Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal I
779 abonnés
4 143 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 août 2021
De bonnes choses (musique, immersion dans l'époque, interprétations) et pas mal de moins bonnes (facilité, linéaire, scènes inutiles et à rallonge, manque de rythme notable). Pour ma part, au final, 2/5 (maxi !).
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 août 2020
Yardie est un film tout simplement bon. Bravo M. Elba. Un casting incroyable, des excellentes performances d'acteurs et une bonne bande sonore. Dans l'ensemble c'était passionnant, engageant et surtout cela racontait une histoire à laquelle de nombreux Noirs (caraïbes ou africains) ont été confrontés dans la sombre Grande-Bretagne des années 80. Vous ne pouvez pas regarder un film appelé Yardie et vous attendre à Queens English. C'est un peuple, une culture et un mode de vie. Tout ce que je peux dire c'est merci Idris Elba d'avoir commencé votre carrière de réalisateur en racontant l'histoire des peuples. Je sentais que ce film n'était pas trop profond et l'histoire elle-même n'avait pas de rebondissement majeur. Cependant la scène et l'atmosphère de la culture afro caribéenne dans les années 70 et 80 au Royaume-Uni étaient super. Le jeu d'acteur était génial et personne n'a fait un mauvais travail du tout. C'est vraiment un travail exceptionnel. Au plaisir de le voir réaliser plus de films...
Pour une première, je l’ai trouvée très réussite. Idris Elba arrive à créer une véritable ambiance. Je l’aime beaucoup en tant qu’acteur, je pense qu’il en sera de même en tant que réalisateur. Tout le début se passe à la Jamaïque, ce qui nous transporte dans un tout autre univers. Cela a réussi à me plonger pleinement dans le film. L’histoire, malgré ses quelques moments de lenteurs, est très prenante. Elle souffre aussi malheureusement de dialogues qui ne sont pas toujours pertinents. En fait, on est surtout captivé par le personnage principal. Aml Ameen est excellent du début à la fin. Il y aura une véritable tension en suivant son parcourt. Il est imprévisible, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé « le chien enragé ». Vous vous en doutez après le court synopsis, on n’est pas dans quelque chose de joyeux. Malgré le contexte qui tourne beaucoup autour de la drogue et des gangs, la violence sera limitée. On ne voit presque pas de sang. Cela n’empêche pas de ressentir toute la détresse sociale que ce soit en Jamaïque mais aussi à Londres. Il n’y a pas besoin forcement de coup pour voir la haine que renferme Aml Ameen. Jusqu’où va-t-elle le mener ?
Un bon thriller sur la vengeance et la repentance. Parfois pas trop crédible, mais il y a une forme de joie permanente qui fait du bien. Tout se tient bien et c'est bien interprété. Un film rare à recommander.
À défaut d'être pleinement original, "Yardie" est un premier film solide. Entre la Jamaïque et Londres, et entre le désir de vengeance et celui de commencer une nouvelle vie, Idris Elba nous raconte l'histoire de D, un homme qui ne s'est jamais réellement remis de la mort de son frère. En adaptant un roman aussi dense, le néoréalisateur a fait de son mieux pour tout mettre dans son histoire ce qui donne un récit assez riche qui ne comprend néanmoins pas mal de raccourcis, mais aussi des longueurs. Trafic de drogue, vengeance, famille, paternité, musique, adaptation, immigration, etc. On retrouve beaucoup de choses dans ce film et si tout n'est pas développé ou exploité comme il faut, l'histoire est quand même captivante. Il faut dire que le personnage de D est assez attachant et que ses aventures sont suffisamment nombreuses pour que l'on ne s'ennuie jamais. Aml Ameen quant à lui est convaincant et charismatique dans la peau de son personnage. Ça vaut aussi pour le reste du casting. Pour ce qui est de la réalisation, Idris Elba a fait du bon travail. Son film est vivant et très coloré. Bref, un bon premier film même si l'intrigue tourne parfois un peu trop en rond.
Un bon thriller sur la vengeance et la repentance. Parfois pas trop crédible, mais il y a une forme de joie permanente qui fait du bien. Tout se tient bien et c'est bien interprété. Un film rare à recommander.