec les feuilles de lierre qui montent, montent, montent et les oiseaux qui s'envolent. Ce film est intéressant mais assez fade malheureusement.
    goupillon
    goupillon

Publiée le 23 juillet 2019
    Bof, on arrive au bout du film en se disant qu'il est temps que cette jolie comédie se finisse. Le scénariste a eu du mal à entremêler les sujets de tensions tant aujourd'hui les amours de deux femmes, certes élégantes et intelligentes, ne sont plus un sujet tabou et une question pour la société... le seul succès de tout cela est de donner très envie de lire Virginia Woolf, misère je ne l'ai jamais fait, donc merci pour le rappel ! Pour ce qui est des actrices, je préfère le jeu subtile de celle qui joue Virginia à celui de celle qui joue Vita, un peu trop "sur-joué" et manquant de variations dans les expressions. Ce sera un excellent film à regarder en VOD ou DVD... PS : la scène d'embrassades sur fond de feu dans la cheminée fait vraiment kitsch (j'avais fait la même remarque pour SYBIL).
    Publiée le 1 août 2019
    Ce film ne plaira pas forcément au grand public ni au public avide d'un film strictement lesbien. Il plaira à ceux qui aiment Virginia Woolf, à ceux qui s'intéressent aux mœurs si libres du Bloomsbury Group ou à ceux qui se demandent comment était la vie des artistes dans l'Angleterre du début du XXème siècle. Le scénario est très bien construit, les dialogues sont superbes car inspirés de choses dites, le jeu des acteurs convaincant. En somme, le film est l'histoire d'une relation qui en contient bien d'autres et qui, miracle, donne lieu à la création. Alors oui, le film est un petit bijou, et il donne envie de se jeter sur les œuvres de cette immense écrivain qu'était Virginia Woolf.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Ambiance anglaise garantie. une histoire sensuelle et historique intéressante mais un peu de longueur au milieu du film
    Publiée le 16 juillet 2019
    Intense et captivant ! J'ai tout simplement adoré ce film: ses costumes et décors superbes, ses plans intenses, sa bande son immersive / décalée pour l'époque et le jeu des actrices, crédible à mes yeux. Arterton et Debicki m'ont emporté toutes les deux. Quand je vois les notes moyennes attribuées au film, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'en dise tout le bien que j'en pense. Chanya Button a tenté de faire un film différent sur Virginia Woolf. Il n'est pas parfait, mais il mérite une critique honorable : c'est un bon film ! L'écrivaine est tellement un symbole qu'il y aura toujours des puristes qui trouveront à critiquer. Pour ma part j'ai été transportée par cette histoire d'amour pleine de passion. Sans rien dévoiler du film, la scène de leur rencontre est vraiment haletante, mémorable. Pour finir: enfin un film d'amour entre femmes qui n'est pas cliché et qui explore plus profondément leur attraction. Je reste presque sur ma faim et j'aurais peut être aimé voir plus de moments volés de leur relation puisqu'il me semble qu'elle a tout de même duré plusieurs années.
    Allez-y et faites votre propre opinion !
    Catherine D
    Catherine D

Publiée le 1 août 2019
    J'ai trouvé ce film globalement ennuyeux et confus . Je n'ai pas bien compris ce qui agite ces deux jeunes-femmes visiblement amoureuses l'une de l'autre . J'ai trouvé leurs échanges tout à fait hermétiques . Je pense que pour apprécier ce film , il faut être un fin connaisseur de la vie et de l'oeuvre de Virginia Woolf et s'être déjà confronté aux méandres de sa pensée .