Les Mauvaises herbes
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mauvaises herbes ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 21 mars 2017
    Vu et avis le 20170321

Drôle, fin et intelligent

Difficile de demander plus: c est très drôle sans être gras ou facile, c est une histoire intelligemment menée et bien racontée, des personnages attachants. Un peu de culture, un peu de botanique, un peu de beau temps et peut être quelques "nique" mais suffisamment justifies pour ne pas être grossiers.

J imagine que le titre fait reference aux trois personnages principaux qui ont tous trois mal poussés chacun a sa façon : violence qui fait fuir l être cher. Magouille/mensonge et égoïsme. Pour la troisième je ne trouve pas ou ne me souviens plus assez de ce qu elle dit sur son passé - peut-être déni victimisation replis sur soi puis isolement asocial. A cause de la troisième, je ne suis pas sûr que le titre soit vraiment lié aux trois personnages principaux.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 30 mars 2017
    un film remarquable d’inventivité, d’humour et de poésie. Un scénario fou et juste et des acteurs dans un bout du monde bleu-blanc-vert.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 13 octobre 2016
    Présenté dans la catégorie « Regards du Présent » lors du FIFF 2016, le dernier long métrage de Louis Bélanger a de quoi surprendre.

En effet, « Les mauvaises herbes », film québécois, présente l’histoire de trois personnes d’horizons totalement différents, contraints de cohabiter ensemble et de s’adonner à la culture de cannabis.

Jacques, acteur de théâtre, se réfugie chez Simon après une course poursuite avec les hommes de main de son créancier. Détenteur du secret de Simon, il se voit victime d’un chantage important : aider le vieux fermier à mener à bien sa récolte de cannabis en échange de son silence. Un coup de fil suffit pour que ses poursuivants déboulent dans la ferme isolée et retrouvent l’endetté. Et puis arrive Francesca, releveuse de compteurs électriques pour la compagnie Hydro-nord. Sa curiosité lui vaut d’être elle- aussi prise en otage en échange de belles rémunérations pour ses bons et loyaux services…il faut dire que la jeune femme a bien besoin d’un petit coup de pouce financier. Le décor est planté, voilà donc nos trois protagonistes, réunis pour le meilleur… et pour le pire.

Louis Bélanger a choisi de tourner ce film pour deux raisons principales. La première est qu’il voulait réaliser un film sur fond d’hiver vigoureux, comme seul le Canada peut en offrir. Le réalisateur explique que « beaucoup de films se tournent dans le pays mais combien se font sur fond d’hiver ? C’est pourtant un temps fort de l’année ! ». L’isolement de la ferme accentue les paysages blancs, offrant une vue sur la désolation et le silence des contrées du Grand Nord.

La deuxième raison est qu’il souhaitait présenter l’économie parallèle que constitue la culture de cannabis. Plus répandue qu’on ne le pense, cette activité fait (bien) vivre quelques canadiens audacieux et entreprenants et ce, depuis de nombreuses années. Si le sujet peut sembler grave de prime abord (deux personnes retenues contre leur gré et contrainte de travailler dans un champ de marijuana), il n’en est rien.

Louis Bélanger a eu la bonne idée de ponctuer son histoire de touches d’humour récurrentes et de dédramatiser des situations plutôt inquiétantes ( spoiler: on pense à l’étrange discussion qui a lieu entre Francesca et Simon lorsque celui-ci est alité
    ). Loin d’être une grosse comédie, le film canadien a aussi de beaux messages porteurs : la solidarité qui se met en place entre les différents personnages, la générosité des uns, la confiance des autres… Leur relation évolue à un point tel qu’ils forment presque une bande d’amis (ou une famille), ce qui était inimaginable si on suit le postulat de départ.

Pour que l’équilibre fonctionne, Bélanger (qui est un habitué du festival) s’assure les services de son ami et co-scénariste Alexis Martin (également acteur principal du film). Issu du monde du théâtre, ce dernier a le sens de la mise en scène et apporte une belle valeur ajoutée à ce (presque) huit- clos maîtrisé. Notons par ailleurs que les deux comparses s’étaient déjà retrouvés sur le précédent long-métrage de Bélanger où ils arpentaient la « Route 132 » l’un avec l’autre.

« Les mauvaises herbes » est une belle ouverture sur le cinéma québécois que l’on connaît finalement mal, exception faite du travail de Xavier Dolan qui fait beaucoup parler de lui. Et tant que nous sommes à citer quelques grands noms de vedettes locales, évoquons le casting de choix de ce film.

Alexis Martin (dont nous venons de parler), est celui par qui tout démarre. Fuyant les gros ennuis, il atterrit au milieu de nulle part, en habits de marquis. Son jeu comme son attitude non verbale servent à merveille l’histoire incongrue du duo de scénaristes.

Son séquestreur est interprété par Gilles Renaud. Sorte de Jonathan Banks (Mike dans la série « Better Call Sall »), il a une gueule, un style bien à lui. Distant sans vraiment être méfiant, il exerce une pression morale sur ses « victimes » presque consentantes. Le charisme du bonhomme est impressionnante et ses touches d’humour d’autant plus surprenantes.

Enfin, Emmanuelle Lussier-Martinez est Francesca, femme fragile et téméraire. spoiler: Complètement paniquée dans les premiers instants, elle finira par devenir la tête bien pensante du trio inattendu
    . En arrière plan, Luc Picard (comme les surgelés), vient çà et là ajouter une petite dose de stress dans la vie des protagonistes.

