Bonjour à tous :)
C'est surement un film qui ressemble à une expérience très personnelle, je dirais (c'est ce que j'ai ressenti) soit on l'a partage et ainsi on accepte ce film, soit on ne partage pas et là, je pense que c'est la kata ;). Moi, j'ai partagé, j'ai accepté, en mme temps je n'attendais rien de ce film, mais au final il m'a donné plusieurs choses.
La patience ;) (oui, il est très lent, mais en ce qui me concerne pas d'ennuie, comme j'ai dis je n'attendais rien donc j'étais au départ très détachée, puis petit à petit j'ai accepté cet étrange voyage et sa lenteur est un atout... finalement de quoi parle le film... de magie... mais dans le concret, la magie n'est elle pas la transmutation d'un sentiment à un autre? ;) de la demande de vengeance à la demande du Pouvoir de Pardonner, voilà la vraie Magie. Mais pour cette transformation, il faut du temps, de la Foi et du temps, De la persévérance et du temps..... )
L' Obstination, la force d'aller jusqu'au bout, voilà une belle envie qu'il m'a donné. La Compréhension (la vraie). Au final, L'Amour, La Paix...
Les demandes de Sophia: cela représente pour moi 2 choses, l'une qui ne m'a pas quitté tout le long, c'est cet antagonisme de vouloir demander d'entendre une fois encore la voix de son fils (l'amour absolu ) et de l'autre la vengeance (la haine, l'aveuglement total), j'ai pensé combien il doit être difficile au fond de soi de faire cohabiter c'est deux sentiments, cela pour moi apporte au personnage un plus d'humanité, je n'ai pas dis de "sage" ;) et la seconde c'est L'Accomplissement de ce qui est juste .Je pense réellement, je me répète, mais que ce film est au final très personnel. Il m'en est resté un goût assez doux et en mme temps fort. C'est un film certes, mais il peut donner une force, une réelle force et aussi une paix (la fin) un soulagement, je ne me suis pas dit " tout ça, pour ça", j'ai souri et j'ai pensé que c'était juste et beau, qu'il ne pouvait en être autrement. Je vous livre mes sensations car expliquer le film d'une façon linéaire n'aurait pas de sens et aucune saveur, alors bien mme que ce film à une saveur. Ce n'est pas effrayant, ce sont plutôt des moments étranges... je me suis posée la question plusieurs fois, est ce que tout ça va se passer dans sa tète ou pas? pour être plus juste, dans leur tète et bien sans spolier, je dirai que c'est... surprenant. J'encouragerai à le voir, mais je dirai, n'attends rien, laisses toi prendre, cela fonctionnera ou pas...;) Les comédiens sont convaincants, les personnages, tout les deux sont attachant, cela à titiller ma curiosité tout le long, la musique est très bien choisie,Mr le metteur en Scène croit en ce qu'il fait jusqu'au bout, Merci Mr Liam Gavin :) si on se laisse donc prendre et que l'on partage, parce qu'il faut le dire, à un moment donné, on ne peut pas juste être témoin, il faut réellement partager (c'est bien entendu mon point de vue) et ce partage est beau (c'est un partage de foi en la vie, en l'amour, au pardon, je pense que dans ce film, il est demandé au spectateur d'avoir la Foi, de s'engager et donc de partager). Il apporte des choses, suivant chacun, peut être des réponses, des sortes de réponses (il est sans prétention) suivant d'autres, encore plus de questionnement, je ne sais pas, étant un film très personnel, chacun y verra ce qu'il veut, par contre si on partage, quoique l'on puisse voir, ce ne sera pas petit. Il est question d'amour, celui d'une mère, de culpabilité, de vengeance, de repentir et de pardon, il est aussi question d'un accomplissement qui passe par un détachement (Joseph Solomlon) (et surement plein d'autres choses:). Je vous recommande ce film, installez vous tranquillement, un bon thé ou café à la main, n'attendez rien, laissez vous prendre et peut être vous serez surpris de constater à la fin que finalement vous avez partagé. C'est très beau pour moi et suffisant pour que je m'incline.
Je vous souhaite une bonne soirée, prenez soi de vous. Karine