Le réalisateur de 52 ans a déjà une jolie filmographie derrière lui. « Post mortem », « Lauzon Lauzone », « Gaz Bar Blues », « Génie du crime » en témoignent. Ce premier contact avec son univers cinématographique nous donne l’envie de nous plonger dans ses films passés et voir si ses autres réalisations sont dans la même veine et de la même qualité. Si l’on ne sait pas encore si « Les mauvaises herbes » sera distribué en Belgique, une chose est certaine : cette brève rencontre, aura au moins eu l’avantage de nous ouvrir de nouvelles portes d’un cinéma que nous n’aurions peut-être jamais abordé… et rien que pour cela, on se devait de vous en parler.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film québécois vu au Festival du Film Francophone de Namur nous entraîne dans une ferme isolée canadienne dont le propriétaire fait une culture de Cannabis. Sa découverte fortuite par un homme puis une femme, pris tour à tour en otages, va bouleverser le quotidien du vieux fermier. Une alliance secrète lie les 3 personnages de cette comédie dramatique en huis clos de Louis Béranger co-scénarisé par Alexis Martin.
    La psychologie des personnages est très bien faite et on sympathise vite pour ces 3 "malfaiteurs" malgré eux.
    Tout cela dans un paysage enneigé qui donne un caractère encore plus isolé à la ferme et au drame qui s'y prépare. Car un quatrième personnage vient casser cet huis clos, même s'il est aussi tôt également pris en otage...
    frederic M.
    frederic M.

Publiée le 3 septembre 2017
    Attention chef d’oeuvres ! Un bijou d’humour cinématographique particulièrement bien réalisé dans des conditions extrêmes, tout en abordant sur le fond des sujets de société de façon très inattendu et très surprenante.
    Ce film redonne de l’espoir à toute une profession : oui il reste encore des scénaristes, des réalisateurs, des cameramen et des techniciens talentueux et aussi et surtout de vrais comédiens.
    Le top 5 du genre. FM
    Publiée le 20 juin 2019
    Un super film québécois, on rit beaucoup, l'accent chaleureux de nos cousins francophone fait du bien.
    C'est un peu loufoque, mais aussi très tendre. Les acteurs sont super, et la réalisation intelligente. Allez y !
    Chris Baudry
    Chris Baudry

Publiée le 12 décembre 2017
    Un film à la hauteur de la réputation de la production cinématographique canadienne ! De l'humour, du suspense, de la tendresse, des scènes cocasses, de l'humain. Un bon cocktail pour rester en forme! Allez le voir, vous ne serez-vous pas déçu (e) !
    xilua
    xilua

Publiée le 22 mai 2017
    Un film qui réconcilié avec le cinéma! Des dialogues truculents, un scénario simple mais efficace, des personnages attachants et le dépaysement québécois. À recommander sans hésitation.
    Sara H.
    Sara H.

Publiée le 18 avril 2017
    Un tourbillon burlesque et poétique non-stop nous prend tout au long du film "Les mauvaises herbes". On en plane d hilarité et de stupeur face à tant d imagination.

La culture du cannabis ça inspire.

Un acteur de théâtre Jacques Sauvageau( Alexis Martin) revêtu en Louis XV fuit ses créanciers. Après un accident mortel il trouve refuge chez un vieillard isolé Simon Boulerice( Gilles Renaud). Seulement c est intéressé. Pour laisser en héritage un bois à son fils,il cultive du cannabis pour le livrer à un gang. Contre l hospitalité et de l argent il demande de l aide à Jacques jusqu'à la récolte.

Gare à ceux qui traînent dans les parages.

Francesca( Emmanuelle Lussier-Martinez),employée de la compagnie d'électricité en sait quelque chose. Elle se retrouve otage. Paniquée pour la calmer Jacques lui propose travail et rester durant un mois contre de l argent.

Ce trio se retrouve. Des conflits de génération des remarques qui énervent Francesca.

Une fresque sociale servie avec intensité, drôlerie et émotion.

Ce petit monde qui ne se connaissait pas va apprendre la cohabitation. De la complicité de l amitié font oublier les frayeurs du début.

Le personnage de Simon est complexe. Capable d être effrayant capable d être attendrissant.

De l humour et de la poésie canadienne dans ce film
    Publiée le 2 mai 2017
    Quand un film québécois débarque chez nous c'est généralement qu'il est d'un assez bon niveau et cette comédie ne déroge pas à la règle. C'est filmé très sobrement mais le scénario et les dialogues hilarants portent le film. A voir.
    Publiée le 22 août 2016
    Que du bon à dire de ce film. Une bonne histoire, de bons comédiens, de belles images ...
    Passer à côté serait une erreur !
    Publiée le 23 octobre 2018
    un film plein de cliches repris des dizaines et des dizaines de fois
    la religion,les gentils,les méchants,les riches,les pauvres,les citees,les quartiers,les juifs,les arabes,
    ceux qui arrivent a etre emu par un film comme ca n ont jamais rien vu alors !!!
    Muriel Bredeche
    Muriel Bredeche

Publiée le 12 novembre 2021
    Vraiment pour moi ce film est une pépite. En général je n'aime pas trop les films français mais là je suis restée ébahie, bons acteurs très jolie histoire, tout pour faire un joli film qui reste dans les esprits, même les acteurs de second voire troisième rôle sont bons. Un vrai plaisir à voir et pourquoi pas revoir.
    Publiée le 24 novembre 2018
    Drôle, émouvant, porte à la réflexion . L'histoire tient la route.
    Bon film on passe un bon moment . A voir
    Publiée le 6 décembre 2019
    Excellent film, très chaleureux et qui fait du bien Et bien sûr l'accent québécois rend le tout encore mieux